Malgré les tentatives de Déstabilisation, l’Assemblée Générale a eu lieu

Simple coïncidence ou tentatives de déstabilisation, on ne le saura jamais. Toujours est-il que ce matin, au moment même où les premiers militants se dirigeaient en masse vers le siège pour assister à l’Assemblée Générale hebdomadaire de leur parti, deux camions militaires ont été aperçus devant le siège…

Au vu de ces véhicules, certains ont estimé qu’il s’agissait de mettre en application les consignes du Gouverneur de la ville de Conakry qui a rappelé, dans un communiqué, l’interdiction des attroupements dans la rue sans autorisation. De bouche a oreilles, les premiers ont informé les absents que ce n’est pas la peine de venir à ladite Assemblée.

Mais nul ne doute de la témérité des militants de l’UFDG. En effet, une grande partie s’est dit venir s’enquérir de ce qui se passe. Au loin, avec l’ambiance qui règne et le mouvement de foule ont montré qu’il y a bien quelque chose au siège du premier parti du pays.

En rappel, le Général Bano Sow et le Maréchal Bah Salim ont tenu à clarifier les choses en disant que cette interdiction concerne ceux et celles qui font de la mamaya dans les rues et non les partis qui poursuivent leurs activités. Il a alors été demandé aux uns et aux autres de passer le message.

C’est dans un jeu de « Cellou Dalein Oyééééé ! » entre Bano Sow et Salim Bah que l’assistance a pris la température ambiante pour déclaré la présente cérémonie ouverte.

Le premier point de l’ordre du jour fût la présentation des personnalités présentes avec pour insistance sur notre frère et ami, monsieur BARRY Mamadou Bhoye de la Fédération du Gabon et résident à Port Gentil, dont la contribution pour assister les victimes des évènements post-électoraux a été salué par toute la direction du parti. Toujours dans les présentations, il faut souligne la présence effective de monsieur TOUNKARA Abdourahmane, Secrétaire à l’organisation et à l’implantation de la Fédération des jeunes de Koundara.

C’est dans cet esprit que les présentations se sont étendues sur d’autres personnalités importantes pour finir avec les membres de la haute direction du parti en passant par le Fédérale de Guéckédou qui n’est plus à présenter à l’assistance.

Au niveau des interventions, elles ont commencé par l’honorable James Deen DIALLO, du Bureau Exécutif pour faire le point de la mission de la direction qui est allée à l’intérieur du pays. Son intervention était axée sur la mission effectuée sous la direction de El Hadj Abdourahmane SYLLA à Kindia, Télimélé et Fria les 10-11-12 Janvier et qui avait trois objectifs principaux :

1. Adresser les remerciements du Président et de la Direction pour tout le travail ;

2. Mettre un doigt sur l’ensemble des fraudes dont nous avons été victimes ;

3. Expliquer le besoin d’une nouvelle vision et stratégie qu’il va falloir mettre en place.

Il en a profité pour signifier la grande mobilisation qui a été constatée au niveau des responsables à la base qui ont répondu présents aussi bien pour ce qui concerne les structure centraux que celles des organismes parallèles. Selon lui, la délégation a estimé au niveau de Kindia, qu’il y a un grand besoin d’implication future des sages dans nos priorités d’action. Toujours selon l’orateur, les responsables des partis alliés se sont fortement mobiliser pour la circonstance.

Au niveau des leçons à tirer, il a été question de sortir le besoin d’un meilleur canal de communication et d’un grand besoin d’une meilleure utilisation des ressources mises à disposition. Mais au-delà de tout, il ressort que les militants sont encore et toujours prêts pour relever de nouveaux défis. Ils demandent juste que les cadres de la direction protègent leurs votes.

A son tour, Dr. Ben Youssouf KEITA a fait le même constat pour ce qui est de la mission qu’il a eu l’honneur de présider du côté de Boffa-Boké-Kamsar-Sangarédi-Koubia-Gaoual-Koundara, du 17 au 21 Décembre 2010, avec à ses côtés, Mr. SOUMAH Issa et DIALLO Alimou Koundara.

Au nom et pour les jeunes, El Hadj Ousmane SOW a pris la parole pour dire que le pouvoir ne se conquiert pas en une élection et qu’il faut continuer la lutte. Il dit que l’UFDG s’inscrit désormais dans une ligne d’opposition et il faut chercher à s’affirmer dans ce sens haut et fort.

Pour Martin KAMANO de Guéckédou, il faut que les membres de la haute direction du parti évitent de se lancer des flèches en public. Il est important que les responsables au haut niveau trouvent le temps et les moyens de régler certains problèmes à l’interne et il ne faut pas que ces divergences soient portées sur la place publique. Il dit que les responsables à la base qu’ils sont ont besoin de voir leur supérieur dans une parfaite cohésion et entente pour la motivation des troupes sous leur responsabilité.

Au titre des annonces, le jeunes Secrétaire Fédéral par intérim de Matam et membre du CNT, Youssouf CAMARA, a donné une nouvelle concernant une femme qui a mis au monde des jumeaux et qui avait demandé à son mari de donner le nom d’un des enfants au Président de l’UFDG. Malheureusement la dame n’a pas survécu et le père des jumeaux a bien l’intention d’exhausser les vœux de son épouse. Il promet de venir montrer l’enfant la semaine prochaine au siège.

Votre serviteur a également pris la parole pour faire le point de ce que l’extérieur vit avec la présence du leader de l’UFDG, notamment à Bissau et à Banjul. Nous avons vu dans le numéro de l’Observateur du Jeudi passé une photo de Bissau qui se passe de tout commentaire. Le PV et les images de la visite en Gambie ont été transmis à l’Observateur pour une publication ce Lundi. Votre serviteur en a profité pour dire que de la même manière que l’étranger veut voir du monde au siège de l’UFDG, c’est de cette même manière que nous sommes fiers de la mobilisation autour du leader à l’étranger. Un appel a donc été lancé à tous les responsables pour la mobilisation des militants. Pour ce qui est de l’actualité, il a été question de voir de plus près les fonds dilapidés sous la primature de Doré avec des signatures de Yansané sur des contrats de gré à gré. Votre serviteur a fin par considérer nul et de nul effet les gesticulations du gouverneur de Conakry qui tente de faire peur à nos militants pour les mobilisation. Mais qu’il se tienne tranquille, nous attendons notre leader et ce jour à Conakry, on saura qui est le vrai Président en Guinée.

C’est le lieu et le moment de tirer un grand chapeau à notre ami Djouldé qui nous a fait un bon compte-rendu et de merveilleuses images de la réception du leader de l’UFDG à Banjul. Merci pour cette contribution de qualité. Si tout va bien, le journal Observateur publiera ce Lundi le PV et les images de cette grandiose manifestation. Merci donc à Djouldé pour la qualité du travail.

Le Général Bano Sow en a profité pour traduire cette intervention en pular et y a rajouter le rendez ce soir, aux environs de 19h30 à Africable pour suivre le Président de l’UFDG.

En prenant la parole, le Directeur de Campagne et président de séance dit être parfaitement d’accord avec Martin KAMANO qui veut que le linge sale se lave en famille et qu’un grand parti doit se comporter en grand. L’AG n’est pas un lieu où il faut régler les comptes. Selon lui, les problèmes du parti doivent se régler dans les structures à la base. Pour cela, il faut que lesdites structures se mettent effectivement au travail. Selon lui il y a des absences que ne sont pas acceptables qu’il va falloir que les responsables se remettent en cause.

Nous avions une alliance pour les Présidentielles et maintenant, il faut savoir que nous avons deux blocs distincts. Un bloc qui est le pouvoir et un second qui est l’opposition. C’est à l’UFDG de prendre le leadership de l’opposition. Mais cela doit se faire dans la discipline, l’organisation et l’intelligence. C’est le seul moyen de gagner les législatives.

Il faut donc laisser toutes les mesquineries et problèmes personnels de côté pour laisser la place à la cohésion et à la mobilisation pour aller de l’avant. Les responsables à la base doivent assurer l’animation du parti à la base et ouvrir les porte de l’UFDG pour tenir compte de son caractère national. Il en a profité pour rappeler les conditions dans lesquelles et l’esprit de l’implantation des structures de base avec le respect de la diversité dans les plus bas échelons des structures. C’est justement cette qualité qui a fait de l’UFDG le parti le mieux implanté et le plus national du pays.

Il dit que c’es le nouveau pouvoir qui veut nous faire balancer dans le débat tribalisé. Le problème est clair il est tout en Guinée sauf l’ethnie. Ceux qui pensent gouverner le pays sur l’ethnie, on verra jusqu’où ils vont aller.

Avant de finir, le Directeur de Campagne a donné rendez-vous à tous les responsables le Vendredi à 16 heures en lieu et place du BE pour tirer les leçons de tout ce qui s’est passer et se mobiliser pour la reprise effective des activités. Il a alors été demandé à tous les fédéraux, chacun en ce qui le concerne de prendre toutes les dispositions pour la présence effective de tous et de chacun. Pour être fort, il faut aussi s’organiser et être plus intelligent que son adversaire.

Il dit que Alpha a voulu être président, il est devenu président, mais l’affaire là, ce n’est pas de la blague et ce que tu ne connais pas, tu ne connais pas. Ce que tu ne sais pas faire, tu ne sais pas le faire. Le monde commence à voir ce que Alpha connaît.

La cérémonie est finie, comme d’habitude par les bénédictions des sages. 

Mamadou Barry

, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo

 

mamadoubiro@ufdg2010.org 

 

 

www.ufdg2010.org

+224 68-28-09-09