Toujours Cellou Dalein a Labe

Visite de Courtoisie et Rencontre avec la Federation…

Comme initialement prévu, la journée de ce jeudi devait servir de repos à Labé. Mais elle a été mise à profit pour faire des visites et salutations de courtoisie et aussi de travail.

Comme disent les uns et les autres, ce n’est pas souvent que l’on voit Cellou Dalein et quand l’occasion se présente, il faut régler tous les petits détails.

Dans le programme des visites, le Président de l’UFDG et sa suite ont rendu visite au doyen de Labé qui n’est nul autre que le vieux El Hadj Abdourahmane qui a atteint un certain âge et qui est le patriarche de Labé.

Comme fils, Cellou Dalein DIALLO devait se rendre au domicile du vieux pour le remercier pour les bénédictions des sages, le saluer pour les liens et lui demander de poursuivre et de faire poursuivre les bénédictions et les prières pour le pays.

Le hasard faisant bien les choses, la délégation conduite par le leader de l’UFDG a trouver sur place les deux fils du doyen dont le premier n’est nul autre que le Préfet de Labé, Safioulaye BAH et le second, le grand Imam de la Mosquée de Labé et qui est aussi le Chef de la Délégation des Sages du Fouta qui s’est rendue récemment pour rencontre le Président de la République dans le cadre du processus de réconciliation.

La rencontre a été brève mais pleine de symboles. El Hadj Badrou a pris la parole pour dire informer son papa de la présence de Cellou Dalein DIALLO et de sa délégation. Très content, le vieux a fait des bénédictions et des prières pour la cohésion et a exhorté les uns et les autres à l’entente et à ne pas laisser les détracteurs miner les relations qui existent.


Suite à cette rencontre, Cellou Dalein DIALLO, à l’instar des autres fédérations visitées, prendra la décision de rencontrer la fédération UFDG de Labé. Il a été question de voir où rencontrer cette fédération et sera-t-elle restreinte ou ouverte ? En effet, n’ayant pas pu faire d’intervention hier faute de disposition adéquate à la réception.

La question est restée donc longtemps posée, à savoir si c’est juste une rencontre avec les responsables de la Fédération et ses sections chez le Président ou bien il vaut mieux organiser une rencontre au siège du parti avec les militants.

Finalement, la décision a été prise de rencontrer la fédération au domicile du Président de l’UFDG.

En introduction à cette rencontre, le Fédéral UFDG de Labé campera l’évènement avant de donner la parole à El Hadj Mamadou Aliou BAH Fédéral de Ratoma pour présenter la délégation venue de Conakry.

A la suite de cette présentation, Cellou Dalein DIALLO donnera des information sur ce qui prévaut dans le paysage politique guinéen. Il mettra un accent tout particulier sur la grandiose réception d’hier et remerciera les uns et les autres surtout aux femmes et aux jeunes. Le leader de l’opposition exprimera toute sa fierté pour cette mobilisation tout en avouant les défis qu’il fallait relever avec la volonté du pouvoir de nuire à l’opposition en général et à l’UFDG en particulier. Maintenant le pouvoir sait que le rapport de force est à notre faveur et les choses ne seront donc plus comme prévu pour le pouvoir. Il en profitera alors pour dénoncer toutes les dérives du pouvoir et le besoin d’organiser une résistance.

Parlant de la discrimination, il reviendra longuement sur le choix de ses cadres lorsqu’il était aux affaires et avec le souhait de Conté de voir un équilibre maintenu dans la nomination des cadres. Cela pour dire que nous ne devons pas partir sur le terrain de la division et de la haine.

Cellou Dalein dira merci pour l’organisation de la manifestation pacifique du 27 Septembre en respect aux consignes du Collectif. Labé seul a organisé cette manifestation qui s’est bien passé.

Il reviendra aussi sur les difficultés qui ont tourné autour de cette visite depuis Conakry, montrant que le pouvoir n’a jamais voulu laisser cette visite se faire. Il en profitera pour donner l’objet de la rencontre avec le Bureau Fédéral de Labé avec les sections.


Suite à cette intervention, Cellou Dalein DIALLO donnera la parole à Monsieur Ibrahima Sory TOURE dit Alain qui dira en substance la chance de Labé d’avoir un leader comme Cellou Dalein DIALLO. Il a toujours dit que Labé n’est pas conscient de cette chance. Il citera alors un proverbe Baoulé qui dit que seul l’aveugle connaît l’utilité de sa canne.

Il dira alors que depuis hier, il est fier de voir que désormais les choses son claires, Labé s’es rendu compte du bijou qu’il a en sa possession et qu’il faut le soutenir et le protéger. Il donnera alors les principales qualités de Cellou Dalein DIALLO qui font de lui, le meilleur. Alain dira être le Cousin direct de Kassory FOFANA et neveu à Facinet TOURE, mais c’est Cellou Dalein qu’il soutient. Il finira par dire que Alpha ne peut pas faire l’affaire du pays.

Quant à Ben Youssouf KEITA, il dira avoir connu Cellou Dalein avant que ce dernier ne vienne à l’UFDG, juste au moment ou celui-ci avait pris la décision de se lancer en politique.

El Hadj Ousmane SOW de la Jeunesse UFDG et de Hadja Kadiata TOURE, née DIALLO prendront, chacun à son tour pour parler aux jeunes et aux femmes dans l’espoir d’un meilleur échange et une meilleure cohésion dans les actions.

Dans les interventions du Bureau Fédéral UFDG de Labé, on note des préoccupations au niveau du besoin de plus de communication et d’échange entre la base et le sommet. Il a été fait état de toutes sortes de menace et d’intimidation des responsables dans les sous préfectures. Mais le mot d’ordre est le même partout, la résistance par tous les moyens. L’assistance a pu noter les interventions des Sections suivantes :

–    Sannou ;
–    Noussy ;
–    Hafia ;
–    Garanbé ;
–    Popodara ;
–    Dionfo ;
–    Kouramangui ;
–    Labé 1

Dans les autres interventions qui ont tournée autour des préoccupations des uns et des autres sur les dérives du pouvoir et de la gestion interne du parti. Pour ce qui est de la gestion interne du parti, la sonnette d’alarme a été tirée au niveau de la Communication, de la tenue des rencontres des structures de base et du renforcement de capacités des uns et des autres pour ne pas se laisser voler nos votes dans les prochaines échéances.

C’est à la suite de ces différentes interventions que les bénédictions d’usage ont été faites avant de lever la séance.

Dès après le repas et quelques heures de repos, Cellou Dalein DIALLO a répondu à l’invitation du Comité de Base de Concola pour les remercier des actes posés pour la résistance au niveau des menaces envers les populations et envers les cadres de l’administration.

Au moment où je fais ce compte-rendu, une délégation des sages de la Mosquée du quartier du Président Cellou Dalein est venue le saluer dans le cadre du bon voisinage. En réponse, Cellou Dalein DIALLO demandera aux uns et aux autres de bien remercier les sages pour la retenue et la patience du fait des désagréments dans le voisinage à chacun de ses séjours à Labé avant tout le bruit que cela comporte durant son séjour.

Demain, c’est le départ pour Mali Yimbéring où nous allons passer la nuit et revenir demain pour dormir à Labé encore.

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo