Assassinat de Panival, REBELLION DE 2000. Moussa 3 Camara, un militant de première heure du RPG accuse le Président Alpha Condé et Sékou Souapé Kourouma de l’agression rebelle dont la Guinée a été victime en 2000. Colonel Moussa Keita, ancien Secrétaire permanent de la junte militaire, rétorque ENTRE LA VÉRITÉ Et LA HAINE, SOUAPÉ et MOUSSA 3. Wanwaran révèle : « Panival était un traitre c’est pourquoi l’armée guinéenne l’a éliminé. »
Moussa 3 Camara, un militant de première heure du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) fait des révélations tonitruantes sur l’agression rebelle dont la Guinée a été victime en 2000 qui accablent directement le Président Alpha Condé et Sékou Souapé Kourouma.
S’exprimant ce samedi 24 février 2018 au siège de l’UFDG, Moussa 3 Camara a expliqué qu’ils sont auteurs et commanditaires de l’agression rebelle de l’an 2000 et la mort du colonel Sama Panival Bangoura. Explications ! « Je suis le 5ème membre du bureau politique national du RPG. J’ai démissionné le 11 janvier 1993 lors d’une discussion en réunion du bureau politique national quand il (Alpha Condé NDLR) s’est attaqué au président Ahmed Sékou Touré. Ce jour j’ai failli le frapper. Sur place j’ai rendu démission. Bref ! Il faut le reconnaitre Alpha Condé est un criminel, je ne le dis pas parce qu’on n’est plus ensemble mais je le dis parce que j’ai toutes les preuves.
Celui que vous appelez ici Sékou Souapé Kourouma, c’est moi qui ai installé cet homme à la tête des jeunes du RPG, ils étaient une dizaine » a entamé le doyen Moussa 3 Camara dans son déballage. Poursuivant, il a expliqué que Sékou Souapé a fait des formations militaires au Burkina et aux Etats-Unis avant de revenir attaquer la Guinée. M. Camara attribue la mort de Panival et 110 autres militaires au président Alpha Condé et Sékou Souapé kourouma, qui dit-il, avait des complicités internes au sein de l’armée « En 1995 Alpha a récupéré Souapé pour aller le former au camp Po au Burkina Fasso à ses frais, ensuite aux Etats Unis.
En 2000 on l’a fait débarquer en Guinée pour prendre le pouvoir avec force, il est venu avec 300 rebelles. Ils ont attaqué Macenta mais avant l’attaque, Sékou Souapé a posé la question. S’il m’écoute j’ai son interview avec moi ici. Il a demandé à Alpha Condé par où on va commencer ? Alpha lui a dit par où tu veux qu’on commence, Souapé a dit qu’il veut commencer par Mandiana, Alpha a dit non Mandiana c’est chez moi. Alpha lui a dit commençons par Macenta ou Gueckedou où il y a le diamant et des opérateurs économiques riches. Souapé a dit d’accord. C’est ainsi qu’ils ont commencé par Kissidougou, Gueckedou ensuite Madina Oula », a révélé ce transfuge du RPG. Comment Panival a été liquidé… En ce moment Alpha Condé et Sékou Souapé, avaient des complices dans l’armée nationale qui communiquaient avec Souapé à distance et qui donnent des instructions à Panival (Sama Panival Bangoura officier de l’armée guinéenne tué lors de l’agression rebelle NDLR) depuis Kindia. « La troupe a bougé avec Panival en tête. Avant le départ, les complices ont dit à Souapé on va nous rencontrer à tel lieu c’est comme ça que Panival est tombé dans le piège. Ce jour ils ont tué 110 militaires et capturer Panival. Sékou Souapé a dit à Alpha que j’ai mis main sur Panival, Alpha lui a dit il faut l’éliminer. On peut photocopier le reçu je le donne tout le monde. Souapé a enfermé Panival pour un premier temps. Au 2ème jour il rappelle Alpha sur le cas de Panival. Alpha lui dit quand on prend un ennemi en guerre on l’élimine. C’est en ce moment que Sékou Souapé a envoyé Panival quelque part pour l’éliminer. Il avait dans la main droite le chapelet chrétien et dans la main gauche la bible. Panival a reçu trois balles dans la tête », a expliqué Moussa 3 Camara, devant une assistance medusée. J’ai fait bruler le logement de Pierre Bah Samba à Madina Ce transfuge du parti au pouvoir refuse la version selon laquelle le RPG n’est pas violent. « Quand il (Alpha Condé, ndlr) dit que le RPG n’est pas agressif ce n’est pas vrai, j’étais le chef, j’ai fait bruler le logement de Pierre Bah Samba à Madina SIG et les tracts qui circulaient en ville, c’est moi qui rédigeais, imprimais c’est moi qui envoyais Sékou Souapé et l’actuel ministre de la défense Diané pour distribuer un peu partout. Pour être bref il est méchant », a-t-il lancé. « De ma démission en 1993 en 2011, Alpha a envoyé Saloum Cissé vers moi pour demander excuse. Nous avons sifflé la réconciliation mais le temps que j’ai mis dehors du parti a fait que la réconciliation que les nouveaux gouvernants ils ont fermé porte et fenêtres pour nous isoler nous aussi on a dit merde.
L’an dernier en décembre il a envoyé l’actuel médiateur de la République Said Fofana pour dire qu’Alpha veut nous rencontrer. Nous avons donné notre accord de principe malheureusement jamais cette rencontre n’a eu lieu. Au moins il a donné quatre rendez-vous comme ça. Mais finalement je dis il n’est plus question ou je reste militant à la maison, dans une mosquée ou j’abandonne tout. Mais j’ai choisi de venir chez vous à travers quelques cadres. Alpha est 100% Burkinabé Alpha connait tout le monde mais nous sommes trois auxquels il a peur, il y a Ibrahima Fofana, Djibril Cherif et moi. On se connait très bien. Pour être bref Alpha est méchant. J’ai mangé avec son père en 1960 dans un plat de sacrifice chez mon oncle à Madina poste qu’on appelle maintenant Mafanco. Il est 100% Burkinabé, son père s’appelle Mamady Koné, c’est le RPG qui a fabriqué le nom Condé pour qu’il soit accepté en Guinée. Et quand il a débarqué en Guinée en 1991 il n’avait que son passeport français. Il a été bloqué à l’Aéroport il a fallu qu’on appelle Gomez qui est entré en contact avec Lansana Conté qui a dit à son tour laissez le rentrer. C’est un policier à qui est allé fabriquer son extrait de naissance à Boké pour qu’il réponde au nom d’Alpha Condé », révèle Moussa 3 Camara.
Colonel Moussa Keita, ancien Secrétaire permanent de la junte militaire, rétorque ENTRE LA VÉRITÉ Et LA HAINE, SOUAPÉ et MOUSSA 3… « Heureusement, ni le mensonge ni le ridicule ne tue. Chers concitoyens, je n’ai pas ma langue dans ma poche ni habitué à la démagogie ou à la course pour des portes- feuilles pouvant à l’avenir nuire à mon honneur et à ma dignité.
C’est pourquoi, je suis resté égal à moi-même et fidèle à ma conviction malgré des menaces et emprisonnements. J’ai toujours défendu la vérité des faits tels que j’ai vécu. Le mensonge me révolte et me rend furieux. …J’ai été choqué d’écouter les versions d’un certain Moussa 3, l’un des premiers sympathisants du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) mais aussi l’un des premiers impatients qui n’avait pas cru à l’avenir et a viré au PUP (Parti de l’Unité et du Progrès). Il ose publiquement déclarer avoir quitté le RPG par le fait que le leader aurait insulté le feu président Ahmed Sékou Toure. Ce qui est faux. Qui du guinéen averti ne sait pas qu’Alpha Condé et Sékou Touré n’ont jamais conjugué les mêmes verbes? Si Mr moussa 3 était un inconditionnel réel du père de la nation pourquoi n’est-il pas resté au PDG (Parti Démocratique de Guinée) comme un Anta Cheick Condé? La raison de son départ du parti est tout autre…et là voilà : IL s’agissait d’un problème d’un lot de montres portant l’effigie du Pr Alpha Condé destiné gracieusement aux cadres et adhérents du parti. C’est bien ces milliers de montres qui ont été détournées par Moussa 3 et vendues aux inconditionnels du parti. Voilà la raison de ses mésaventures avec son leader. 2ème mensonge grossier, l’attaque rebelle en 2000: Le Cas Sékou Souapé. Il est à éclaircir que Souapé n’a jamais été aux États Unis et n’a jamais fréquenté le camp de Pau au Burkina malgré qu’il y résidait dans sa résidence privée à Ouaga 2000. Déjà en 1997, Sékou était en rupture avec Alpha pour avoir détourné et vendu 7 véhicules Pick-up destinés aux instances du parti. En décembre 1998, Alpha est arrêté et moi-même arrêté en 1999 en compagnie de 38 autres militaires et 9 civiles. 33 militaires ont été acquittés et 5 militaires condamnés dont moi, Sékouba Sakoh, Aly Doumbouya, Lansana Keita, Nounka Laye, de 18 mois à 2 ans de prison ferme. Parmi les civils condamnés Alpha Condé, Antoine Soromou, Ben Karamo Kourouma. C’est en 2000 qu’il y a eu attaque rebelle quand Alpha et nous étions en prison depuis 2 ans. C’est seulement en 2001 que nous avions été libérés … Chers concitoyens ne cédons pas aux bobards des politiques pour semer la haine entre nous car cette Guinée est notre bien commun.
Pour Sekou Souapé, il a pensé se venger contre Alpha oubliant qu’il s’est pénalement lui-même rendu responsable de la rébellion contre notre pays car, il y’a pas plus de preuve que l’aveu sans contrainte. Ce que je sais Souapé est tout de même un accusateur par excellence car, j’ai été victime de lui à la prise du pouvoir par le CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) …. Les avocats Pépé Koulémou et Frédéric Sidibé peuvent en témoigner. Quand j’étais ministre secrétaire permanent du CNDD, il est allé voir le président Moussa Dadis, Aboubacar Toumba, Makambo et autres officiers originaires de la forêt pour leur dire qu’il a des preuves contre moi et que je m’apprêtais à renverser Dadis au profit d’Alpha Condé…Dommage n’eut été la confiance et la sagesse de Dadis j’allais en pâtir. Car, le lendemain de cette accusation très tôt le matin, Toumba et Makambo sans attendre l’ordre de Dadis se sont rendus dans mon bureau au Palais du Peuple pour m’arrêter et le même jour Sekou Souapé a quitté le territoire guinéen quand il a appris que Dadis m’a réaffirmé sa confiance. Sékou Souapé était un acolyte de Charles Taylor et de Mousquito. C’est après l’assassinat de Mousquito et l’échec de prendre le pouvoir en Guinée qu’il a sympathisé avec les forces nouvelles de la Côte d’Ivoire par le biais de Zakaria et de Hervé Touré alias Ché, tous deux colonel de l’armée ivoirienne. Souapé avait comme porte-parole un certain feu Moussa Traoré alias Mohamed Lamine Fofana décédé en 2017 à Siguiri. Chers concitoyens restons vigilants. Il y’a des hommes Satan capables de tout pour atteindre leurs ambitions personnelles. Alpha n’en est rien de la mort du héros colonel Sama Panival Bangoura ».
Cette révélation est faite à depecheguinee.com par l’ancien compagnon d’arme de feu général Lansana Conté, Mamadou Diallo, connu sous le sobriquet de ‘’Wanwaran ‘’. Un surnom que feu général Lansana Conté lui avait donné pour sa finesse et sa précision dans les bombardements en Guinée Bissau dans les années 70. Wanwaran n’a pas sourcillé pour démentir l’information selon laquelle c’est Sekou Souapé Kourouma qui avait réussi à mettre la main sur le Colonel Samah Panival Bangoura avant de l’exécuter. M. Souapé étant présenté par notre source comme le rebelle qui aurait été engagé par l’opposant d’alors Alpha Condé pour agresser la Guinée dans les années 2000 afin de prendre le pouvoir par la force.
