Nous allons continuer le combat car la lutte que nous menons est noble » martela Dr Faya Milimono de la NGR á l’Assemblée Générale de l’UFDG

L’Assemblée Générale ordinaire de l’UFDG s’est tenue ce samedi, de 11h à 14h, sous la présidence de BAH Oury, Vice-Président chargé des Relation Extérieures et de la Communication…

Comme invité de marque, on notait la présence de Dr Faya Millimono de la NGR ainsi que de plusieurs responsables de l’UFDG venant de l’extérieur notamment de l’Allemagne et du Burkina Faso.

Les militants se sont mobilisés, comme à l’accoutumé, pour venir communier avec leurs responsables. Tout cela, dans une atmosphère faite de convivialité, de sérénité et surtout de détermination.

Le premier intervenant de cette Assemblée Générale a été Yali Popodara qui, d’entrée de jeu, demandera à la Direction Nationale de l’UFDG de donner des nouvelles de Yarri Briqui aux militants du Parti. Il invitera les militants du Parti à soigner partout leur langage : marché, ateliers, bureaux ou tout autre lieu de rencontre. Selon lui, on ne doit pas dire que tel ou tel groupe n’a pas voté pour Elhadj Cellou mais de considérer que dans les 4 régions naturelles de la Guinée, on a voté pour Cellou Dalein. Et c’est parce qu’on nous a volé qu’on n’a pas gagné.

Il finit en demandant à tout un chacun d’être très tolérant et ouvert pour l’intérêt supérieur du Parti.

Le second intervenant sera Baïlo, porte parole du Comité National des Jeunes de l’UFDG qui, dans un discours virulent, dénoncera le pouvoir dictatorial d’Alpha Condé qui est entrain de prendre corps et forme en Guinée. Le seul remède, selon lui, c’est de s’organiser pour réparer la base en réactivant nos comités de jeunes dans tous les quartiers de Conakry.

D’ailleurs, les jeunes sont en action depuis la semaine passée, ils ont tenu des séances de travail dans les quartiers de Hafia dans Dixinn et comptent étendre leurs missions dans d’autres communes.

L’un des moments forts de cette Assemblée sera sans doute l’arrivée, sur le podium, deDr Faya Millimono de la NGR, ovationné longuement par tous les militants de l‘UFDG. Une façon pour eux de remercier ce cadre pétri de compétence pour ses prises de positions courageuses et sans équivoques et surtout pour sa solidarité vis-à-vis de l’UFDG : «  la gouvernance Alpha Condé veut nous retourner dans les années 50, nous devons le refuser. Et nous ne céderons pas devant l’intimidation. Au contraire, nous allons continuer le combat car la lutte que nous menons est noble » a martelé Faya Milimono. Toute la foule l’applaudit lorsqu’il finit son intervention.

Dr Fodé Oussou Fofana, Vice Président de l’UFDG, entrera en scène sous son morceau fétiche «  berdé an den Waliké » de Lama Sidibé en esquissant des pas de danses qui firent vibrer la salle.

Abordant la question sur Yari Briqui, Dr Fodé Oussou indiquera que la célèbre mareyeuse reste elle- même, militante fidèle de l’UFDG. Depuis son procès, Yarie fait l’objet de plusieurs sollicitations. Elle doit se rendre en Angola, à Paris et aux USA sur invitation de nos militants et responsables.

Fodé Oussou rassure les militant que les responsables de l’UFDG ne sont pas intimidables et qu’ils resteront soudés derrière Cellou Dalein quoi qu’il advienne.

C’est à Bah Oury, président de séance, qu’il reviendra l’honneur de faire l’intervention de clôture qu’il débutera par une question « Qui peut me dire pourquoi Alpha Condé s’acharne-t-il contre l’UFDG ?, la réponse est simple c’est parce qu’il a échoué et qu’il veut en faire porter la responsabilité à l’UFDG pour dire que c’est nous qui l’empêchons de travailler. » Mais en vérité le professeur a peur de l’UFDG sinon quand on est fort on est tranquille. Tous les évènements que l’on est entrain d’enregistrer tels la perquisition des militaires de chez Elhadj Cellou ou la condamnation des militaires affectés à la sécurité du Président de l’UFDG et des 7 maintiens d’ordre sont de nature à raviver la tension.

Son discours de Maférinyah qui parle de ceux qui sont à Dakar (suivez mon regard) comme étant de futurs exilés ne collait vraiment pas avec l’évènement pour lequel il avait convié le chef d’Etat léonais et le commissaire européen au développement. Il dénote plutôt d’un président qui a du mal à tenir ses promesses et qui veut déplacer les problèmes.

En ce qui concerne les 3 militaires, ils ont été condamnés sur une base non fondée sur le droit parce que c’est une note de service qui les affecte chez Elhadj Cellou Dalein et il n’y a eu aucun autre acte écrit les rappelant à leurs unités respectives. « C’est un écrit qui annule un autre écrit » a fait remarquer Bah Oury.

Mais le vice-président trouve une explication à tout cela : «  Le régime d’Alpha Condé procède ainsi pour espérer intimider les militants de l’UFDG mais je crois que par votre forte mobilisation, à chaque Assemblée Générale, dénote que vous restez décidés à continuer la lutte pour le vrai changement et la vérité. Nous n’avons pas peur et nous n’aurons jamais peur. »

Avant de finir Bah Oury donnera des nouvelles de notre Président Elhadj Cellou Dalein qui poursuit sa mission à Dakar. Le Président de l’UFDG serait attendu le 21 Mai prochain à Abidjan pour l’investiture du Président Ivoirien Alhassane Ouattara.

L’Assemblée Générale a pris fin par les benedictions des sages.