Passation de pouvoirs : discours de Kassory Fofana, premier ministre, chef du gouvernement guinéen

ALLOCUTION DE MONSIEUR IBRAHIMA KASSORY FOFANA, PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, A L’OCCASION DE LA CEREMONIE OFFICIELLE DE PASSATION DE POUVOIRS

Conakry, le 24 Mai 2018 –

Monsieur le Premier Ministre, Mamady Youla,

Monsieur le Secrétaire General du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’administration,

Distingués invités,

Je suis honoré de prendre la parole dans ces circonstances spéciales relatives à ma prise de service en qualité de Premier Ministre de la République.

Je rends grâce à Allah le tout puissant pour m’avoir gardé sous sa protection bienveillante.

J’ai une pensée pour mon défunt père et pour ma vénéré mère dans notre Moréah natal pour tous les sacrifices et efforts consentis pour mon éducation.

A SEM le président de la République, le Professeur Alpha Condé, mon Grand frère, je voudrais exprimer ma profonde gratitude pour la confiance ainsi placée en moi pour exercer de si hautes fonctions.

C’est avec beaucoup d’émotion et de responsabilité que je continue de ressentir en moi les clameurs de joie des populations à travers tout le pays à l’annonce de ma nomination, et de comprendre les doutes de certains.

Mais soyez rassurés tous que je m’engage à participer à construire une Guinée meilleure.

J’éprouve une grande fierté pour l’opportunité que le Président de la République m’offre ainsi de l’accompagner dans son action gigantesque visant à créer une Guinée nouvelle.

A ma chère épouse, ici présente, merci Hadja Tata pour ton amour indéfectible, ton courage et ta patience, toutes choses qui ont contribué à mon équilibre dans toutes les épreuves traversées

Je souhaite également remercier mes parents, collaborateurs et mes amis pour leur soutien.

Monsieur le Premier Ministre, Mamady YOULA, et très cher frère

Je vous remercie pour les mots aimables que vous avez prononcés à mon endroit ; je voudrais à mon tour vous féliciter pour le travail accompli à la tête du Gouvernement. L’histoire retiendra votre contribution aux performances économiques et sociales qui illustrent le bilan de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé.

Cher frère,

Nous partageons des valeurs communes issues des vertus transmises au fil des générations par nos parents (depuis Moréah) mais et par la vie dans une communauté multiculturelle avec nos concitoyens des quatre régions naturelles de la Guinée.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Je mesure dans toute son acuité les attentes de mes concitoyens quand à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les problématiques de l’emploi et d’entreprenariat jeune, l’épanouissement des femmes, et de la lutte sans merci de la corruption sont entre autres des préoccupations majeures et seront au centre de l’agenda du Gouvernement.

Conscient des défis qui nous interpellent, notre action s’inscrira dans la poursuite des efforts du Président de la République de construire cette Nation guinéenne unie et prospère que nous appelons de tous nos vœux.

Nous avons en effet le besoin de traduire les performances macroéconomiques remarquables enregistrées en réalités concrètes afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.

C’est tout le sens du mandat qui nous est confié par SEM le Président de la République.

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,

Je prends fonction dans un contexte de rapports difficiles avec certains partenaires sociaux et politiques.

Je les invite d’ores et déjà au dialogue et à la concertation, pour surmonter les difficultés courantes qui en fait ne sont pas propres qu’à la Guinée.

Dans cette perspective, le dialogue social sera au centre des préoccupations de mon Gouvernement dans le but de garantir la paix sociale et l’ordre public indispensables à tout développement.

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,

Les chantiers sont nombreux et gigantesques, dans un contexte politique qui comporte certainement des risques au regard des échéances électorales en perspective. C’est la raison pour laquelle l’implication de toutes les forces vives de la nation y compris les Institutions Républicaines, la société civile, les organisations patronales et syndicales, les leaders politiques et religieux est nécessaire pour parvenir au consensus indispensable à la paix et au développement.

C’est pour cela que j’en appelle au sens du patriotisme, au courage et à l’abnégation de chacun et de tous.

Que Dieu bénisse la Guinée

Je vous remercie.

Ibrahima Kassory Fofana

Premier Ministre Chef du Gouvernement

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.