L’Artiste Saran De Siguiri a-t-elle quitté précipitamment son pays pour des raisons de sécurité ? Tout porte à le croire.
Deux jours après avoir réussi à sortir discrètement de la Guinée pour se réfugier quelque part dans un pays voisin que nous taisons pour des raisons de sécurité, elle a accepté de se confier à GUINEEBOX.COM.
« Des gens sont allés me rendre visite il y a quelques jours à la maison à Petit-Symbaya, vers 20h30. Ils étaient au nombre de quatre (4). Trois autres et un certain Sagno dont je ne retiens pas le prénom. C’est un monsieur qui parle bien malinké et dit avoir étudié avec mon mari. Ils sont venus dans un véhicule 4*4, noir. J’ai demandé comment ils ont eu mon numéro, ils ont répondu qu’ils l’ont eu avec mon mari.
Ils ont tout d’abord transmis les salutations, disent-ils, de Mouctar Diallo, le ministre de la jeunesse, et ils ont rappelé des moments de la tournée de campagne que nous avons effectuée avec le président Cellou Dalein Diallo et que lui Mouctar en parle souvent. Ils disent que lui-même d’ailleurs il a mon numéro. Je rappelle qu’effectivement le ministre et nous, étions ensemble dans les équipes de campagne du président Cellou.
Ils m’ont demandé d’accepter de participer aux animations qu’ils organisent pour Alpha Condé, d’être avec eux dans une prochaine tournée nationale et d’accepter l’enregistrement de quelques sons qu’ils vont financer. Ils ont aussi promis de me donner beaucoup d’argent et une voiture… », déclare-t-elle.
Après avoir écouté ses hôtes, Saran De Siguiri dit les avoir remerciés pour la visite et décliné l’offre. Elle leur a avoué que son choix est déjà fait, c’est Cellou Dalein Diallo.
« Moi je suis sa fille et Cellou est mon père. On ne peut pas trahir son propre père… », aurait – elle dit en substance.
Le lendemain, elle dit avoir reçu par trois fois des appels avec des numéros masqués. Des voix qui menacent de lui rendre visite la nuit pour qu’elle comprenne qui est qui dans ce pays.
« Ils disent aussi qu’ils sont informés que je suis en studio pour sortir un son contre le 3e mandat et qu’ils me mettent en garde. Ils connaissent le studio où je fais ce travail et ils m’ont dit carrément qu’ils n’accepteront pas la sortie du son… », nous a confié Saran.
Deux jours après les mêmes appels se sont répétés et la nuit son téléphone a sonné pendant que des voix graves raisonnaient sur la route près de chez elle. Elle a éteint son téléphone et le lendemain elle s’est éclipsée discrètement pour sortir du pays et préserver sa vie.
Pour rappel, Saran De Siguiri est non seulement une artiste très proche du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, auprès duquel elle a effectué plusieurs tournées, mais aussi l’épouse d’un de ses proches du nom de Alpha Issagha Diallo, actuellement en séjour hors du pays. Elle a sorti en 2016 un album d’une dizaine de titres, intitulé « Mansa Cellou Dalein Diallo »
Nous y reviendrons…
Mamadou Billo Sow pour guineebox.com