Mois de l’enfant : A quoi peut-on s’attendre ?

La Guinée conformément à ses engagements en faveur de la promotion, de la protection des droits de l’enfant va célébrer en juin pour la 26ème année consécutive, le mois de l’enfant africain. Cet évènement qui sera célébré le 16 juin, suit les directives du comité africain des experts de droit et du bien-être de l’enfant.

Placé sous le thème ‘’Aucun enfant laissé pour compte pour le développement de l’Afrique’’, la ministre de l’action sociale de la promotion de féminine et de l’enfance s’exprimant chez nos confrères de Lynx Fm a précisé que cette journée sera autrement célébrée «  les activités des 30 jours dédiées aux enfants de Guinée doivent contribuer significativement à la mise en place d’un mécanisme de proclamation communautaire concourant à la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité des enfants » annonce Mme Mariam Sylla

Plusieurs activités seront au menu notifie la ministre « il s’agit de renforcer l’habilitation communautaire en suscitant une forte appropriation des collectivités locales sur la prévention et la prise en charge des abus et violences à l’égard des enfants. Et le mois de l’enfant sera clôturé le 30 juin par un forum national sur l’enfance, la journée de l’enfant africaine elle sera consacrée à la remise de l’agenda portant sur les aspirations des enfants de Guinée » dit-elle.

Il faut noter qu’en Guinée, certains enfants sont devenus une source de revenu pour leur famille. Le constat est amer où des enfants de moins de dix ans courent après les voitures pour revendre leur marchandise ne se souciant guère de leur sécurité.

Lamarana Bah pour guineebox