Si j’étais un leader politique, cette fois-ci j’allais aussi adopter le modèle de campagne d’Alpha Condé avec la seule différence que moi je n’aurais pas besoin de mentir ou empoisonner quiconque…
Chaque jour, toute ma campagne allait consister en une chose. Dire aux guinéens:
– qu’Alpha Condé est un menteur,
– qu’Alpha Condé est un trompeur,
– qu’Alpha Condé est un tribaliste dangereux pour le pays,
– qu’Alpha Condé est un affairiste,
– qu’Alpha Condé est un burkinabé au service des intérêts étrangers en Guinée.
Les arguments:
1- ses promesses qui se sont relevées mensonges et tromperies, rien que pour berner les Guinéens et avoir le pouvoir.
Alpha Condé avait promis le sac de riz de 50 kg à 25 000 FG, l’eau et l’électricité dans les 6 mois de sa présidence, la santé et l’éducation gratuites pour tous, un ordinateur pour chaque élève qui aura le bac et la possibilité pour les étudiants guinéens, de suivre les cours en France et aux USA via l’Internet etc.
Aujourd’hui, les étudiants guinéens ont du mal à percevoir leurs bourses, rien n’a été débloqué pour le programme de santé et éducation pour tous, malgré qu’il a ordonné la gratuité de l’accouchement. Conséquences: les femmes qui viennent accoucher dans les hôpitaux ont plus de problèmes aujourd’hui qu’avant.
Dans le passé, quand on arrivait en urgence dans les hôpitaux, on paye le montant qu’il faut en espèce et les médecins s’occupent directement de la personne. Avec l’interdiction de faire payer les frais d’hospitalisation et de traitement à ces femmes par Alpha Condé, sans aucune mesure budgétaire dans ce sens, la femme qui arrive en urgence aujourd’hui est priée d’aller dans différentes pharmacies acheter les produits et matériels de travail (même les gangs) nécessaires pour son traitement.
<< Prudents, les médecins qui veulent éviter qu’on les accuse d’avoir fait payer les soins aux patientes obligent ces dernières ou leur familles d’aller acheter elles mêmes les produits et matériels de travail pour qu’on s’occupe d’elles, parce qu’avant c’est de l’argent payé comme pris forfaitaire qu’on achetait ces choses. L’Etat a ordonné la gratuité sans donner des moyens pour cela. >>, témoigne un médecin sur une radio privée à Conakry.
Entre les deux tours de la présidentielle, Alpha Condé qui faisait vendre son riz à 25 000 FG avait promis de maintenir ce prix et même le ramener à 20 000 FG quand il sera président. Les commerçants sont accusés par son parti de pratiques mafieuses en ne faisant qu’augmenter les pris « alors que les Guinéens souffrent », disait-il. Après six mois de présidence, le même Alpha Condé vend son riz à 200 000 FG. Soit une augmentation de 900% en 6 mois seulement ! C’est un record mondial.
2- Alpha Condé a simulé l’empoisonnement (peut être même intoxiqué volontairement ses partisans pour mieux atteindre l’effet qu’il cherchait). Il convient ici de rappeler qu’il avait accusé Conté et les Soussous de la même manière en 98, d’empoisonner ses partisans (malinkés) à travers l’eau de Coyah.
3- Un de ses mensonges spectaculaires, est de dire que sa maman était soussou. Alors comme il est allé prier sur la tombe de Conté, on ne peut pas lui en vouloir de ne pas le faire sur la tombe de sa mère qui n’a jamais été signifiante en Guinée mais il doit au moins retrouver le village de sa mère et y prier et faire des sacrifices comme chaque chef d’Etat africain le fait et comme Conté le faisait. Il doit nous montrer le foyer maternel ou la famille dont est issue cette femme soussou qui serait sa maman.
C’est curieux qu’Alpha Condé ne se rend ni dans son village paternel ni dans son village maternel (en Guinée) pour fêter sa victoire ou aller saluer ses parents. Ou bien avait-il été abandonné par tous les deux côtés?
4- Les Affaires Bollore/Getma et Rio Tinto dont les 700 millions n’ont pas été inclus dans les finances officielles montrent bien qu’Alpha est un affairiste maçon plus malhonnête que Conté et ses anciens ministres qu’il a passé tout son temps à dénoncer.
5- Alpha Condé est un haineux et tribaliste dangereux pour toute société humaine.
Pour avoir le pouvoir, il a été prêt à tout en Guinée: mensonge, rébellion, attentat, sabotage du régime Conté en infiltrant l’administration, la police, l’armée, la banque centrale et même la famille du président.
Alpha Condé a toujours eu des argument ethniques comme instrument de lutte politique. Pendant tout le règne de Conté, il n’a jamais parlé contre les Peuhls. Les fascistes, voleurs et incompétents étaient les Soussous. Il rappelait sans cesse les événements de 85 et affirma publiquement que tout malinké qui vote pour le président Soussou est un bâtard.
Quand Conté est décédé, le Peul est devenu l’adversaire et Conté le Saint Esprit parce qu’il avait subitement besoin des soussous.
Sous Dadis, les Forestiers sont traités de criminels et de buveurs de sang humain. Il les accuse publiquement et sur des médias suivis par le monde entier, de manger le cœur humain, en les présentant comme des primitifs dangereux dont il faut sauver la Guinée et toute l’Afrique de l’Ouest (La preuve est à ce lien).
