L’assemblée Générale de ce samedi 30 juillet a été présidée par Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président chargé des Affaires Juridiques et Sociales…
Elle a aussi enregistrée le retour de Mme Tofani, vice-président en charge des questions culturelles qui, après un long séjour au Maroc où elle accompagnait son mari malade, reprend du service.
Il faudrait aussi signaler la présence dans la tribune de deux responsables UFDG de l’étranger. Il s’agit de M. Mouctar Barry de la fédération de New York et de M. Baldé Ibrahima Fédération de Cote d’Ivoire.
M. Mouctar prendra la parole en ces termes : « il faut que la lutte continue car nous n’avons perdu qu’une guerre et que la guerre est loin de finir. » il exhortera les militants à s’armer de courage et de prendre exemple sur ce qui se passe aujourd’hui aux USA où nos compatriotes profitent de la visite de Alpha Condé pour manifester contre les dérives dictatoriales du nouveau régime guinéen.
Le représentant de la fédération UFDG de Côte d’ivoire marchera sur la langue de son prédécesseur tout en se disant très fier de la mobilisation.
Ensuite ce sera au tour de Mme Tofani de s’adresser à la foule sous un tonnerre d’applaudissement en guise de bienvenue : » je suis très heureuse d’être parmi vous après une absence de plus de deux mois. J’étais à Casablanca auprès de mon mari qui a subi une opération très délicate. J’étais certes loin mais je suivais de prés l’actualité dans notre pays. A vous tous ici présents nous vous demandons de redoubler d’efforts pour accompagner notre Président Cellou Dalein dans ce combat noble pour la démocratie et l’Etat de droit. En tout cas en ce qui me concerne je resterai quoi qu’il advienne UFDG jusqu’à ma mort. » Une conclusion qui sonne comme un couperet, pour ceux qui en doutaient, devant les manœuvres ou tentatives de débauche dont elle a fait l’objet depuis un certain temps.
Ce sera enfin au Président de séance Dr Fodé Oussou de féliciter et de saluer le courage de Mme Tofani qui contre vents et marée est restée fidèle à l’UFDG.
Dr Fodé Oussou reviendra longuement sur l’actualité toujours dominée par cette attaque contre le domicile du Pr Alpha Condé. Il demandera que pour l’interet d’une bonne justice qu’il faudrait absolument qu’il y’ait une commission d’enquete internationale qui puisse diligenter cette affaire. Car selon Fodé Oussou depuis que cet acte est arrivé, il y ‘a une sorte de psychose auquel on soumet les pauvres population qui sont fortement traumatisées par les fouilles intempestifs dans tous les carrefours par des militaires surarmés et très nerveux mais aussi nous enregistrons des perquisitions à des heures indues en violation de notre législation vigueur.
Dans tous les cas Dr Fodé Oussou dira que ces manœuvres si elles visent à les intimider ou à les faire chanter alors leurs auteurs perdent leur temps car pour lui : « nous n’avons peur de rien et personne ne peut nous intimider. »
Il insistera sur le fait qu’on ne peut détenir quelqu’un sans pour autant lui donner la possibilité d’avoir un avocat pour sa défense.
Abordant la bourde de Martine Condé sur la tentative de museler la presse et priver ainsi les guinéens de leur droit à l’information, Dr Fodé Oussou estime que le tollé général que cette décision a suscité dans le monde entier doit rappeler à la présidente du CNC qu’on n’est pas dans un Etat sauvage. La Guinée est régie par des lois auxquelles gouvernants et gouvernés doivent obéissance. Cette marche arrière de Martine Condé est un cinglant désaveu envers tous les nostalgiques qui pensent que la Guinée peut revenir dans les années 70. Le contexte mondial est si différent.
A propos de la disparition de Bah Oury, Fodé Oussou dira n’avoir aucune nouvelle du vice-président chargé des Relations Extérieures et de la Communication. Il invitera les responsables des structures du Parti à la sérénité et leur demandera de parfaire les cannaux de communication du Parti en utilisant les structures du Parti ou à défaut d’entrer en contact avec une cellule permanente qui siège à CBG.
Enfin, il informera l’assemblée que « le Président Cellou Dalein sera bientôt de retour à Conakry. Et ce retour ne se fera pas en catimini. Cellou Dalein va rentrer au grand jour à conakry et avec tous les honneurs. Vous serez informés à temps s’il plait à Dieu. »
L’assemblée générale de ce samedi était orpheline de l’infatigable maestro Bano Sow, en mission à labé. L’animation n’était pas au rendez vous. Il faut souligner que depuis deux semaines, la direction a demandé aux animateurs de surseoir à la prestation des artistes à cause de cette nouvelle situation qui fait suite à la disparition du Vice-président Bah Oury.
UFDG Online