Son intervention dans une vidéo, transcrite par Sékou Sanoh de Guineeneews : «Ce que je dis au peuple de Guinée notamment celui de la Basse Côte, C’est de se lever. Pourquoi on doit le faire ? C’est parce que notre pays est foutu à cause de la haine, l’escroquerie et le mensonge. Nous venons de sortir d’une élection, mais nous sommes encore dans une forêt qui est plus terrifiante que toutes les autres. Il s’agit de la forêt de mensonge. Ceux qui vont regarder cette vidéo, Lansana Conté a été victime de cela.
Mais il s’est beaucoup battu et jusqu’où il a été ? Pendant qu’il faisait tout pour ne pas que la rébellion s’installe en Guinée, il dépensait un million de dollars par jour. Qui a été à l’origine de cette rébellion ? C’est Alpha Condé. On le sait et il a reconnu à la face du monde. En 1970, c’était lui aussi. Ebola, c’est encore lui qui l’a envoyé. La grève qui s’est déroulée au vivant du général Lansana Conté, c’est lui qui l’a financée. Il a reconnu que c’est lui qui finançait les syndicats. Aujourd’hui, il a vendu tout le pays. C’est pourquoi il a peur de ces élections. C’est parce qu’il n’a gagné nulle part.
A Matam ici, c’est moi, Sorya Bangoura qui ai gagné. On veut voir un homme qui porte le pantalon pour publier un autre résultat à Matam ici. Vous n’avez pas voté pour Cellou, vous avez voté pour moi, les cent et quelques millions habitants de Matam et ceux qui sont sur le littoral doivent se lever. Un tricheur, un menteur ne viendra jamais s’imposer à nous. Ce qui reste clair et qui est vrai… qu’on se lève, qu’on se donne la main, qu’on aide Aboubacar Soumah pour qu’on fasse sortir Alpha Condé d’ici. Il est seul (Alpha Condé, NDLR), il n’y a pas de régionalisme en Guinée. Il n’y a pas de régionalisme entre peulh et soussou. Il n’y en a pas non plus entre malinké et kissien. Cette haine n’existe nulle part entre les ethnies. C’est entre le système d’Alpha Condé et nous. Je vais dire aux fils du littoral qui soutiennent Alpha Condé, s’il y a quelque chose, si un de nos membres tombe, un des leurs va tomber aussi. C’est parce que nous sommes ensemble. Quand ton parent prend un coupe-coupe contre toi, il ne t’aime pas. Vous suivez quelqu’un qui n’a aucun parent ici, qui n’est pas guinéen, qui vole et qui amène ailleurs. Si vous en n’avez pas marre, tous les autres en ont marre de cela. Levons-nous et chassons Alpha Condé. Tant qu’on ne se lève pas pour le chasser… Si on dit que c’est le résultat qu’on attend, il ne va pas les donner, il y a 24 quartiers à Matam, Sorya Bangoura a gagné dans tous ces 24 quartiers, Alpha a été malmené partout comme l’avocat. En Guinée, il a été battu à Fouta, en Haute Guinée et en Forêt. Qu’est-ce qu’il attend ? Il a fait sept ans, quelle que soit la force du maraboutage, 7 ans suffisent. C’est fini ! Il n’a ni honneur, ni respect, il n’y que honte à sa suite. S’il le veut, il va sortir par la grande porte à travers laquelle il est entré… dans le cas contraire, il en sortira attacher. C’est cela la vérité.
Les Guinéens ne vont pas se laisser faire. S’il prend l’arme et qu’il me touche, il saura qu’il a touché un digne fils de la Basse Côte. Idem pour Soumah. N’importe qui qu’il (Alpha Condé, NDLR) va toucher dans ce pays, nous allons lui montrer que nous sommes des Guinéens et que nos pères ne sont pas venus du Burkina ni du Mali. Nous sommes chez nous, nous ne sommes pas des étrangers. C’est fini, il ne va jamais vendre la Guinée. A Boké, il a été battu comme à Kamsar et à Sangarédi. Que tous les Guinéens se lèvent pour chasser Alpha, c’est lui qui est mauvais, c’est lui Ebola, c’est lui le poison… Malinkés, soussous, forestiers et peuls, nous sommes tous une famille, qu’on se lève et qu’on sache que c’est Alpha Condé qui est l’intrus…»
Lire vidéo : https://www.facebook.com/bobo.ufdg/videos/2321257104767469/