Retour d’ Ahmed Tidiane Souaré et de Fodé Soumah aux affaires: Les dessous d’une nomination

En nommant l’ancien Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré et l’ancien ministre des sports et ex-Vice-Gouverneur de la BCRG, Fodé Soumah aux postes de conseillers à la présidence de la République avec rang de Ministre…

Nombreux sont les guinéens qui s’interrogent sur les raisons du choix des anciens dignitaires du régime Conté, dans le gouvernement et le cabinet du président Condé

Quel modèle de gestion des affaires publiques, Alpha Condé voudrait montrer aux Guinéens réellement? Où est le changement tant prôné par le peuple de Guinée que le président Alpha Condé voudrait mettre en place? Quel jeu politique le Président Condé est en train de faire? Qu’est ce qu’il vise réellement?

Voilà tant de questions que l’on se pose aujourd’hui dans les milieux politiques.
Ces deux promus, comme d’autres qui sont soit au cabinet du Président de la République ou au gouvernement, sont des anciens dignitaires de Conté qui avaient pillé les caisses de l’Etat avant de quitter les affaires.

Pourquoi leur ramener?
Dernier Premier Ministre de Lansana Conté, Ahmed Tidiane Souaré qui a été Ministre des Mines et de la Géologie, puis Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ahmed Tidiane Souaré avait été interpellé en 2009 par la junte militaire sous l’ère Dadis pour détournement de 12 milliards sur le fonds minier. Au cours de « Dadis show », il avait reconnu les faits qui lui sont reprochés et il avait procédé au paiement d’une partie du montant.

Quant à Fodé Soumah, ancien ministre des sports, qui a été un puissant Vice-Gouverneur de la BCRG, et puis, « parrain » du PUP, l’ex parti au pouvoir, communément appelé « Aldjana Fodé » a été l’un des plus grands fossoyeur de l’économie guinéenne.

Leur retour aux affaires inquiète plus d’un guinéen, car dit-on dans les milieux politiques, « Alpha ne s’est entouré que des personnes ayant contribué à la gestion catastrophique des affaires publiques et des détournements des fonds publics ».

En tout cas, beaucoup voient de ces nominations un dessous politique, mais qui risque de conduire Alpha Condé dans l’erreur.

Est ce l’homme du changement?

L’avenir nous le dira.

Binta Diallo

Guineebox.com