NAISSANCE DE LA FONDATION BA MAMADOU

La célébration des six ans de la disparition du leader politique charismatique Ba Mamadou dit Banque mondiale, le26 Mai dernier, un hommage lui a été rendu par sa famille biologique ,ses compagnons de l’Union…

Pour la Nouvelle République(UNR),le gouvernement des leaders politiques de sa famille politique ,de nombreux parents ,amis et admirateurs et de nombreux hommes des médias.

L’autre moment fort de la cérémonie aura été l’annonce par la fille du défunt, de la mise en place très prochaine de la Fondation BA MAMADOU.

Selon KADE BA SOW : En rangeant ses livres et documents qui devaient partir sur la Guinée en 1958, nous avons réalisé combien Ba Mamadou avait écrit sur la Guinée. Sur la politique agricole, industrielle, l’économie, le développement, l’intégration des femmes, l’éducation des jeunes, etc.

A quoi pensait-il ? A participer au développement économique, politique et social de son pays. A faire partie des personnes qui auraient pu apporter une valeur ajoutée au développement de sa chère Guinée.

Comme d’ailleurs il avait fait en quittant la Banque Mondiale pour créer en Côte d’Ivoire et dans la sous-région en 1970, la TAW une Société de leasing qui a permis à certains commerçants de la sous-région de développer leur société de transport.

Que dire de la SIDECI qu’il a montée en aout 1975 pour construire des maisons préfabriquées. Il en a livré plus 3.000 e si vous passez dans certains Quartiers de la Riviera, des 2 Plateaux ou de Yopougon, vous verrez le

Quartier Sideci 1, Sideci 2, … il l’a fait pour la Côte d’Ivoire, pourquoi pas pour la Guinée ?

Que s’est –il passé quand il a voulu rentrer, s’y installer en 1990. Rien. Rien ne s’est passe comme il a voulu. A Abidjan il a organisé une retraite de 15 jours, la Renaissance, pour permettre aux cadres d’identifier des projets à réaliser en Guinée dans leurs domaines de compétence respectifs. Il est arrivé avec son projet Guinée consult. Il souhaitait intervenir comme consultant de la Banque Mondiale et du PNUD. Ce dont nous nous souvenons c’est d’un projet d’installation d’une Banque Marocaine en Guinée et ses activités de consultant auprès du Président Lansana CONTE. Mais pour sa capacité de travail, ses ambitions, et ses idées, ce n’était pas suffisant.

Alors il a commencé à écrire sur des feuilles A4 des articles sur le déroulement des événements politiques. Une fois par semaine, ses neveux, nièces, belles, beaux fils et sympathisants photocopiaient les feuillets pour les distribuer. Chaque semaine les guinéens se délectaient de ses propos et commentaires. La suite, vous y étiez et vous la connaissez beaucoup mieux.

Cher amis,

Ba Mamadou un politicien ? Nous n’y croyons pas. Un bâtisseur certes. Les événements l’on poussé à faire de la politique. Il avait la plume facile, un verbe fort, un langage vrai. Il s’est servi de ces atouts pour exister en politique et partager ses idéaux avec ceux qui croyaient en lui et surtout pour partager sa vision de la Guinée avec ses compatriotes.

Il s’est éteint le 26 mai 2009 à Paris. Il aurait voulu terminer ses jours à Conakry, revoir ses militant encore une fois, nous disait – il. Mais le Bon Dieu en a décidé autrement.

Aujourd’hui il n’est plus là. Que faisons – nous, nous, sa famille, ses amis, ses collègues, ses sympathisants ?

Nous lançons la Fondation Ba Mamadou, le Cercle des Initiatives Citoyennes dont l’objectif vise à :
Ø Promouvoir les idéaux de démocratie défendus par le citoyen Ba Mamadou
Ø Promouvoir l’éducation au civisme et à la citoyenneté en Guinée,
Ø Etendre cette promotion partout où la communauté guinéenne évolue,
Ø Négocier la mise en place de « parcours civiques officiels » à l’école guinéenne,
Ø Développer des outils pédagogiques pour que les jeunes soient acteurs de leur développement.

Notre rêve c’est d’avoir des maisons de la citoyenneté dans toutes les régions de la Guinée, de maisons qui regrouperaient des personnes qui mettraient de cote leur appartenance ethnique et politique pour débattre de sujets qui intéressent la vie de la Cite, le « Vivre Ensemble ».

Notre rêve serait de participer à la formation de milliers de jeunes à l’instruction civique et morale, à la conception et gestion de projets. D’entendre des jeunes débattre sur la Constitution, la Démocratie, la diversité culturelle et bien d’autres sujets.

Notre rêve est de créer des lieux de rencontre et de lecture ou nous pourrons échanger sur les modelés politiques divers à travers le monde y compris le nôtre.

Nous sommes ici pour qu’ensemble nous puissions concrétiser ce rêve et le rendre réel. Nous lançons solennellement au nom de tous ceux qui ont participé à ce projet le Cercle des Initiatives Citoyennes de la

Fondation Ba Mamadou.
Retrouvons nous dans un an afin d’évaluer ensemble les premiers résultats de cette fondation.

Chers amis, nous vous remercions
Kade Ba Sow

Propos recueillis par Mody Sory Diallo