Les travaux que la Société des Eaux de Guinée SEG avait lancés depuis quelques mois pour changer les grands tuyaux dans les différents quartiers de la capitale, créent des problèmes. Au quartier Tanéné marché dans la commune de Matoto, la route est impraticable et le marché est devenu un dépotoir d’ordure. Pourtant, le chef de quartier avait prévenu les agents de la SEG de creuser des caniveaux pour ne pas qu’il y’ait des dégâts. « Dès qu’ils sont venus je leur ai dit, en remplaçant les tuyaux, il faut mettre immédiatement les caniveaux des deux côtés pour éviter les dégâts. Ils m’ont fait savoir que leur travail c’est de changer seulement les tuyaux et ceux qui doivent mettre les caniveaux viendront après, et que ça n’allait pas prendre du temps. Depuis qu’ils ont fini de faire le travail, ils ont disparu » explique El hadj Mamadou Lamine Kaba Président de conseil du quartier Tanéné marché.
Pire ! Pendant l’hivernage, le chef de quartier a alerté la mairie et la SEG, car la route se dégradait et les eaux de pluie rentraient dans les concessions. Malgré toutes ces alertes, le quartier ne reçoit que des promesses non tenues. « Ce qu’ils ont placé comme argument tout récemment qu’il y’a trop de pluie, que d’attendre à la saison sèche pour faire le tout. Les trous sont ouverts, le marché est devenu un dépotoir d’ordure, c’est quand je les bouscule, qu’ils viennent faire le constat » dénonce M. Kaba.
La situation devient du jour au lendemain très dangereuse car les riverains brulent actuellement les ordures sur le grand tuyau pour diminuer l’insalubrité et cela peut causer des dégâts au risque de l’endommager, et ceux qui habitent à l’alentour sont exposés à ce problème. Le chef de quartier précise que pour cela, il réécrira à la SEG pour les alerter du danger afin de prendre des dispositions.
Il faut préciser, que deux écoles publiques à savoir l’école primaire d’Aviation et le lycée Ahmed Sékou Touré sont à côté et cette route mène dans ces deux écoles ainsi les enfants sont exposés à ce danger. L’autre point qu’il faut signaler, les vendeuses sont côte à côte de ce grand tuyau qui pourrait chambouler à tout moment.
Hassatou Lamarana Bah pour guineebox.com