Prise en otage de la CENI par le Président de la République

L’ UFDG Online vient d’apprendre qu’un décret lu sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne et signé par le Président de la République  énonce que Monsieur CHEICK Fantamady et Monsieur KARIM BAH…

jusqu’ici commissaires au niveau de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et tous deux représentants de l’Etat, ont été démis de leurs fonctions.

Aujourd’hui, il est tout à fait inacceptable de constater que le Président de la République se permet flagramment de violer la constitution et les textes qui régissent les différentes institutions de l’Etat avec l’explicite complicité du CNT (Conseil National de la Transition ) et  de la Cour Suprême ( qui joue le rôle de Cour Constitutionnelle).

Il est à rappeler que Cheickh Fantamady Condé avait déjà été nommé, par un décret  D/2010/009/PRG/SGG du 27 décembre 2010, D/2010/016/PRG/SGG du 30 décembre 2010 et D/2011/002/PRG/SGG du 4 janvier 201, chef de cabinet  au niveau du ministère des transports.

Ces actes illustrent combien de fois l’actuel gouvernement veut user de toutes ses forces pour prendre en otage la CENI.

Une CENI qui a été obtenue après des durs combats entre l’ancien régime du Général Conté et les forces vives de la Nation.  Toutes ces luttes qui doivent avoir comme aboutissement la démocratisation de la Guinée, qui ont vu des centaines des guinéens sacrifiés pour cette noble cause, semblent être vouées à l’échec.

Nous y reviendrons,

UFDG Online