Réponse à la lettre ouverte de Loucény Fall sur l’implication des coordinations dans la politique

Comment un libéral qui décide de se joindre à un Socialo-communiste pour une cause ethnique peut-il donner des leçons à qui que ce soit ?

C’est vraiment le comble et il faut vraiment supporter une certaine dose, pour ne pas dire une dose certaine de bêtise digne de la plus grande médiocrité de nos politiques qui, pensant faire plaisir à leur mentor se renient tout sens de la responsabilité et de la mesure, pour ne pas dire de la dignité d’être humain.

Nous avons lu avec une grande stupéfaction cette lettre ouverte de Loucény FALL, Président du FUDEC et proche collaborateur du Président de la République, concernant l’implication trop importante des nos Coordinations Régionales dans la gestion de la chose publique, au lieu d’être une autorité morale.

On se demande d’où sort le leader du FUDEC pour sortir une telle lettre. Monsieur FALL, pour votre gouverne, depuis l’installation effective du pouvoir de Sékou TOURE, la vision du PDG était de politiser tout dans le pays, y compris les autorités supposées être morales, les sports, la culture, l’armée, les autorités religieuses et les coordinations régionales. Cette vision a été mise en place pour ne jamais voir les problèmes du pays dans une perspective globale de gestion.

Le PDG ayant été le seul organe politique à gérer toutes les actions de la vie des citoyens, tout devait donc être automatiquement politique. C’est la raison pour laquelle les régions naturelles sont arrivées à point nommé pour justement particulariser les problèmes du pays non pas en terme de gestion globale, mais régionale en fonction du contexte et de l’appartenance ethnique de ces régions. Il fallait faire croire que la Basse Guinée est pour les Soussou et tous les autres sont des étrangers dans cette région, la Haute Guinée pour les Malinkés et ainsi de suite pour les deux autres régions naturelles.

A l’avènement du multipartisme intégral, les partis sont nés à base de leader qui ont tout de suite été portés par rapport à leur appartenance ethnique et régionale. Les élections Présidentielles de 2010 ont concrétisé cette tendance du comportement communautaire.

Pour revenir sur le sujet qui nous préoccupe, une lettre ouverte de la part du Président du FUDEC a été publiée sur le site d’information en ligne Guineenews. Cette lettre est consacrée à l’implication des coordinations régionales dans la politique.

De la part d’un homme qui a été représentation de la Guinée aux Nations Unies et membre non permanent du Conseil de Sécurité à une époque, ancien Ministre de la République et ancien Premier Ministre, il semble qu’il ne faut pas se moquer du monde.

Loucény FALL était en Guinée durant la transition et a suffisamment suivi le mouvement de la Coordination du Manding qui est venue voir le Général KONATE pour faciliter les choses à leur fils Alpha CONDE.

Après le premier tour, Loucény FALL, un libéral convaincu, a pris la décision de s’allier à un Socialo-communiste non par idéologie, mais juste par appartenance ethnique et régionaliste dont les tenants et les aboutissants étaient et sont encore de nos jours, sous le contrôle de la Coordination de la Haute Guinée.

Juste avant le second tour, le monde a entendu Loucény FALL sur les ondes d’une radio privée, essayer de démontrer « l’empoisonnement » de l’eau qui a été mis sur le dos d’une ethnie et non d’une personne.

Loucény FALL fait parti de cette équipe qui a orchestré toute cette stratégie qui a utilisé les Coordinations de la Haute, Basse et Guinée Forestière pour mettre sur le banc des accusés l’autre communauté à travers des accusations et des calomnies dignes du temps de l’inquisition.

Ce même Loucény FALL était là, bien au courant et est toujours là lorsque des instructions ont été données dans une parfaite coordination des faits et gestes à Siguiri et Kouroussa pour faire ce que le monde entier à condamné dans une sauvage répression orchestrée par une ethnie contre une autre.

C’est encore ce même Loucény FALL qui, tout en étant un des plus proches collaborateurs du Président de la République, avec le poids qu’il est supposé avoir à la Présidence, qui suit avec attention toutes les dérives de ce pouvoir dans tous les domaines, y compris l’implication de la Coordination du Manding dans la chasse aux cadres des autres ethnies et la promotion des cadres et autres ressortissants de la Haute Guinée.

C’est toujours Loucény FALL qui est aux affaires pendant que le pouvoir avec une forte assistance de la Coordination du Manding cherche à faire jouer un rôle primordial dans la gestion des dérives en matière de démocratie en y apportant comme instrument de répression, les fameux chasseurs de la Haute Guinée que l’on appelle des « Donzo ».

