Dans une compétition, lorsque l’un des concurrents choisi le terrain, les armes et fixe les règles de la joute, il est pratiquement impossible qu’il perde…
Dans une compétition, lorsque l’un des concurrents choisi le terrain, les armes et fixe les règles de la joute, il est pratiquement impossible qu’il perde. Rien n’est cependant sûr à 100%, dirait-on. Acceptons l’argument qui vaut son pesant d’imprévoyance. Surtout en politique.
Alpha Condé et son brain-trust sont partis du fait que notre Président-professeur de Droit était en position de faiblesse malgré tous leurs efforts visant à éliminer politiquement et physiquement la communauté peulhe assimilée forcément à l’UFDG. Un remake du Loup et l’agneau de la Fontaine.
Ils ont alors mis au point une tactique qui se révèle redoutablement efficace, devant la menace occidentale de couper les vivres au régime du PDE, ce qui lui serait fatal. Vous pouvez en suivre les étapes:
1-Montrer aux occidentaux qu’Alpha Condé est un démocrate accepté par la classe politique comme l’homme fort démocratiquement élu. C’est la raison de la convocation de Cellou et Sidya le 15 Novembre à Sékhoutouréyah. C’est la politique du sourire et de l’humilité devant les caméras avec de grandes tapes dans le dos des adversaires ponctuées de « Oui Monsieur le président, oui Professeur ». Rappelez-vous Korka devant son ami Dadis. Cette fois c’est l’ALPHASHOW en plus raffiné mais toujours aussi malhonnête.
Le leader de L’UFDG qui avait été volontairement ignoré lors de l’investiture d’AC était opportunément mis à contribution et lui apportait ainsi, plus que son acceptation des résultats électoraux, une caution de légitimité inespérée devant les caméras de TV du monde entier qui allaient reprendre les images de la RTG. Sans rien obtenir ni sur place, ni plus tard en contrepartie.
Et ils ont tous dit qu’ils étaient satisfaits.
2-Le RPG a fabriqué littéralement deux faux opposants, c’est leur job bien connu, Jean-Marie Doré et Lansana Kouyaté pour infiltrer et lier comme avec des cordes tout ce qui pouvait le contrarier. Raison de la sortie spectaculaire de J-MD en tant que porte-parole auquel personne n’avait rien demandé, mais que tous ont laissé faire, puis son revirement aussi sec vers son commanditaire, une fois la mission accomplie. Le relais sera repris par le sieur Kouyaté, culminant avec le véritable cinéma dit de Mamaya interdite puis acceptée à Kankan. Même une mouche ne sera blessée dans cet « affrontement ». Entre Angbansanlés, les épées en et les balles seront toujours en… coton!
La fumée des gaz lacrymogènes n’aura fait tousser que quelques pauvres « Fali » surchargés de marchandises de passage, mais aura réussi à enfumer l’opposition une fois de plus.
Ce sera radicalement différent de la réception de Cellou à Gbessia, avec tabassages et mort d’homme.
Monsieur LK reste fermement membre de « l’opposition ». Son machin ADP est maintenant cité avant tout autre membre de ladite opposition, grâce à la clairvoyance de nos leaders politiques, y compris sa « jeunesse avant-gardiste ».
3-Maintenant nos fins stratèges politiques vont aller manifester dans les régions, en immenses caravanes dont l’efficacité, malgré la détermination de ses composantes, reste à prouver. En laissant le champ libre à la CENI, aux troupes policières et militaires, aux Donzos remaquillés en soldats de l’armée Angbansanlé préparées depuis belle lurette pour montrer par la force des « élections propres et citoyennes sous la direction du Professeur de Droit chef de l’Etat Ministre de la défense Son Excellence Alpha Condé ».
Le cordon sanitaire autour des places fortes de l’opposition est déjà en place, et pas pour de la rigolade comme de coutume.
4-Et nous nous réveillerons avec une nouvelle assemblée chambre d’enregistrement du RPG, qui sera félicitée par les organisations démocratiques de par le monde entier.
Le RPG sous-estime manifestement, nous serons tenté de dire avec raison, l’opposition au « professeur de Droit ». Lequel, comme il est bien connu, ne change pas d’un iota une fumisterie qui gagne.
Thierno A DIALLO