Notre association note avec regret que le gouvernement de Mr. Alpha Conde, n’a à ce jour pris aucune des mesures de justice nécessaires pour enrayer la culture d’impunité qui sévit dans notre pays…
Au contraire, on assiste médusé à la décoration des criminels et au mépris hautain des victimes. La démarche de “réconciliation nationale” entreprise par le gouvernement guinéen n’est en réalité qu’une manœuvre maladroite de singularisation et d’isolement de la région du Fouta-Djalon. Ces actes théâtraux pour fuir la justice indispensable recevront les réponses qu’il faut de la part des citoyens et des leaders de notre pays.
Le 27 Août 2011, une délégation composée des représentants de la Guinée Forestière, de la Haute Guinée et de la Basse Guinée s’est rendue au Fouta-Djalon dans le cadre de cette « réconciliation ». La composition de la délégation en soi est douteuse. Elle vise à présenter une unité de façade des représentants des autres régions naturelles contre la Fouta-Djalon. La présence en son sein du chef d’état-major d’une armée, connue pour ses crimes, est du domaine de la provocation ou de l’intimidation. L’entrée en matière des discussions suffira pour alerter sur les intentions de la démarche. La délégation annonça qu’elle répondait à l’invitation des sages du Foutah. Il leur fut répondu qu’aucune invitation ne leur a été faite. Alors les délégués admirent alors qu’ils étaient en fait mandatés par le chef de l’état.
Notre association demande respectueusement aux représentants et aux sages des autres régions naturelles de ne pas se prêter aux manœuvres de division du gouvernement et de refuser de cautionner la pratique éprouvée du leader du RPG, qui durant et après la campagne électorale, a montré sa dangereuse obsession d’isoler le Fouta-Djalon. Nous appelons les cadres et ressortissants de ces régions à l’unité d’action afin de déjouer les menées de division sociale. Le régime d’Alpha Condé est aujourd’hui gangrené par des divisions internes. Entre les prédateurs déçus et les faucons du tribalisme, c’est une surenchère des complots et de l’exclusion pour masquer le bilan médiocre de l’administration. Le gouvernement de Mr. Condé fait fi des règles de la bonne gouvernance, de la morale démocratique et de nos traditions de tolérance. Cette logique suicidaire, et malheureusement familière, de clientélisme ethnique, de répression politique et de népotisme a pour résultat la fragilisation accélérée du tissu social de la nation. Il est impératif que toutes les composantes de la société s’unissent pour s’opposer à cette ruine programmée.
Face à la démission flagrante du gouvernement, le recours à des stratagèmes symboliques ne trompe personne. Les représentants religieux du Fouta-Djalon l’ont démontré. Notre association saisit la présente occasion pour saluer leur fermeté et leur jugement. Tout en ne déméritant pas des traditions d’hospitalité et de courtoisie envers la délégation du gouvernement, les sages du Fouta-Djalon ne ratèrent pas l’occasion pour envoyer au gouvernement un message sans équivoque. Les porte-paroles se relayèrent pour denoncer les tentatives d’isolement du Fouta-Djalon et les menées d’exclusion de ses ressortissants. Ils insistèrent sur les relations traditionnelles sacrées entre le Fouta-Djalon et les autres régions de la Guinée. Rappelant que le lieu des discussions se situe près des mausolées de Karamoko Alpha, d’Almamy Sory Maoudho et Tierno Aliou Bhoubah-Ndiyan qui sont les symboles des valeurs du Fouta-Djalon, les hôtes indiquèrent aux représentants du gouvernement que le Fouta-Djalon est une terre de droit et de foi. Ses populations n’ont jamais fait un tort à un étranger. Ils attirèrent l’attention des envoyés du gouvernement sur le problème de l’impunité en Guinée et demandèrent, entre autres, que le gouvernement s’occupe instamment des violations des droits des citoyens peuls chassés de Siguiri, Kankan et Kouroussa par les sbires de Mr. Alpha condé. Ils exigèrent le respect scrupuleux des principes de base qui fondent une république ; à savoir l’égalité des chances des citoyens et l’accès équitable aux responsabilités et aux ressources publiques.
Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon salue ce message des sages du Fouta-Djalon. Les propos responsables et honnêtes ainsi tenus sont des conditions sine-qua-non d’une construction nationale que notre association a toujours considérée comme son objectif ultime. Le ton donné par les autorités religieuses est encourageant. Les nombreuses victimes doivent saisir cette opportunité pour s’organiser afin d’exiger la neutralisation des criminels et demander des comptes au gouvernement.
Nous espérons que l’attitude courageuse des dirigeants religieux du Fouta-Djalon sera entendue par le président Alpha Condé. Son gouvernement doit mettre fin aux dérives ethniques et à la consécration des pratiques d’impunité qui plongent les populations dans la misère et le désespoir : un terrain privilégié d’affrontement social.
Nous demandons à nos membres et à nos sympathisants de continuer à pétitionner le gouvernement pour mettre fin a ce glissement de notre nation vers une décadence sans fin.
La commission centrale de coordination
Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon USA
pottalfiibhantal@yahoo.fr