Au titre d’un haut responsable de la Présidence de la République, Loucény FALL était aux affaires lors de ces fameux décrets et contre décrets qui ont eu lieu au niveau de la direction de la Sotelgui avec l’implication de la Coordination du Manding pour imposer son cadre. On assiste alors, sous l’impulsion et la complicité de la Coordination du Manding à des expressions du Président de la République qui parle de « Mandén Tan, Mandén Pou et Mandén Fou » qui couvre la Haute Guinée, la Guinée Forestière et la Basse Guinée. Pour clore sa notion des 4 roues de sa voiture, il parlera du quatrième Mandén qui est celui de Djallon en Moyenne Guinée, excluant ainsi une certaine communauté de la vie même du pays.

C’est encore au compte d’un haut cadre de la Présidence que Loucény FALL a entendu et cautionné la prise de position du Ministre Alhassane CONDE pour traiter une partie de la population guinéenne et son leader en tête de Somaliens comme pour justifier le caractère étranger de cette communauté.

Quand un cadre cautionne de telles actions et se met à donner des leçons, on se rend bien compte du manque de responsabilité de cet homme politique leader du FUDEC qui avait,  à une époque, des ambitions pour ce pays.

Voilà quelques exemples qui montrent le manque de responsabilité de ce cadre de la Présidence qui montre des signes d’un manque total de serennité de la part d’un certain nombre de cadres de la même sensibilité que lui. En effet, il fût des temps où le pouvoir ne s’intéressait pas à la gestion de ces coordinations surtout pendant tout le temps que la moyenne guinée était divisée.

Maintenant que l’union des fils et filles de la moyenne guinée est totale, des cadres comme Loucény FALL commencent à trembler et se rendent aujourd’hui compte que le moment est grave pour le pouvoir en place qui se veut exclusivement Manding.

La cohésion entre les leaders d’opinion, les sages et les leaders de partis politiques montre des signes de force et d’union dans le paysage politique guinéen. Cette cohésion est la base de la panique de ce pouvoir qui commence à se poser des questions. Loucény FALL fait partie de ces rares cadres qui comprennent que le compte à rebours a commencé pour le pouvoir de Alpha CONDE.

Au-delà des mots ou des fausses expressions que l’on attribue à la communauté de la moyenne Guinée comme : « C’est notre tour ! », il est d’une certitude mathématique que le jour de la consécration va arriver.

En côte d’Ivoire, des expressions comme « c’est un étranger ! » qui ont été portées au plus haut avec toutes les exactions, menaces intimidations et autres exactions contre une communauté considérée comme étrangère pendant des années avec les violences que l’on connaît. Aujourd’hui, c’est cet « étranger » Alhassane Dramane OUATTARA qui est aux affaires dans ce pays.

Au pays de l’Uncle SAM, c’est un Africain d’origine qui est à la tête du pays le plus puissant du monde parce que le monde demande désormais des hommes et des femmes de valeur sans tenir compte de leur appartenance ethnique ou origine sociale, mais son potentiel intrinsèque.

S’il est aisé de comprendre que le rôle de toute coordination régionale est de prendre de la hauteur, afin de servir de dernier recours à la résolution de conflits entre les fils et filles d’une même communauté et entre les communautés, il est tout aussi aisé de comprendre que les régimes précédents ont abusé de ces coordinations pour des fins politiques.

Depuis l’arrivée de Alpha CONDE aux affaires, la division est totale dans le pays et le problème n’est pas l’implication des coordinations dans la politique, mais le danger, c’est l’instrumentalisation de ces coordinations pour diviser le pays. Cette pratique, c’est le Président de la République qui l’exerce aujourd’hui, en mettant une communauté au dessus des autres.

Monsieur Loucény FALL, si une Coordination doit faire attention, c’est celle qui à porté Alpha CONDE au pouvoir avant même que le vote ne se fasse et qui a orchestré la chasse à l’homme en Haute Guinée avant le second tour.

Il ne faut donc pas se moquer du monde et distraire le peuple. L’implication des Coordinations dans la politique ne date pas d’aujourd’hui, alors il ne faut pas nous faire croire que c’est aujourd’hui que cette implication est effective et dans tous les domaines de la vie publique et politique.

A ce rythme, monsieur Loucény FALL, avec votre nom, il sera question pour la coordination Manding de se demander un jour à quelle communauté vous appartenez. Ne vous faites pas d’illusions, le jour où le problème de la succession de Alpha va se poser, la communauté manding se posera les mêmes questions qu’elle s’est posée pour le cas de Kouyaté et on vous demandera de rentrer au Sénégal tout simplement. Là, vous comprendrez votre naïveté et votre manque de vision.

Un homme averti en vaut plusieurs !

 
Mamadou BARRY,

Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr

68-28-09-09