Paysage politique Aboubacar Sylla perd un allié

Le Parti pour le Progrès et le Changement PPC a décidé de prendre son destin en main en rompant son alliance avec l’Union des Forces du Changement UFC d’Aboubacar Sylla, ancien porte-parole de l’opposition républicaine. En conférence de presse le vendredi 6 avril dernier à Conakry, le bureau exécutif de cette entité politique a décidé de donner les raisons du divorce avec l’UFC.

« La prise de décision unilatérale sans aucune consultation de la base entre autre la création du FAD ; La nomination des vice-présidents qui résulte d’une violation de texte du parti ;  la décision sans fondement et sans consultation préalable des structures du parti de quitter l’Opposition Républicaine ; le manque de soutien moral, techniques et financier du Président et certains de ses associés  lors des élections communales du 04 février ; les rencontres périodiques entre  le Président et le pouvoir dans le cadre des alliances électorales sans le consentement des élus et la base ; l’exclusion des membres du PPC dans les prises de décision » annonce Abdoul Mazid Bah Secrétaire général par intérim du PPC.

Crée depuis 2009, le PPC a fait alliance avec l’UFC en 2014 pour le développement et le respect de la démocratie. Selon le secrétaire général du parti, le PPC a joué un rôle important dans la réorganisation et l’implantation du parti d’Aboubacar Sylla.

Pour sa part, le Président du PPC a notifié qu’il ne fera jamais alliance avec le parti au pouvoir. « Je ne peux pas travailler avec le RPG, j’ai décidé depuis les élections de 2010 au premier tour, car j’ai fait la lecture de la personne et j’ai eu des informations par certains proches sur la personne. J’ai décidé de me rallier à celui que je connais El hadj Cellou Dalein Diallo qui a travaillé dans le pays qui a été ministre depuis, malgré qu’il est accusé de détournement et sans preuve, mais c’est aussi un ami intime à moi » précise Aboubacar Biro Soumah, avant de rappeler qu’il n’a aucun problème avec le président de l’UFC en soulignant que « l’amitié entre les êtres humains reste et demeure, mais la conviction politique c’est autre chose ».

Enfin, les membres du PPC précisent aussi que leur parti reste et demeure de l’opposition républicaine.

Lamarana pour guineebox.com