Ils sont venus de partout à travers les Etats Unis et le Canada pour assister à ce grand évènement du jour…
Ils sont également venus de la Chine (Hong kong), du Japon, de la Suisse, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Angola et de la Guinée Conakry pour assister à cette première au sein de la grande communauté peule des Etats Unis
C’est dans une salle archicomble, à la 135 ième Rue et St Nicholas Avenue à Manhattan,que le tout nouveau Bureau Exécutif de 17 membres, dont deux femmes, a été introduit à la communauté peule qui, faut-il repréciser, a répondu massivement à l’appel des organisateurs.
Tout a commencé par des prières de bénédictions pour la communauté par l’imam de la mosquée de Brooklyn, El Hadj Mamadou Aliou Diallo. Ensuite, il y a eu la présentation des délégués qui ont fait le tour du podium pour remercier la communauté peule des Etats Unis pour cette puissante mobilisation.
Dans son discours introductif, M. Abdoulaye Kogui Diallo a indiqué la portée historique de cette journée du 18 septembre au sein de la communauté peule de New York-New Jersey- et Connecticut et au-delà, à travers le monde.
En prenant la parole, le nouveau président se dit très ému de cette confiance portée en lui et indique qu’il déploiera toute son énergie pour remplir et répondre aux multiples attentes de la communauté qui l’a confié cette grande responsabilité. Dr Thierno Mombeya Diallo a remercié sa famille et les sages de la communauté peule qui ont pesé de tout leur poids pour soutenir les efforts de la mise en place de cette Union.
D’autres interventions, non les moindres, ont marqué cette cérémonie. Les intervenants ont tour à tour appelé à l’unité des fils du Fouta pour mieux cohabiter avec les autres composantes de la nation. Pour eux, il faut créer l’entente au sein de la famille d’abord.
Parmi ces interventions, nous pouvons noter celle prononcée par le délégué du Canada, Dr Thierno Hamidou Bah de Pottal Foutah Djallon, qui a fustigé le manque d’unité au sein de la communauté peule de New York avant de se féliciter de cette nouvelle initiative marquant un grand pas cette fois-ci par l’installation de ce tout nouveau bureau exécutif qui mérite un soutien sans faille. Il a aussi dénoncé la pauvreté qui a envahi la communauté de Guinée…
United African Congress représentant le conseiller du commissaire de la police de New York et un des porte-paroles de leur union a affirmé que : « L’injustice en Guinée, c’est l’injustice au Mali, au Sénégal, aux USA et partout à travers le monde ».
« Nous vous rassurons de la disponibilité de la police de New York quand il s’agit de la protection des Africains en général » a-t-il ajouté.
C’est à 16 heures 32 mns, heure locale, que M. Abe Sylla de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), M. Bah Oury, vice-président de l’UFDG, accompagnés des cadres de leurs partis respectifs ont fait leur entrée dans la salle de réunion pleine à craquer. Il y avait la présence de M. Boubacar Bah, president de l’ADPG, Mme Bah Oumou Salamata Keita, vice-présidente des NFD et M. Sadio Barry (Guineepresse.info), Coordinateur Général d’IMMITAL.
« Nous ne devons plus nous excuser d’être peulhs » a dit Mme Baud Adjidjatou Barry (Guineeactu.com) de la Suisse, porte-parole de la presse présente dans la salle.
Pour sa part, M. Abe Sylla de la NGR se dit ému d’être parmi ses frères et sœurs guinéens. « Il faut être fier d’être ce que vous êtes. Il n’y a aucun complexe d’être peulh, soussou, malinké ou forestier. Nous n’allons jamais croire quand on est peulh on n’est pas Guinéen, soyez fiers de ce que vous êtes » a déclaré le président de la NGR. L’ancien candidat à la présidentielle guinéenne du 27 juin 2010 a réaffirmé l’intention des partis politiques de l’opposition de sortir dans les rues pour manifester pacifiquement pour exiger du gouvernement de répondre à leurs réclamations. M. Abé Sylla a demandé à tout le monde de soutenir les militants et les responsables des partis politiques de l’opposition.
Le premier vice-président de l’UFDG, M. Bah Oury a, pour sa part, remercié le nouveau bureau. Il a invité les membres du BE à amorcer immédiatement un travail approfondi pour servir efficacement leurs membres et la Guinée. « Je vous invite à vous engager dans le sens d’unir la nation guinéenne pour résoudre le tissu social que M. Alpha Condé a cyniquement détruit » a déclaré Bah Oury.
Pour beaucoup de ressortissants guinéens vivant dans les Etats de New York, New Jersey et Connecticut, c’est un évènement inédit dans l’histoire de la communauté du Fouta aux USA. Les organisateurs de cette première, il faut le reconnaitre, ont fait monter la barre plus haute pour les futures organisations communautaires et même politiques.
Après toutes ces interventions, le nouveau Bureau Exécutif de l’Union du Fouta a prêté serment devant les dizaines de sympathisants venus des quatre coins de la planète et les sages et chefs religieux. La cérémonie a pris fin par la prestation de serment du président, de son vice-président et du trésorier. Ils jurent devant les sages et devant toute la communauté peule des Etats Unis et des autres délégués, à respecter les règles et principes de la communauté durant les deux prochaines années. Car, il faut préciser que le mandat du bureau est fixé pour deux ans renouvelables une seule fois pour le Président.
Les coordinations de la Guinée Forestière et de la Basse Guinée aux Etats Unis étaient présentes à la cérémonie. Celle de la Haute Guinée n’a pas répondu à l’invitation des organisateurs. Il faut également noter la présence des représentants de l’Union du Fouta de Boston, Chicago, Philadelphie, Columbus, Atlanta, Oregon-Californie, Memphis, Detroit et de Washington Dc.
Du côté de la presse, il y avait comme d’habitude Media d’Afrique, Guineeview, Jacques Roger et Soleil d’Afrique du côté des radios de la place. Aminata.com, Guineeactu, Guineepresse.info, Guineenews, Guineebox et lejourguinee du côté de la presse en ligne.
Reportage de Saliou Bah
Lejourguinee.com