« Colonel Samah Panival Bangoura n’a pas été capturé par les rebelles, encore moins tué par un rebelle. C’est faux et archi faux », a ainsi entamé le capitaine à la retraite Mamadou Diallo ‘’wanwaran’’
« Quand la Guinée a été attaqué par les rebelles, nous, on était à la retraite anticipée à cause des évènements de 2 et 3 février 96, un évènement au cours de laquelle on m’avait obligé de bombarder le Palais des Nations à Conakry. Mon ami feu général Lansana Conté avec qui j’ai fait la guerre de Guinée Bissau, connaissant mes compétences dans l’art de la guerre m’a fait appel pour sauver le pays de cette rebellions. Ce que j’ai accepté avec honneur en venant renforcer le groupe basé à Pamélap », rappelle wanwaran
‘’Panival, le traitre’’
« Le Commandant Samah panival était un traitre, qui militait pour Alpha Condé comme beaucoup d’autres cadres dans l’armée guinéenne. Il y avait beaucoup de militaire dans l’armée guinéenne qui n’était pas loyale, ils militaient tous pour Alpha Condé. Ils lui rendaient compte de tout ce qui se passait dans l’armée pendant la rébellion. Mais, ils ont oublié que le service de renseignement militaire du général Lansana Conté était très efficace. Tous les militaires véreux et corrompus ont été démasqués à l’aide de la fréquence radio qu’ils utilisaient. Donc, toute leur communication était écoutée par le service de renseignement militaire, et le rapport était fait au général Lansana conté à la minute près », explique le soldat wanwaran.
«Panival qui était le commandant de la région militaire de Kindia, n’a jamais voulu que l’armée progresse pour combattre les rebelles le long de la frontière guinéo –sierra léonaise. Une manière pour les rebelles de gagner plus de terrain pour pouvoir s’installer. C’est pourquoi à pamèlap, les rebelles ont tué beaucoup de Guinéens. Parce que panival donnait l’ordre au troupe de reculer, et non pour offenser pour pourchasser les rebelles, parce qu’on était plus armée qu’eux. J’ai voulu mainte fois bombarder les positions des rebelles, mais à chaque fois nos éclaireurs nous donnaient leurs positions. Mais, le colonel Samah Panival refusait toujours. Ce qui était surprenant à chaque fois qu’on recevait les positions des rebelles, quelque temps après les rebelles changeaient de positions, par ce qu’il y avait des gens dans l’armée guinéenne qui communiquaient avec les rebelles », poursuit-t-i ainsi sa révélation fracassante.
‘’Panival tué par l’armée guinéenne’’
« Après avoir établi les liens entre les rebelles et les traitres de l’armée guinéenne, le général Lansana Conté a appelé Panival au palais pour lui demander pourquoi l’armée guinéenne ne progresse pas et les rebelles ne font que gagner le terrain. C’était une manière pour Lansana de comparer les versions. Dès son retour au front, nous avons reçu l’ordre de les éliminés tous parce qu’ils voulaient plonger la Guinée dans le chaos. C’est ainsi que Panival a été localisé à travers sa radio, et pilonné dans sa jupe avec ses éléments. C’est la vraie version, c’est comme ça que Panival a été tué par ce que c’est un ennemi d’Etat, il a trahi la confiance de tous les Guinéens. C’est pourquoi il n’a reçu aucun honore militaire, après sa mort », affirme Wawaran.
La preuve du militantisme de Panival pour Alpha
« Un an après l’élection d’Alpha Condé à la tête du pays, il a fait savoir son regret du fait qu’aucun hommage militaire n’ait été rendu jusqu’ici au Colonel panival Bangoura tué à la frontière guinéo-sierra léonaise. Ce qui est paradoxale. Comment est-il possible qu’Alpha Condé, commanditaire de la mort de panival comme le fait savoir Mamady 3 camara, regrette le fait qu’il n’ait pas reçu les hommages militaires. Comment Alpha Condé peut être indigné de l’absence de reconnaissance à l’endroit de Panival, un officier qu’il aurait tué », s’interroge wanwaran, sans discontinuer.
Avant de répondre :
« La vérité est que, Panival était un soldat loyal à Alpha Condé, qu’il a beaucoup servi. Et ce dernier regrette d’avoir perdu un soldat acquis à sa cause.
C’est pourquoi, pour immortaliser l’âme de celui qui lui a tant servi, le président Alpha Condé a donné le nom de panival à la 10e promotion de l’Ecole Militaire Inter-Arme (EMIA) pour la reconnaissance de tous les actes posés au service d’un seul homme ? Alpha Condé » explique le soldat wanwaran
Qui dit vrai? Attendons les prochaines révélations à venir surtout que beaucoup des acteurs et ennemis de la Guinée vivent jusqu’à présent. Le procureur de la République doit prendre ses responsabilités pour faire arrêter tous ces gens pour que vérité soit dite. A Gassama Diaby de prendre son bâton de pèlerin pour traduire alors ces personnes en première position en justice.