L’Union Fouta New York est une coordination centrale regroupant les associations sous préfectorales, préfectorales et ONG du Fouta représentées dans les Etats de New York, New Jersey et Connecticut, dont les activités bénéficient non seulement à ses ressortissants aux USA mais également à la population en Guinée…
C’est une organisation vieille de près de deux décennies qui, après concertation et sur la base d’une volonté librement exprimée par ses membres résidents dans les Etats susmentionnés, vient de connaître une restructuration, et une redynamisation, afin de mieux répondre aux réalités et aspirations de sa communauté, de lui permettre d’entreprendre des activités et projets de développement pour le bien être du Fouta et de la Guinée.
Elle constitue une croix d’interconnexion et de transmission entre les associations de base et ONG afin de créer un cadre de concertation, de conjuguer les efforts, d’harmoniser les programmes et d’utiliser rationnellement les ressources pour plus d’efficacité sur le terrain.
L’Union Fouta entend également œuvrer pour le renforcement des liens de fraternité, des capacités organisationnelles, de la lutte pour l’équité, la justice et la paix en Guinée.
Pour ainsi concrétiser et consolider cette noble et ambitieuse vision, les ressortissants du Fouta à travers les urnes ont choisi librement une équipe de jeunes intègres et compétents sous la houlette du charismatique Dr. Mombéya Diallo (président du bureau exécutif) pour conduire les destinées de la communauté du Fouta de New York, New Jersey et Connecticut .
Épaulée donc par le conseil des sages et le conseil consultatif (délégués des associations sous préfectorales, préfectorales et ONG du Fouta), l’équipe Mombéya a mis sur pied un vaste chantier de développement communautaire s’étalant sur une période de 2 ans.
Au titre de ce programme, on note entres autres :
· Une reforme administrative visant à mettre en place un système de gestion des ressources matérielles et une procédure comptable appropriée et transparente.
· Un recensement exhaustif des ressortissants du Fouta résidents dans la zone de couverture de l’Union Fouta NY afin de déceler les paramètres démographiques, entreprendre des projets sur des bases plus réalistes, s’enquérir de la situation réelle de la population au Fouta et définir les priorités d’aide à apporter pour le développement du Fouta et de la Guinée.
· Une assistance des personnes en difficultés sociales ou professionnelles ainsi qu’une collaboration étroitement liée avec les services sociaux administratifs, les familles, les associations et autres ONG pour faciliter l’intégration et le bien être des ressortissants du Fouta.
· La mise en place d’un système éducatif Enfant-Adulte, visant d’une part à assister les parents dans l’encadrement des enfants à travers des cours du soir, des cours d’éducation en pulaar, français et des cours coraniques. D’autre part à initier les adultes à la lecture, l’écriture, le calcul et autres formations pour leur permettre d’accéder à d’autres services de formation, d’augmenter leur capacité dans différents domaines d’apprentissage, d’exercer leurs rôles sociaux et familiaux
· L’assistance des communautés locales du Fouta pour le maintien des enseignants et personnels de santé en zone rurale ainsi que promouvoir l’éducation des jeunes à travers la sensibilisation et la distribution de fournitures et tenues scolaires
· L’organisation de campagnes de dépistage et de sensibilisation sur les maladies les plus fréquentes et encourager la participation de la communauté dans la gestion de sa propre santé
· L’organisation de colloques et journées culturelles pour la promotion et la valorisation du Pulaar et nos valeurs culturelles.
· L’organisation de compétitions sportives entre les différentes composantes de la communauté pour divertir et consolider les liens de fraternité.
· La collaboration étroite avec les autres ressortissants du Fouta résidents aux USA pour la mise en place d’une part d’une « Union Fouta » dans tous les Etats de l’Amérique qui regorgent une concentration de notre communauté ; et d’autre pour la mise en place de la coordination fédérale de « l’Union Fouta Amérique » ainsi que celle mondiale
· La mise en place d’une procédure de communication visant à se rapprocher de la communauté, l’informer de ses activités et recueillir son avis sur tous les aspects qui concernent la vie et la bonne marche de l’union.
· L’achat d’un complexe ″Community House″ pouvant servir de siège, de bureau, de salle de formation et de rencontres communautaires.
· La création d’un fond de solidarité destiné au rapatriement soit des corps de nos frères et sœurs décédés sur le sol américain soit des personnes démunies et très âgées ou gravement malades
· La création d’un fonds d’investissement et d’aide au développement qui couvrira des projets d’investissement et actions à intérêt communautaire (Construction et/ou équipement d’écoles, centre de santé, infrastructures routières ou religieuses) ou individuel aux USA, et/ou au Fouta.
Tel est le chantier de développement communautaire initié par l’équipe Mombéya, adopté par le conseil consultatif et acclamé par le public lors de sa présentation solennelle le 12 Décembre 2011.
Au vu donc de ce programme, il est évident que les défis qui attendent l’Union Fouta NY sont énormes et l’exécution de ce programme va nécessiter la mobilisation d’importantes ressources humaines, matérielles et financières. C’est dans ce cadre que le bureau exécutif en collaboration avec tous les organes délibérants de l’Union Fouta NY a lancé un programme de contribution intitulé « A Dollar a Day ».
Programme qui demande à tous les ressortissants du Fouta dans la zone de couverture et à toutes les personnes de bonne volonté de contribuer $ 1 par jour pendant une année soit l’équivalent de $ 365 ou $ 366 en un versement ou deux.
Il vise à mobiliser les ressources financières indispensables à sa mise en œuvre, mais aussi à donner l’opportunité à chaque ressortissant du Fouta d’apporter sa petite pierre pour la construction de notre histoire commune.
Le réalisme n’a pas manqué au rendez-vous, puisqu’en un temps record, l’équipe Mombéya Diallo avec l’appui du conseil des sages, du conseil consultatif et les personnes ressources a amorcé des reformes structurelles et administratives palpables, couronnées par l’obtention d’un complexe ″Community house″ de 3 étages en plein cœur de la communauté du Fouta (166eme rue et 3eme avenue, Bronx) pour un montant de $ 320 000.
Il est donc à noter que la tendance actuelle qui se dégage au niveau de la trésorerie est de bonne augure et présage des lendemains meilleurs pour le bien-être de la communauté.
L’Union Fouta NY invite donc toute la communauté de Fouta à soutenir ce programme en cours, à multiplier les efforts pour ensemble bâtir une communauté dynamique, unie, solidaire, responsable, prospère et juste.
Cellule Communication Union Fouta- New York