Medias : Une nouvelle charte pour les femmes journalistes

La Présidente des Associations des Professionnelles Africaines de la Communication vient d’annoncer à notre micro ce mardi 14 mars à Conakry, qu’une nouvelle charte du réseau des panafricaines verra jour pour les femmes journalistes. Cette signature a eu lieu au Maroc regroupant des femmes journalistes du continent.

A l’issu d’une invitation des consœurs marocaines à un forum pour discuter des problèmes liés aux femmes journalistes du continent notamment celles francophones, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication s’est fortement représentée par la Présidente de l’APAC Guinée et du Niger. Durant cet échange qui a réuni 25 pays, une chartre a été signée en faveur des femmes journalistes « c’est la charte du réseau des panafricaines qui va être formalisée à travers un réseau de femmes journalistes de l’Afrique Francophone. Dans cette charte, les femmes journalistes ont simplement demandé qu’on respecte la parité au sein des medias. En Guinée par exemple, peu de femme sont responsable de medias, rédactrice en chef, directrice de programme… On s’est aussi dit de lutter contre les stéréotypes, car on constate dans les médias, les sujets légers sont pour les femmes comme la culture, les faits divers et que la politique ou l’économie c’est pour les hommes, enfin on a fait cas du harcèlement des filles journalistes surtout au niveau des parents qui fustigent que leurs filles rentrent tardivement à la maison, alors que c’est notre métier, on l’a choisi » explique Asmaou Barry présidente de l’APAC.

Ambitieuses de promouvoir la femme dans ce secteur, Asmaou Barry et son staff envisagent d’organiser un forum qui réunira les femmes de la société civile et celles du monde médiatique, pour discuter sur cette problématique « en prélude du mois de la femme, nous avons dit qu’il faut mettre l’occasion à profit pour discuter comment est-ce que les medias peuvent participer à la promotion féminine. Ce samedi, il y’aura des personnes ressources de la société civile, des responsable de medias, des filles et femmes journalistes pour voir s’il faut créer des espaces dédiés aux femmes dans les différents organes, aussi comment amener les femmes à intervenir dans les medias » argue-t-elle.

Crée en 1984 à la suite d’une rencontre des femmes journalistes d’alors du continent africain à Nairobi, l’APAC Guinée a vu jour en 1988. A ce temps, seulement les femmes des medias d’Etat y figuraient. Présidente de la 5èmegénération, Asmaou Barry est la première à diriger les rênes de cette association venant d’un medias privé.

Hassatou Lamarana pour guineebox.com