Après la lutte du Président de la République en date du 23 Novembre dernier, instruisant au Premier Ministre de demander au Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, de mettre au terme à toute construction sur le domaine public maritime
(DPM) à Conakry, le chef dudit département s’est immédiatement mis à l’œuvre…
Le Ministre Lousény Camara s’est dit déterminé à traquer les cadres qui se sont inscrits dans le cadre de la délivrance des autorisations de construire à des citoyens qui ont investi des millions de francs guinéens dans des endroits appartenant à l’Etat.
Il a, dans un arrêté en date du 23 Novembre 2015 interdit jusqu’à novembre toutes les constructions et les remblais dans le Domaine Public Maritime (DPM).
Par la même occasion, il a invité les réalisateurs d’opérations sur ces sites à déposer au secrétariat de son cabinet les copies certifiées conformes de tous les documents d’occupation des sites et cela au plus tard le 4 Décembre 2015 à 14 heures.
Il est également indiqué aux détenteurs de baux et conventions d’occupation du domaine public maritime, qu’ils sont astreints aux mêmes conditions citées plus haut. Passé ce délai, les contrevenants s’exposeraient aux sanctions prévues par la loi et les règlements en vigueur en la matière, a conclu l’arrêté ministériel.
Mody Sory