Mettre fin à la corruption et à l’impunité: « Vous ne devez hésiter devant aucun dossier… »

Cette affirmation du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé face aux nouveaux membres du Comité d’audite est un signal très fort allant dans le sens de la réalisation de l’un de ses engagements de mettre fin à l’impunité, à la gabegie et à la corruption…

En installant donc le Comité d’Audit dans ses fonctions, le président de la République a mis l’équipe devant ses responsabilités, professeur Alpha Condé,

« …Ma préoccupation principale, c’est de lutter contre l’impunité et contre les détournements et la corruption. On ne peut pas lutter contre la corruption si on ne lutte pas contre l’impunité. C’est pourquoi j’ai crée cette structure qui dépend uniquement de la présidence. Cela veut dire que c’est une structure qui a les mains libre de contrôler toute la gestion de qui que ça soit.
Il ya en des études qui ont été faites, vous allez reprendre ces études, les remettre en forme, non seulement les publier, mais vous convoquerez tous ceux qui sont concernés par ces audits donc ça c’est pour lutter contre l’impunité.
Deuxièmement vous allez auditer la plus part des services financiers et des organismes autonomes qui avaient des budgets financiers pour voir leur gestion.

Certains d’entre vous étaient à l’extérieur, donc vous n’avez pas été mêlés à la gestion, donc je suppose que vous venez avec un esprit neutre, indépendant, pardessus les clans, pas de règlement de comtes. Mais il est clair que votre rôle fondamental c’est de faire qu’en sorte qu’il n’y ait plus d’impunité en Guinée, et que toute forme de corruption soit combattue, et il n’ya aucune protection pour qui ce soit.
Moi je travaille avec des cadres compétents qui ont de l’expérience, mais si quelqu’un est atteint par l’audit, il s’expliquera avec la commission d’audit, au cas échéant avec la justice. Donc vous avez carte blanche, vous êtes des jeunes, vous avez votre avenir devant vous et je souhaite que vous travailliez dans la transparence mais en respectant strictement la loi, et personne est présumée innocente tant qu’elle n’est pas condamnée.

Mais vous ne devez hésiter devant aucun dossier quelque soit la position occupée par la personne. S’il ya un dossier, vous devez étudier le dossier et après convoquer la personne pour lui poser des questions. Et s’il est avéré que le dossier doit être transmis à la justice, alors le dossier sera transmis. Donc votre mission est très claire. Il faut que toute la Guinée sache qu’on n’acceptera plus l’impunité. Ce qui a mis ce pays à terre c’est l’impunité. Quand les gens détournent, ils ne sont pas poursuivis.
Il faut que tout le monde sache que tous les gens qui ont en à détourner les deniers de l’Etat, si c’est prouvé, alors ils ont des comptes à rendre à la justice (…) Nous ne faisons pas de chasse aux sorcières. Chacun sera libre de prendre les avocats où il veut et c’est la justice qui tranchera. Personne ne doit vous influencer. Vous devez travailler en âme et conscience. »