En effet, si Alpha a été et est prêt à nous conduire à la guerre civile pour avoir et pour garder le pouvoir, c’est bien parce qu’il n’a rien à perdre en Guinée à part ce pouvoir, il n’est pas Guinéen. Malheureusement, il a signé un pacte avec l’élite malinké:
<< Etant vieux, je n’en ai plus pour longtemps. Aidez-moi à avoir le pouvoir et nettoyer le terrain pour vous qui allez le garder après moi ! C’est moi qui serai responsable mais personne ne pourra me juger et c’est vous qui allez en tirer le profit. >>
Voilà pourquoi l’élite malinké, civiles et militaires, soutiennent dans leur absolu majorité les dérives dangereuses d’Alpha Condé alors qu’ils disaient lutter contre les régimes conté et dadis pour l’instauration de la démocratie et d’un Etat de droit en Guinée. Leur complicité est collective.
Si en 2010 les Peuls n’ont été agressés en Haute Guinée et en Forêt que dans les fiefs du RPG, ni même dans celui du PDG à Faranah ou ailleurs, c’est bien parce que cela a été ordonné par Alpha et son parti. La complicité de l’élite malinké dans sa majorité a rendu ces crimes impardonnables à jamais en Guinée et la haine durablement établie entre les communautés peuhle et malinké.
Dans la plupart des Hôpitaux et Ministères, tous les chefs de services Peuhls et Soussous sont remplacés par des Malinkés. La politique « angbansan ne » est si flagrante que les conseillers d’Alpha ont recommandé qu’on ne précise plus, en cas de nomination, en remplacement de qui le nouveau cadre (souvent malinké) est nommé.
En l’espace de six mois sous Alpha Condé, on a presque fini la maninkanisation de l’administration guinéenne. C’est l’armée qu’on est entrain de burkinaliser maintenant ! Le but, c’est de créer le modèle togolais en Guinée pour pérenniser le pouvoir burkinabo-malinké ou conduire ce pays aussi à la guerre civile.
6- L’introduction massive des burkinabés dans l’administration, les promesses faites au Burkina (qui n’est pas un pays voisin) de partager les ressources guinéennes, sa visite de remerciement et de recherche de bénédiction au Burkina alors qu’il n’a jusque-là pas mis pieds dans la région guinéenne sensée être chez son père, l’introduction des troupes militaires burkinabés dans le territoire national alors que l’armée guinéenne est plus nombreuse que celle du Burkina, les révélations de la presse burkinabé que depuis longtemps et même les années Sankara, Alpha était citoyen vivant au Burkina etc. prouvent clairement qu’Alpha Condé est plutôt d’origine burkinabé comme son propre fils ne se gène pas de le dire lui et s’étonne souvent que son père le cache.
Comment Alpha Condé qui annonce la mise à la porte de 4 600 militaires guinéens pour réduire une armée qu’il trouve pléthorique peut-il faire venir des bataillons burkinabés et solliciter des militaires français en Guinée ? Qui paye cette facture ?
Depuis que Blaise Compaoré est arrivé par coup d’Etat au pouvoir au Burkina Faso, tous les pays d’Afrique de l’Ouest où des burkinabés ont été introduits par son régime ont fini par basculer dans la guerre civile. Aujourd’hui, ils sont entrain de s’installer massivement en Guinée, civils et militaires !
7- Alpha Condé n’est pas un homme adulte au sens réel du mot et dans l’esprit africain. Ayant quitté l’Afrique à l’âge mineur, toute sa vie en France dans les années du vrai racisme anti-nègre n’a été qu’une parenthèse en matière d’éducation. Il est revenu à l’âge de 70 ans avec le même niveau d’esprit d’adolescent que lors qu’il quittait. C’est pourquoi il ne connait ni respect ni honneur et ne peut pas parler pour rassembler ou jouer à l’apaisement. Il n’a d’africain que le boubou qu’il porte. C’est un homme immoral et incompétent qui a été soutenu par des affairistes comme Kouchner et Bourgie pour servir des intérêts étrangers en Guinée.
Toute ma campagne allait tourner autour de ces thèmes, chaque jour et dans chaque quartier de Conakry, chaque commune de la Guinée. Quitte à ce qu’il m’arrête ou me tue en pleine campagne. Ainsi, ça sera peut-être fini pour moi, mais certainement fini pour lui, dans l’intérêt de la Nation guinéenne.
Je saisis cette occasion ici pour adresser une prière aux riches et hommes d’affaires guinéens en général et aux peuhls en particulier:
soutenez, s’il vous plait, les leaders ou hommes politiques de la Forêt et de la Basse Côte qui ont refusé l’alliance ethnico-régionale qu’Alpha Condé prône contre la Moyenne Guinée et qui n’ont pas assez de moyens ! Le parti-Etat RPG apporte un soutien massif aux partis et aux leaders de ces régions qui ont rejoint sa philosophie raciste et son projet anti-peule de Guinée. En ne soutenant pas ces leaders qui se battent pour une Guinée démocratique et en n’aidant pas leurs partis à survivre, ils finiront par perdre leurs bases au profit du RPG ou leurs adversaires qui ont les moyens de fonctionner sur le terrain, financés avec des fonds de l’Etat.
Aidez un Mohamed Soumah, un Mohamed Sampil ou un Faya Millimono, c’est sauver la démocratie en Guinée, c’est réaliser le rêve peuhl: justice et sécurité pour tous ! J’en suis persuadé !
SADIO BARRY
Articles recommandés: