Oui Cellou Dalein DIALLO va faire savoir au monde entier qu’il en a marre de ce harcèlement qui est désormais un mode de gouvernement pour Alpha CONDE…
Oui, Il avait un gros espoir à l’arrivée de cet opposant historique ;
Oui, il s’est posé des questions à un moment donné ;
Oui, il a vu la machine se mettre en place ;
Oui il est déçu de cette nouvelle occasion manquée pour la Guinée ;
Oui il est déçu du comportement du Président qui est partisan ;
Oui il est fatigué de cet harcèlement dont ses militants et responsables sont victimes ;
Oui il estime que trop c’est trop !
Voilà le décor de cette Assemblée Générale qui a changé de mode de fonctionnement depuis la semaine dernière. En effet, la prestation des artistes et la musique ont laissé la place à des discours plus responsables et plus solennels pour montrer que l’heure n’est plus à l’amusement et au divertissement.
C’est dans cet esprit que votre serviteur a pris la parole pour dire qu’il n’y a nullement de raisons de se réjouir de la sortie de Bano SOW si c’est pour constater l’arrestation de Abdoulaye MANET. Il s’agit de la suite de la stratégie de déstabilisation de l’UFDG avec pour seul but de montrer à l’opinion que l’UFDG est prête à casser pour un de ses responsables arrêtés tant et aussi longtemps que ce dernier est ressortissant de la Moyenne Guinée et de passer sous silence celui qui est de la Basse Guinée et montrer ainsi le caractère ethno de l’UFDG.
Il a été demandé une riposte encore plus virulente pour Abdoulaye MANET que pour Bano SOW parce qu’il faut faire désormais de MANET, le symbole de la lutte de l’UFDG pour la liberté, le droit et la démocratie. Pour ce faire, il sera question pour les militants de se mobiliser et de se préparer pour une démonstration dès ce Mardi en direction de l’Escadron Mobile No. 3 de Matam pour se constituer prisonnier en guise de soutien pour MANET si ce dernier n’est pas libéré avec Mardi.
Dès la libération de MANET, il sera question de poser les problèmes des autres qui devront être jugés dans les meilleurs délais s’il y a de quoi. Sans dossier solide, il sera question de le libérer, parce que nous avons vu avec le cas de Bano SOW que le dossier est vide.
Pour finir, il sera question, toujours dans ce dossier, de poser le problème de BAH Oury et de son retour au pays.
C’est dans cette ferveur que la délégation conduite par le leader de l’UFDG est arrivée à l’Assemblée. Cellou Dalein DIALLO avait à ses côtés, les leaders du Collectif et de l’ADP, son Vice-Président et bien entendu, Bano SOW qui été l’objet de toutes les attentions et de toutes les sollicitations.
Une fois la délégation en place, il sera question pour votre serviteur, de présenter les nouvelles personnalités qui sont venues de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. C’est ainsi que l’assistance a vu les représentants des Fédérations de Chine, du Libéria, de la Côte d’Ivoire, de Matoto, de Dakar et de N’Zérékoré. Une attention toute particulière sera faite sur la personne de Madame CISSE Hadja Asmaou qui a été celle qui a abrité toutes les cérémonies de rencontre du président de l’UFDG lors de son séjour à Abidjan.
Après la présentation des personnalités, la parole a été donnée à Fodé Oussou pour souhaiter la bienvenue à la maison de Bano SOW et il en profitera pour dire qu’il a pitié de la Guinée et de Cellou Dalein avec toutes ces injustices qui frappent l’UFDG au moment où on pensait être sortie de ces pratiques. Le Directeur de Campagne de Cellou Dalein dira avoir souhaité qu’Alpha CONDE reprenne la Guinée là où Lansana CONTE l’avait laissé et non Sékou TOURE. Fodé Oussou reviendra sur l’arrestation arbitraire, le kidnapping de Bano SOW avant de rajouter que plus personne n’est à l’abri désormais.
Le Vice-Président saluera la vision de Cellou Dalein et l’esprit de solidarité qu’il a su inculquer chez les militants de l’UFDG pour permettre de mettre en place cette cohésion inébranlable qui a permis de libérer Bano SOW. Ses salutations et remerciements iront également aux partis du Collectif et de l’ADP pour leur implication effective dans cette libération. Il dira merci aux sages, femmes et jeunes pour la mobilisation.
