Collectif Contre l’impunité en Guinée (CCIG) continue de présenter les photos des maisons des hauts cadres de l’Etat dont la valeur peut laisser croire qu’elles résultent des pillages des biens publics. Il est de leur droit, mais aussi de leur obligation de nous prouver le contraire.
Cette fois-ci, il s’agit d’une maison achetée en France en 2014 au nom de madame Fatoumata Binta BAH épouse de monsieur Mohamed Diaré qui, au moment de l’achat de cette maison, occupait la fonction de ministre de l’économie et des finances de la République de Guinée et actuel président de la Cour des comptes de la République de Guinée. La maison sur la photo a été achetée 750.000 euros soit 7 milliard et 500 millions de Francs Guinéens (Copie du document notarié ci-joint en format PDF). Elle est située au 21, rue Maxime Ménard dans la commune de DOMONT. Cette somme correspond à plusieurs siècles de salaire d’un ministre guinéen qui serait de 1500€ par mois.
La taxe foncière annuelle de cette maison était de 2076 euros en 2013, donc, aujourd’hui, elle doit obligatoirement dépasser cette somme du fait que la taxe foncière, comme toutes autres taxes, augmente dans la durée.