Sénégal : Des difficultés persistent pour le bon déroulement de la révision des listes électorales

Depuis leur arrivée à Dakar dans le cadre du pilotage des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales, Hadja Biya Diallo (Vice-présidente de la CENI et Cheftaine de mission au Sénégal) et Mountaga Sylla (Expert IFES-Guinée) n’ont ménagé aucun effort pour la réussite totale de la mission qui leur est assignée…

C’est justement dans cette logique qu’ils se sont évertués à sensibiliser tous les acteurs nodaux de la communauté guinéenne du Sénégal, qu’ils ont par ailleurs mis devant leur responsabilité, afin que la révision des listes électorales se passe dans les meilleures conditions possibles.

Aussi, Hadja Biya Diallo et Mountaga Sylla ont-ils usé du porte-à-porte via des visites de courtoisie rendues aux sages des quatre Coordinations Régionales et aux responsables des différents blocs politiques, afin d’inviter ses personnes ressources à s’impliquer activement et efficacement dans la sensibilisation et l’intensification de la communication envers nos compatriotes pour une plus grande mobilisation. Sans compter que, tous les soirs, à l’arrêt des activités de révision des listes électorales, les membres de la CEAMI, qui assurent la supervision des opérations dans les CARLE, sont reçus par Hadja Biya et Mountaga Sylla, à l’effet de faire le bilan de la journée et envisager des solutions aux problèmes enregistrés.

En dépit de ces efforts titanesques déployés par la Vice-présidente de la CENI et son partenaire d’IFES, des difficultés persistent, au nombre desquelles figurent l’insuffisance de kits (trois disponibles pour plus de trois millions et demi de Guinéens vivant au Sénégal), la lenteur des opérateurs de saisie et la non opérationnalité de l’imprimante du kit de la CARLE de Grand-Yoff depuis le démarrage de la révision jusqu’au moment où nous rédigions cette dépêche, au point que les personnes enrôlées ou enregistrées dans un autre volet ont toujours laissé leurs contacts téléphoniques, à l’effet d’être rappelées par les opérateurs de saisie pour le retrait des récépissés lorsque la question d’imprimante trouvera une réponse adéquate.

Aux dernières nouvelles, le dynamisme, l’engagement et la détermination de Hadja Biya Diallo et de Mountaga Sylla à faire une mission bien accomplie au Sénégal leur a permis d’obtenir un quatrième kit et une nouvelle imprimante pour la CARLE de Grand-Yoff. Ces matériels en provenance de Conakry seraient déjà enregistrés auprès de DHL pour être acheminés à Dakar dans les meilleurs délais.  A en croire la Cheftaine de mission au Sénégal, Hadja Biya Diallo, ce quatrième kit sera utilisé par une CARLE itinérante devant sillonner  les villes environnantes de Dakar pour toucher le maximum de Guinéens en besoin de révision électorale.

Enfin, notre rédaction adresse ses sincères condoléances émues à Hadja Biya Diallo qui vient d’être gravement et manifestement affligée par la  perte d’un de ses proches qui lui est très cher, alors qu’elle se trouve en mission d’Etat à Dakar au Sénégal. Paix à l’âme de l’illustre disparu. Amen !

De Dakar, une dépêche de Ben Souleymane pour Guineebox.com