Depuis la publication des décrets portant, structure et membres du gouvernement, le président du FND et porte-parole de l’opposition se dit sceptique quant à la réussite du gouvernement Kassory. Même s’il ne trouve pas de problème à la pléthore de ce gouvernement, Alhousseine Makanera déteste la nomination d’Alpha Ibrahima Keira, mais aussi la mise en place d’un ministère d’Etat en charge des affaires présidentielles.
La nomination de Kassory Fofana, avait suscité de l’espoir chez Alhousseine Makanera. Mais, la structure et la nomination des membres du gouvernement gâchent cette attente. « Nous sommes très sceptique. D’abord avec la structure, l’avènement du ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, cela nous fait croire que la tâche du Premier ministre ne va pas être facile. Parce que je ne pense pas que s’il y a des affaires plus élevées que les affaires présidentielles. S’il y a quelqu’un qui a les affaires présidentielles, entre lui et le Premier ministre qui doit donner les instructions à l’autre. Et s’il y a un gouvernement a deux têtes ce que ça ne marchera pas » déplore le porte-parole de l’opposition républicaine.
Sur la même lancée, la nomination d’Alpha Ibrahima Keira ne réjouit pas l’ancien membre du RPG/AEC. Alhousseine Makanera se rappelle des mouvements sociaux de 2007. « C’est l’une de ses décisions qui a jeté la poudre au feu au tant de Conté. Lorsqu’il y a eu des mouvements sociaux en 2007 et aujourd’hui il vient à un moment où la crise est récurrente. Il y a le mouvement social et les manifestations politiques. Ensuite, tout le monde sait qu’Alpha Ibrahima Keira est le promoteur d’un troisième mandat au sein du RPG/AEC » souligne le président du FND.
Cependant, l’arrivée de Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla au sein du gouvernement Kassory est un non évènement déclare Alhousseine Makanera, mais précise que « chaque parti est libre de ses opinions et de prendre des décisions conformément aux intérêts de son parti. On ne peut pas être membre du gouvernement en même temps opposant » a-t-il indiqué.
Si certains désapprouvent le nombre pléthorique du gouvernement, le porte-parole de l’opposition quant à lui ne voit pas de problème. Pour lui, « c’est la bonne gestion des ressources qui constitue un problème ».
Sadjo Diallo pour guineebox.com