Tele centre Ambulant a Conakry

 Dans les marchés de Conakry les Télé centres mobiles font des échos et facilitent la communication aux femmes vendeuses qui ont du mal à trouvée des cartes de recharges… Beaucoup sont des jeunes élèves et certains jeunes sans emploi qui se livrent à la pratique de ce métier de gestion des télés centres mobiles dans les marchés de la capitale. Ils rendent d’énorme services aux femmes vendeuses du marché qui pendant les heures de pointes ne peuvent pas se déplacer mais ont besoins de communiquer soit avec collègues vendeuses des autres marchés, soit avec des fournisseurs de marchandises ou des tiers personnes.

Au micro de notre reporter, ces jeunes expriment leur satisfaction par rapport à la pratique de ce métier qui leur permet de subvenir aux besoins primaires pour certains, d’autres arrivent à faire des économies avec la recette journalière. « Je me nomme Ousmane je suis élève de la 9èA, je fais ce métier pour aider mes parents, je viens ici tout les jours si j’ai pas cour, je fais une recette de quarante à quarante cinq milles par jour, mon patron a (25000gnf) vingt cinq milles et moi le reste. Je m’en sors bien avec ce que je gagne Dieu merci »

Quand à une cliente « ces jeunes nous arrangent beaucoup, avec eux je peux parler longtemps et payer peu contrairement autres qui demandent (1OOOgnf) mille francs pour une minute de communication dans les télés centres fixes, je demande au président Alpha Condé d’aider ces jeunes ».

Ce reportage prouve qu’il n’ya pas de sou métier, les jeunes sont l’avenir de demain chacun doit embrasser un métier pour être utile pour toi-même et pour ta patrie.

M. TRESOR pour guinéebox.com