Qui est Malick Sankhon, homme de main du RPG, directeur de la CSS?

Cet article aurait pu s’intituler: « pourquoi Malick Sankhon est directeur de la Caisse de Sécurité Sociale »? Vous allez vite comprendre pourquoi…

Autre vieux cheval de retour comme on en trouve par légions dans notre pays, tenant assumé  de la « politique alimentaire » guinéenne, l’homme s’était illustré comme ardent défenseur du Général Conté mourant, au stade dit « Le grabataire de Wawa » avec un Comité de Soutien dénommé « Lansana Conté Continu » ou LCC. Disposant à l’époque d’une caisse noire dont les sources  resteront à jamais inconnues, il s’est fait remarquer lors des sombres tractations de la « valse des décrets » des épouses du Général, ce dont tous les guinéens se souviennent.

A la mort de du Général Conté le 22 Décembre 2008, il se retrouve orphelin politique et surtout financier. Mais sachant bien qu’un cadavre ne pouvait plus  gouverner et donc le protéger, il se  retourne un bref instant vers le nouvel homme fort, Dadis Camara, avant de changer une fois de plus dès son « toumbacidage » vers le général Konaté, son ami, puis de virer de bord afin de placer ses billes après celui-ci dans l’escarcelle du « Professeur » Alpha Condé, proclamé démocratiquement élu. Les tournants et virages secs, il connait donc.

Personnage retord et sans morale, habité d’une haine ethnique anti-peulh semblable à l’antisémitisme hitlérien, Le professeur des Angbansanlés trouve en lui quelqu’un dont la qualité essentielle à ses yeux, l’absence de scrupules convenait tout à fait à ses desseins. Dans la même galère se retrouvent d’autres scories politiques et criminelles des régimes précédents,  qu’Alpha Condé était censé avoir combattu toute sa vie . Les guinéens, depuis, sont revenus de leurs illusions.

Malick Sankhon, connu sous le sobriquet de « Cent cons », c’est l’un des nombreux ex de tous les pouvoirs guinéens , recueillis le plus souvent au nom de la fusion d’un parti anecdotique au sein du RPG. Il sera nommé par Alpha à son poste actuel, la CSS ou vache à lait des partis au pouvoir de tous les régimes guinéens qui se sont succédé à Conakry.

C’est donc lui le directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), place qu’il doit, non pas à ses diplômes, mais  à son nouveau  militantisme actif et débordant au sein du RPG, le Parti toujours dirigé par Alpha Condé, Président de la République et Ministre de la défense de Guinée. Trois casquettes pour une seule tête, cela ne gêne personne  au sein du pouvoir guinéen, à commencer par son premier représentant, qui serait professeur de Droit d’une université…française! Renseignement donné sans garantie  aucune. Demander éventuellement confirmation au bureau de presse de la présidence guinéenne.

Malick, qui n’en est pas à sa première accointance avec un pouvoir en place est membre actif des « comités de soutien de son Excellence le Président démocratiquement élu », en abrégé PD élu , responsable de la Mamaya (folklore) ambiante au même titre qu’un certain gouverneur  Resco Camara  et co-organisateur des loubards responsables des casses lors des manifestations pacifiques de l’opposition. Comme son maître alpha Condé, c’est un roquet capable d’aboyer fort, mais qui n’impressionne plus l’opposition, apparemment.

Extraits de presse:

 »En dépit de son engagement politique auprès du Chef de l’Etat, notre DG tient à dissocier ses occupations politiques et son devoir au service de l’Etat », nous confie un employé de la Caisse qui a souhaité gardé l’anonymat.

Ses engagements politiques pour bâtir le ‘’RPG Arc en Ciel’’, notamment,la fusion de  »La L.C.C. qu’il a dirigée pendant des décennies a été un signal fort imité ou suivi, c’est selon, par de nombreux autres mouvements et leaders politiques du pays. l’Objectif étant, rappelons-le, l’obtention d’une majorité présidentielle lors des prochaines élections législatives. C’est du moins l’espoir de M. Sankhon. » (1)

« Conakryinfos. « Dans la journée du 26 août, j’ai vu Malick Sankhon distribuer de l’argent aux jeunes de la Casse en train de danser la musique du RPG-Arc-en-ciel. Il leur a demandé de battre à mort tout manifestant de l’opposition qui s’hasarderait à emprunter l’autoroute Fidel Castro pour se rendre à l’esplanade du stade du 28 septembre », a-t-il rapporté en précisant que ce jour, nombre de jeunes ont promis à M. Sankhon de réagir contre toute manifestation sur l’autoroute, considérée par les partisans du pouvoir comme leur fief. » (2)

 » Le Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale et président du conseil d’administration de NSIA-Banque en Guinée, une société d’assurance et de banque commerciale implantée en Guinée,  Malick Sankhon a vraiment eu de l’argent. Beaucoup d’argent au point que certains n’hésitent plus à dire qu’il jette de l’argent dans le feu.

Depuis sa nomination, Malick Sankhon, le fondateur de LCC,  signe de Lansana Conté continu qui est devenu par la force des choses un parti politique, La cause commune ne cesse de redoubler d’ardeur et d’imagination pour organiser des tournois de football, des meetings d’informations et de sensibilisations, des manifestations de soutien à travers Conakry.

Et la dernière imagination du Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale après que l’opposition regroupé au sein du collectif et de l’ADP ait décidé de manifester désormais dans la commune de Kaloum a été d’inonder tous les artères  des banderoles à l’effigie du parti au pouvoir. On peut lire entre autre, « pas de pagaille à Kaloum, les femmes et  les jeunes de  Kaloum soutiennent le professeur Alpha Condé, les jeunes et les femmes croient en l’avenir »… et pititi patata.. excusez du peu la liste est longue. Du pont du 8 novembre jusqu’au palais Sekhoutoureah, tout est au couleurs jaune depuis lundi dernier. » (3)

 » Malick Sankhon, après avoir échappé de justesse à un lynchage populaire à Bouramayah, dans la préfecture de Dubréka, lors de la célébration de l’an IV de la disparition du feu Général Lansana Conté, n’arrête pas les manœuvres dilatoires pour être dans les bonnes grâces du pouvoir en place » (4)

Ces quelques extraits vous permettrons d’avoir une petite idée de l’homme, de ses « qualités » de roublardise, mais surtout de sa capacité de nuisance.

Thierno A Diallo