Rencontre ACP-UE Louis Michel

Grace à Cellou Dalein Diallo, nous avons vu le Libéralisme en MARCHE à Conakry…

La délégation guinéenne conduite par Cellou Dalein DIALLO en compagnie de ses amis de l’ALDE est arrivée ce Dimanche matin après une très courte nuit de semaine. Comme il fallait s’y attendre, une rencontre de prise de contact a été organisée pour que les différentes délégations des ACP et de l’UE se retrouvent autour d’un déjeuner à l’hôtel Sarkawa de Lomé. Comme il fallait aussi s’y attendre, cette première rencontre a tourné autour de ce que les amis de Cellou Dalein DIALLO on vu et vécu à Conakry pendant un peu plus de 24 heures. Le Chef de la délégation de l’ALDE, après le Co-Président de l’ALDEPAC, a tout simplement dit avoir entendu parler du phénomène Cellou Dalein. Après les 44%, il a soupçonné le phénomène, mais après ce qu’il a vu de ses propres yeux dans la ville de Conakry Samedi, il n’y a plus l’ombre d’un seul doute, celui qui a gagné les élections de 2010 en Guinée est connu de tous sans aucune ambiguïté ni équivoque.

Mais avant ce brillant témoignage sur l’exemple à suivre pour ce qui est de la démonstration d’un libéralisme en marche, le modérateur prendra le temps de faire remarquer qu’il y a à chaque rencontre de plus en plus de membres de la famille des libéraux ce qui montre que les choses avancent dans le bon sens. Il présentera alors les différentes délégations avec une mention spéciale pour Cellou Dalein DIALLO venant de la Guinée. Il ne manquera pas non plus de souligner la présence de la délégation du Sud Soudan, avant de souhaiter la bienvenue aux uns et aux autres.

C’est alors que la parole sera donnée au Co-Président de l’ALDEPAC, Niccolo RINALDI qui dira vouloir axer son intervention sur deux points :

1.    Il vient de l’Europe avec la crise que l’on connaît ;
2.    Il vient de Guinée où il a vécu des moments hors du commun

Pour le premier point il fera remarquer que cette crise vient essentiellement d’un manque de bonne gouvernance, de la corruption, de l’évasion fiscale et un ralentissement de l’intégration européenne.

Pour ce qui est du second point, Mr. RINALDI dira que la situation est partiellement satisfaisante avec l’élection d’un Président de la République, mais que la transition n’est pas finie, il fallait donc faire comprendre aux uns et aux autres qu’il y a un travail à finir. Il dira que le séjour a été marqué par deux évènements majeurs :

–    De très longs moments avec les militants de l’UFDG de Cellou Dalein DIALLO durant lesquels il a vu un mouvement, un engagement et une détermination qu’il n’avait jamais vu avant nulle part ;

–    Une Conférence-Débat avec la présence de l’ensemble des acteurs politiques du pays. Une rencontre qui était la première du genre dans le pays avec le témoignage d’un Ministre d’Etat qui avoue n’avoir jamais vécu cette expérience dans son pays. Cela est la preuve éloquente de l’encrage de la vision de l’ALDEPAC qui est le partage et l’échange.

Il finira son intervention par dire merci pour les organisateurs de cette rencontre de Lomé et bravo pour la mobilisation.
Louis MICHEL quant à lui, ne passera pas par un autre chemin pour dire qu’il a vu le libéralisme en marche en Guinée et grâce à Cellou Dalein DIALLO, les forces vives de la nation guinéenne ont montré que le libéralisme a de l’avenir en Afrique. Il en profitera pour dire souhaiter la mise en place d’un projet du libéralisme lors de la rencontre prochaine en Mars 2012 en Côte d’Ivoire pour les ACP. Il reviendra sur les propos d’Olle SCHMIDT en Guinée lorsqu’il a été question de dire qu’il y a des liens entre l’Europe et l’Afrique et qu’il serait intéressant de bâtir sur ces liens et valeurs communs.

Il soulignera enfin que pour ce qui est de la Guinée, Cellou Dalein a su mettre du mouvement et de la vie dans ce libéralisme qui donne une nouvelle dimension à cette vision. Tant au niveau des militant de son parti qu’au-delà, le leader de l’UFDG a su mettre ensemble des leaders pour l’émergence d’un esprit libéral avec pour caractéristique, le dialogue et l’échange pour faire avancer les choses. Merci à Cellou Dalein.

Monsieur GHASSOU qui est de la délégation du Togo qui reçoit les invités, prendra quelques secondes pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes.

Cellou Dalein DIALLO prendra alors la parole pour dire merci à la délégation de l’ALDE pour la visite et surtout la marque d’attention dont il a fait l’objet. Il en profitera pour dire merci aux autorités Togolaise pour toutes es facilités, mais il dira aussi que cela n’est pas surprenant parce que pays es coutumier du fait depuis les fameux accords et autres conventions de Lomé. Il fallait rendre hommage à ce pays qui a abrité aussi, la rencontre de l’OPAD, il y a quelques mois ici. Merci à ce pays frère. Merci aussi aux nouveaux membres de la famille des libéraux pour l’adhésion. Selon le leader de l’UFDG, l’Afrique a des défis majeurs à relever et seuls l’union et le dialogue peuvent venir à bout des obstacles. Il dira être fier d’être ici et un habitué des lieux depuis 2008 à sa première participation. Plein succès à nos travaux.

Il sera alors décidé de donner un petit mot à chaque délégation pour livrer ses premiers sentiments et un accent tout particulier sera mis sur la présence de la délégation du Sud Soudan qui, dans son allocution dira merci à tous pour le soutien à l’accession à l’indépendance. Il demandera également du soutien pour relever les gros défis de la sécurité des biens et des personnes, celle alimentaire et des infrastructures. Il dira qu’ils sont en train de profiter de l’expérience des pays qui ont connu des situations similaires comme le Libéria, la Sierra Leone et l’Afrique du Sud pour tirer profit. Il finira par dire bravo pour la grande présence des femmes dans la salle.

Avant de clore la séance, le modérateur dira faire parvenir des fiches d’inscription pour permettre aux organisateurs d’avoir des renseignements pour l’organisation de la prochaine rencontre du 1er au 3 Mars 2012 à Abidjan. Il en profitera aussi pour dire merci à l’administration et à l’organisation de la présente cérémonie.

Une photo de famille viendra clore cette première journée.

 
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo