Un débiteur de l’Etat nommé Vice-Président du Comité d’audit

Incroyable mais vrai ! Un débiteur de l’Etat vient d’être nommé premier Vice-Président du Comité d’audit, en la personne de M. Mamadou Lamarana Diallo (RANA), par le président Alpha Condé dans un décret rendu public lundi dernier…

Sur la liste des débiteurs de l’Etat, élaborée par le Ministre en charge des audits et du contrôle financier, Koulibaly et publiée au mois de février dernier, figure le nom de M. Mamadou Lamarana Diallo (RANA) avec un montant de: 393 261 813 FG. Il se trouve au 17ème rang sur la liste des débiteurs.

A la surprise générale, c’est le même monsieur Mamadou Lamarana Diallo qui a été nommé par Alpha Condé pour recouvrer les créances de l’Etat dont lui-même, reste redevable au vu de la liste.

Peut-on croire à la crédibilité de cette liste ? Comment Alpha Condé et son gouvernement ont conçu la liste des débiteurs de l’Etat ? S’agit-il d’une erreur ? Comment fonctionne réellement le cabinet du président de la République ? Est-ce Alpha Condé sait réellement le danger qu’il est en train de commettre ?

Selon un observateur averti, qui a requiert l’anonymat, cet acte du président de la République prouve une nouvelle fois que le pays cours un danger, car l’on se demande qui est en train de « piloter l’avion ». En plus, Alpha Condé est train de tout mélanger dans la gestion des affaires publiques, ce qui est très grave dans un pays, qui a été secoué par des graves crises socio-politiques depuis plus d’un demi-siècle.

Le même observateur rappelle : « Ceci prouve que la liste n’est pas crédible ou bien c’est un simple règlement de compte ».

En rencontrant hier le président Alpha Condé pour les remerciements suite à sa nomination, le premier Vice-Président du Comité d’audit, Mamadou Lamarana Diallo (RANA) a déclaré : »Il n’y aura pas la chasse aux sorcières, mais tous ceux qui doivent à l’Etat vont payer…. »

Donc lui même, il est concerné même s’il n’est pas encore suffisamment connu par l’opinion publique.

Comme pour dire, « le ridicule ne tue pas ». Et on attend de voir quel va être la suite de ce « vrai faux débat » des audits.

Affaire à suivre…………

Alassane Bangoura, Conakry

Guineebox.com