Dans une interview où il a adressée des invectives à plusieurs personnes, le secrétaire général du RPG à Paris, el hadj aïdara chérif, a dressé à ma personne des injures indignes que je vais lui répondre point par point en ne le suivant pas dans ses bassesses qui traduisent un grave complexe chez l’individu…
Il éructe « Générale Hassatou Baldé, vieille fille à la recherche d’un premier mariage ».
Qu’est ce que mon statut fait dans un débat politique. Il a peut être des dons surnaturels pour savoir si je suis ou non à la recherche désespéré d’un mari. Mais je le rassure, ma philosophie est la suivante « vaut mieux être seule que mal accompagnée », surtout si c’est avoir un compagnon de son espèce.
Ces propos sont indignes d’un responsable de parti politique, qui de surcroît a accompli le Hadj de la Mecque, en plus d’insulter en ce Saint Mois de Ramadan.
Ils traduisent surtout le manque d’arguments de son auteur. A défaut de défendre ses points de vue, il se vautre dans les insultes. Il est vrai qu’au RPG, l’insulte peut être une source de promotion comme le montre le cas de Facinet Touré.
Cherif aïdara vocifère des contradictions « quel est son âge ? N’eût été son âge par rapport à certains évènements douloureux qui ont secoué la Guinée et l’Afrique, on se serait posé la question de savoir si elle ne faisait pas partie des expéditions du 22 novembre 1970 ou du 5 juillet 1985 ». Pourquoi vous arrêtez –vous à ces seuls évènements, pourquoi ne pas citer la tentative de coup d’état de 1996 ou l’attentat d’Enco 5 en 2005 et même la tentative de renversement de Dadis en avril 2009 ? C’est serait plus plausible pour « la vieille fille » pourtant assez jeune car son âge ne lui permettrait pas d’être parmi les comploteurs de 1970 et de 1985.
Avec ce genre de raisonnement, je me pose des questions sur la véracité de certaines de vos affirmations. Etes-vous sûr d’être juriste ? Comme ça, puisque ma tête et mon esprit ne vous reviennent pas, je suis forcément mêlé au débarquement de 1970 et aux évènements de 1985. Pour les évènements de 1985, il s’agirait desquels, la tentative de renversement de Lansana Conté ou bien l’exécution des militaires impliqués dans cette tentative ? Pour savoir si j’y étais mêlée, demandez à Monsieur Facinet Touré, il est un des témoins clefs de cette affaire. Je vous informe qu’en droit, la charge de la preuve incombe à l’accusation et pas l’inverse, on en reparlera plus loin.
Quant au débarquement de 1970, vous en avez une terrible obsession, au point de le citer dans un débat sur l’affaire Nafissatou Diallo vs DSK. Mais êtes-vous cohérents avec vous-mêmes ? Vous semblez en vouloir aux auteurs de ce débarquement. Des prétendus auteurs de ce débarquement ont pourtant été condamnés et exécutés. D’autres ont été condamnés par contumace. Au fait, vous qui êtes du RPG, qui prétendez que Alpha Condé avait été condamné par contumace, n’était-ce pas pour ce débarquement de 1970 ? Donc pour savoir si je suis encore mêlée à ce complot, demandez à Alpha Condé et à Jean Marie Doré des témoins clefs de cet évènement, encore en vie. Alpha Condé est censé avoir été condamné par contumace le 24 janvier 1971 par sekou toure suite aux délibérations du tribunal populaire organisé par le PDG au lendemain de l’attaque portugaise du 22 novembre 1970. Alors el hadj aïdara qu’en dites vous, si c’est moi c’est grave et puisque Alpha Condé y est mêlé, il ne faut certainement pas y faire allusion tout comme le silence observé par Alpha Condé sur les circonstances de son arrestation en 1998 et les conditions de sa détention et de sa libération ?
Les élucubrations du chef du RPG à Paris me mettent au défi de communiquer l’emploi de temps du « fugitif Bah Oury entre le 18 et le 20 juillet ». Le Secrétaire général du RPG à Paris, oublie que la charge de la preuve incombe à l’accusation. Ce n’est pas à l’accusé de démontrer qu’il est coupable ou innocent, mais c’est celui qui l’accuse, qui doit démontrer qu’il est coupable. Or cherif aïdara, qui mène une enquête parallèle à celle de la justice de son maître, sur le prétendu attentat de Kipé, veut renverser la charge de la preuve et bafoue la présomption d’innocence consacrée par la Constitution et les Conventions internationales. Le RPG se trouve à la fois partie et juge au mépris de tout principe d’une justice indépendante et équitable. Toutes les grandes conventions internationales de Droit de l’Homme comprennent des commissions ou comités chargés de surveiller leur respect et application par les Etats parties. Il serait intéressant de voir leur appréciation des enquêtes menées dans le cadre de cette attaque de la résidence d’Alpha Condé.
Enfin, je vais intervenir sur un point de ce représentant indigne, qu’il adresse à un autre internaute. Il attribue l’existence passé de captifs au Fouta, ce qui démontre sa méconnaissance de l’histoire du pays. La plupart des sociétés qui composent la Guinée actuelle, y compris celle dont se revendique cherif aïdara, avaient une organisation sociale qui comprenait entre autres des captifs et des castes. Même la charte que bon nombre de membres du RPG aiment à citer en référence, celle de kouroukan fouga de 1236, reconnaît l’existence des esclaves ou captifs dans son article premier : «Article 1er : La Société du grand Mandé est divisée en seize (16) porteurs de carquois, cinq (5) classes de marabouts, quatre (4) classes de Nyamakalas (1) une classe de serfs (esclaves) (Mofé molu)… ». Vouloir falsifier l’histoire pour attribuer les tares à une seule composante des populations guinéennes et laisser de côté sa propre société qui avait les mêmes tares ne passera pas. Il est temps que vous vous mettiez à apprendre l’histoire de notre pays et de ses entités sociales, cela vous permettra sans doute de vous aérer l’esprit et de vous montrer moins hargneux et obtus.
Si vous voulez continuer à montrer votre immaturité, vous, père de famille, qui avez des enfants adultes, libre à vous. Vos insultes et votre manque d’éducation ne me détourneront pas de mes objectifs.
A bon entendeurs, …
Hassatou Baldé