Renforcement des capacités des structures à la base de ‘UFDG

Le Bureau Exécutif de ce Vendredi n’est pas une réunion extraordinaire, mais il revêt un caractère symbolique en ce sens que l’objet était de profiter de cette rencontre pour permettre au Président de l’UFDG, après plusieurs mois d’absence, de s’adresser aux cadres du parti, mais aussi et surtout à ceux sympathisants et leur demander de mieux s’impliquer dans les gestion du parti à la base…

 

BAH Salim, de l’implantation et de l’Organisation prendra la parole pour faire le point sur l’historique de l’implantation du parti avec les critères qui ont prévalu pour l’installation et la validation d’une structure à la base et qui tournent autour de la volonté des citoyens à prendre des responsabilités au sein du parti, la définition d’un lieu de rencontre des responsables et la recherche et le respect de la diversité dans le bureau. Il est désormais question de voir comment les cadres pourraient intégrer ces structures pour un renforcement de capacités.

Dr. Souleymane DIENG, des Affaires Electorales parlera, à son tour, de l’historique de tout le processus suivi durant les dernières années, à commencé partout les efforts des uns et des autres depuis le recensement, jusqu’aux 44% du premier tour en passant par la récupération des cartes d’électeurs et le taux de participation des électeurs. Tous ces efforts viennent de tout le monde. A ces actions, il est important d’ajouter la participation de cadres à travers le groupe des assistants techniques.

Le Général Bano SOW quant à lui, reviendra sur la décision du Conseil Politique d’envoyer les cadres de la haute direction à la base pour des fins d’évaluation. Il a été question de profiter de ces visites pour présenter la lettre de remerciement du Président pour le vote massif des militants, la vérification du caractère fonctionnel des structures à la base et la mise en place d’une base de données des victimes par quartier, afin de permettre à la direction de prendre action. De toutes ces visites, il en ressort que l’implication des cadres à la base reste une priorité pour le parti.

A la suite de ces interventions, il a été procédé à la présentation de personnalités et de délégations venues à la rencontre de ce Vendredi. A ce niveau, on note la présence de la fédération de Mamou, la représentation de la fédération de Côte d’Ivoire.

Au niveau des interventions, Abdoul Rahim DIALLO, le Secrétaire Fédéral de la Jeunesse de Côte d’Ivoire qui est venu, au nom de sa fédération pour saluer le Président et les militant et apporter son soutien et ses encouragements pour faire face aux difficultés actuelles que travers le pays et l’UFDG. Il en profitera pour faire le point des victimes des Guinéens de Côte d’Ivoire.

Toujours dans les interventions, Dr. Saliou Bella DIALLO prendra la parole pour faire part à l’assistance de la vision de la direction pour faire face aux besoins de restructuration du parti en commençant par le Bureau Exécutif, le Comité National des Femmes, des Jeunes et des Sages. Conformément aux Statuts, il y a la question des 31 Secrétariats Nationaux à pourvoir dans le cadre du meublement de ces postes.

Cellou Dalein DIALLO, dans son intervention, tiendra à saluer son Bureau Exécutif et lui dira quel plaisir il a à le retrouver après ces longs mois d’absence. Il en profitera aussi pour féliciter les uns et les autres pour l’excellent travail qui a été fait à tous les niveaux durant le processus électoral. Il est donc temps de se retrouver pour parler des perspectives d’avenir. Le leader de l’UFDG passera à travers tous les évènements depuis le premier tour, jusqu’à son retour du Dimanche 3 Avril 2011 pour exprimer ce qui suit :

–    Le travail en amont sur le recensement ;
–    Le taux de participation ;
–    Les 44% du premier tour ;
–    Les forces du mal ;
–    La position du parti et le moral des militants au sommet ;
–    Les fraudes ;
–    Le retour après les 100 jours ;
–    Les arrestations ;
–    Les condamnations ;
–    Les appels de ces condamnations ;
–    Les déclarations ;
–    Les Conférences de Presse ;
–    Le procès politique et non juridique ;
–    Le soutien des autres partis ;
–    La décision de porter plainte contre X pour assassinat ;
–    La décision de porter plainte contre le Gouverneur pour abus de pouvoir ;
–    La dénonciation des dérives du pouvoir ;
–    La déclaration commune des partis ;
–    La rencontre des partis signataires de la déclaration commune ;
–    Un collectif de 19 partis de l’Opposition avec 65% des suffrages du 1er Tour.

A la suite de ce bilan, le leader de l’UFDG insistera particulièrement sur l’implication des cadres dans la vision de l’UFDG à vouloir renforcer effectivement les capacités des structures à la base pour s’assurer d’une meilleure gestion à la base. Cette implication est cruciale et elle est à la base de toute consolidation des acquis. Pour cela, le Président Cellou Dalein dira qu’il est même prêt à rencontrer les cadres pour une plus large discussion qui faciliterait leur implication dans cette gestion des structures à la base.

Cellou Dalein DIALLO en profitera pour faire le point des deux distinctions qu’il va recevoir à Lomé, le 29 Avril 2011 des mains de l’Organisation PAnafricaine pour la Démocratie (OPAD) et à Dakar, le 30 Avril 2011 des mains du Mouvement des Entreprises Du Sénégal (MEDS). Il dira que ces distinctions sont l’œuvre du travail de tous les militants et responsable UFDG et qu’il faut leur dire que c’est le monde entier que veut leur rendre hommage à travers ces deux distinctions. A ces distinctions, il faudrait rajouter les hommages à Cellou Dalein DIALLO par les deux organisations continentale et sous régionale lors de leur dernière session.

Pour finir les interventions, la délégation de Mamou dira être venue spécialement pour rencontrer la direction et rendre hommage aux victimes des derniers évènements et dire à l’UFDG Conakry qu’à Mamou, les choses sont claires.

Toujours dans les interventions, il a été question de parler sur le besoin de structuration du parti, sur les actions du parti à entreprendre pour le retour des Conseillers Communaux limogés, sur le besoin de garder le contact avec la haute direction, sur le besoin de répartir les cadres dans leur quartier de résidence et sur les plaintes contre les assassins et le Gouverneur de Conakry.

C’est dans cette grande note de satisfaction que la séance a été levée.

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo