Le Conseil National de la Communication (CNC) vient de suspendre l’hebdomadaire guinéen d’informations générales, « Le Défi’’ pour « manquement à l’éthique et à la déontologie, apprend-t-on de source officielle…
Cette décision signée de la présidente du conseil national de la Communication, Mme Martine Condé, a été rendue publique le vendredi soir dans un communiqué.
Selon le communiqué, la période de suspension du journal « Le Défi » s’étendra du 11 juin au 11 août 2011, soit deux mois de suspension.
Cette décision de la présidente du CNC fait suite à des critiques apportées par le journal « Le Défi« , à l’endroit du nouveau pouvoir de Conakry, surtout par rapport aux dérives du président Alpha Condé.
A rappeler que depuis un certain moment, les médias privés sont exposés à des épreuves d’intimidations et de menaces de la part des nouvelles autorités de Conakry, en témoigne la descente musclée des hommes armés au siège du journal L’INDÉPENDANT récemment.
Une attitude qui n’est pas de nature à favoriser la liberté de la presse, pourtant prévue dans certaines dispositions de notre Constitution.
« Ces actes d’intimidations et de menaces sont voués à l’échec, parce que les acquis démocratiques ne peuvent être remis en cause », nous a lancé un journaliste de la presse privée en colère.
Alassane Sylla, guineebox.com