Ministère de la Santé. De nouvelle stratégie de communication

Le chef de cabinet du ministère de la Santé accompagné du conseiller chargé de la communication stratégique, ont tenu un point de presse le vendredi 11 mai dernier dans la salle de conférence dudit département. Objectif, présenté la nouvelle stratégie de communication, qui a pour but de rendre visible les actions du ministère.

Selon le conseiller chargé de la communication du ministère de la Santé, cette stratégie a pour mission de faire une communication efficace de son département. Mais aussi, « développer des activités de communication et de message harmoniser, qui sont perceptibles, accepter par les communautés qu’ils peuvent bien comprendre afin qu’elles puissent adopter des comportements à moindre risque en matière de santé. Et comme vous le savez les médias touchent beaucoup de personnes en même temps. Donc si nous voulons passer un message et qu’on se mette ensemble avec les médias, nous sommes en mesures de faire des messages clairs concis et précis que les communautés peuvent bien comprendre pour aller dans le sens d’améliorer leur santé et leur bien-être, mais aussi à travers les médias, notre objectif, c’est d’afficher la visibilité des actions du ministère » souligne Ibrahima Sékou Sow.

Il faut rappeler que c’est à la suite d’un audit institutionnel que la faiblesse de communication a été ressortie au niveau de la santé. Avec l’appui des partenaires, le ministère a mis en place une stratégie de communication. « Ce qui nous a beaucoup motivé, c’est le faite que les médias jouent un rôle important dans la mise en œuvre des projets et programmes de santé surtout quand on veut parler de changement de comportement. Et aujourd’hui on ne peut pas développer cette stratégie, la mettre en œuvre sans l’implication efficace des médias » indique Ibrahima Sékou Sow.

Pour sa part, conscient du rôle que joue la presse, le chef de cabinet du ministère de la Santé s’est engagé à organiser régulièrement des rencontres avec les Hommes de médias.  « Nous avons assigné à notre cellule de communication de mener des activités d’informations et de communications en collaboration avec les médias pour répondre à nos objectifs et à notre vision. Désormais le ministère s’engage à organiser régulièrement des rencontres avec les professionnels de médias et de créer un espace de dialogue, d’échange sur la mise en œuvre de la politique de santé prôné par son excellence le président de la République. Le ministère est disposé à vous orienter et vous accompagner afin que le message que vous diffuser soit le plus authentique que possible et que les responsables des services concernés s’y reconnaissent » déclare Yagouba Barry.

Sadjo Diallo pour guineebox