NOUVEAU GOUVERNEMENT.

« Pourquoi Kassory FOFANA a plus de chance d’être le Premier Ministre de Cellou Dalein que celui de Koro Alpha !!!! »

L’opinion nationale suit, depuis ces dernières Communales et surtout depuis l’annonce du Président de la République, de mettre en place un gouvernement « proche » du peuple, tous les faits et gestes de Koro.

Depuis donc cette annonce, l’administration est encore plus paralysée qu’avant les élections. Les membres du gouvernement actuels tremblent, les autres proches du pouvoir s’agitent. Certains « opposants » ne crient plus et d’autres font des appels du pied à Koro. Les marabouts et autres charlatans s’enrichissent et le peuple s’enlise.

Dans cette ferveur, des noms circulent pour être Premier Ministre. Mathurin a été cité dans la liste. Lui qui était jadis très modéré, s’est senti obligé de sévir contre l’opposition en interdisant des marches et des itinéraires pour faire plaisir à Koro.

Mais vous conviendrez avec moi, chers amis que la piste la plus chaude et la plus « sérieuse » est celle qui porterait Kassory FOFANA à la tête de ce nouveau gouvernement.

Alpha CONDE ne donnera jamais le poste de Premier Ministre à Kassory FOFANA, pourquoi ???

  1. Kassory FOFANA a déjà annoncé qu’il est prêt, les Chefs n’aiment pas cela;
  2. Kassory FOFANA est fier et orgueilleux, les Chefs n’aiment pas cela;
  3. Kassory FOFANA a une forte personnalité, les Chefs n’aiment pas cela;
  4. Kassory FOFANA a, au-delà de tout, des ambitions, les Chefs détestent cela.

Une telle nomination bouleverserait sérieusement la suite de la gouvernance de Koro. Les ambitions présidentielles de Kassory sont totalement incompatibles avec la Vision de Koro pour 2020. Cette divergence de Vision ne peut que perturber la fin de mandat de Koro. Or en ce moment, Koro a besoin de calme. Dans ses ambitions présidentielles, Kassory mettrait normalement ses hommes/femmes et mettrait donc à la touche, les proches de Koro.

Pour le RPG et la mouvance présidentielle, cette nomination n’est pas du tout envisageable, parce que Kassory FOFANA, Premier Ministre voudrait dire :

  1. Adieu à toutes les ambitions de 3ème Mandat de Koro;
  2. La liquidation des cadres gênants proches de Koro;
  3. La destruction programmée du RPG;
  4. Le retour aux affaires du PUP et ses conséquences.

Au-delà des projets de Koro, les pressions que l’on peut imaginer venant des purs et durs du RPG, de la mouvance et surtout de la coordination, feront en sorte que Kassory ne soit jamais Premier Ministre sous le règne de Alpha, surtout pas avant 2020.

Koro a besoin de calme et de sérénité. Il a déjà à faire avec Aboubacar SOUMAH, et Cellou Dalein DIALLO, pour s’attirer les foudres des durs de son propre camp.

Pour la primature, Koro a besoin d’un homme ou d’une Femme qui ne lui porte pas ombrage, qui ne « semble » pas avoir des ambitions politiques à court et moyen terme. Il a besoin d’un homme ou d’une Femme effacés comme Mohamed Saïd FOFANA et Mamady YOULA. Dans cette logique, je ne vois pas pourquoi Mamady YOULA quitterait son poste.

Sur le plan stratégique, Kassory FOFANA Premier Ministre montrerait à l’opinion que Koro a clairement fait son choix entre Sidya et son rival en Basse Guinée. Dans sa volonté affichée d’isoler totalement Cellou Dalein, Koro ne peut pas prendre le risque de perdre la troisième force politique du pays.

En tout état de cause, seul Dieu ne se trompe pas, mais je pense au plus profonds de mon cœur que Kassory FOFANA a plus de chance d’être le Premier Ministre de son Ami Cellou Dalein DIALLO, que de son actuel Patron.

Alors patience don Kass, 2020, Cellou Dalein sera aux affaires !!!!

L’avenir nous édifiera!!!

Mamadou Barry, analyst financier