Bano SOW en réponse, prendra le temps de dire merci longuement à tous ceux et toutes celles qui, de près ou de loin ont contribué à sa libération. Il insistera sur une pensée très forte pour les proches qui ont souffert, à commencer par son épouse, sa famille, ses proches, ses amis, MANET, Souleymane BAH dit Général, ainsi que tous les autres qui sont encore en prison. Il présentera ses excuses aux journalistes pour n’avoir pas pu faire face aux nombreuses sollicitations parce qu’il voulait donner la primeur de son récit au militant et responsables de l’UFDG d’abord. Ces remerciements et une grande reconnaissance iront à l’encontre des leaders et partis du Collectif et de l’ADP qui, par leur discours lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui ont pesé dans la balance en faveur de sa libération. Il finira par aussi faire allusion à l’étranger qui a aussi joué son rôle dans la médiatisation de son cas.
Il reviendra alors sur le film de son arrestation avec pour point crucial, le fait que à son lieu de détention, on lui posait la question e savoir pourquoi il est là et les choses ont été claires à partir du moment où il a été question de le confronter avec « son » accusateur qui a dit et sa déposition en fait foi, n’avoir jamais parlé, ni interrogé sur Bano SOW. Il faudrait noter que depuis Décembre Souleymane BAH, dit Général est en prison et il ne lui a toujours pas été permis de se confronter à son accusateur pour clarifier les choses.
Dans les mauvais côtés de toute cette aventure, Bano SOW insistera sur la peur de ce qui pourrait arriver surtout lorsqu’on a en souvenir des histoires de 5ème Colonne de Sékou TOURE, d’injustice, de disfonctionnement du système judiciaire avec le manque de recours et des détenus qui y sont depuis des mois sans que personne ne sache ce qu’on leur reproche objectivement. Bano SOW attirera alors l’attention des uns et des autres en particulier Etienne SOROPOGUI pour la constitution, avec Faya MILLIMONO d’un Collège pour attirer l’attention du Garde des Sceaux sur ces disfonctionnements.
Pour les bons côtés, il parlera de la mobilisation et de la détermination des militants, de la solidarité des membres du Collectif et de l’ADP comme pour dire : « Ne touche pas à mon Pote ! »
Cellou Dalein DIALLO prendra alors la parole pour juste un petit moment avant de la rendre à Mamadou Bhoye BARRY qui parlera au nom du Collectif et de l’ADP pour exprimer la joie pour la libération de Bano SOW et à demander la vigilance pour la suite parce que la machine ne s’arrêtera pas aussi facilement. La mobilisation doit être totale pour faire face à cette volonté de nuire de ce pouvoir en place.
La parole reviendra alors à Cellou Dalein DIALLO pour exprimer tout simplement son ral-le-bol de ce harcèlement qui c’est manifesté encore une fois à travers le kidnapping de Bano SOW de manière aussi cavalière. Il a été question en prison d’une dénonciation qui n’a jamais eu lieu ce qui nous permet de croire que tout ceci ressemble à un montage grotesque et que cette arrestation ne vient pas d’une dénonciation, mais bel et bien d’une décision politique en haut lieu. Cellou Dalein insistera sur le fait que sans la détermination des uns et des autres, Bano SOW serait encore en prison.
Le leader de l’opposition guinéenne reviendra sur les parole de Alpha CONDE lors d’une rencontre avec la jeunesse que : « Dans Six mois, il va finir avec l’opposition ! » Il est donc sur cette voie avec l’astuce qui vise à éloigner BAH Oury et à débaucher Saliou Bella.
Cellou Dalein abordera le cas de Abdoulaye MANET en disant que nul n’a le droit de le voir, ni famille ni amis ni avocats pour un dossier encore plus vide que celui de Bano SOW.
Le Président de l’UFDG reviendra sur les exactions qui ont conduit aujourd’hui à 9 morts depuis que Alpha CONDE est au pouvoir et la coupe est vraiment pleine et il faut que l’opinion nationale et internationale le sache parce que l’opposition ne se laissera lus faire. Des actions concrètes et ciblées seront identifiées et coordonnées au niveau du Collectif et de l’ADP pour une meilleure organisation et les uns et les autres seront informés à temps pour une exécution sur le terrain dans les meilleurs délais.
C’est dans l’attente du mot d’ordre que les militants qui sont prêts encore une fois à finir avec les frustrations sont rentrés à la maison après avoir entendu les bénédictions d’usages des sages.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo