Les ressortissants du Fouta de New York sont résolus à ne pas se lasser des appels quotidiens de l’Union Fouta NY et promettent avec abnégation de s’investir pour accompagner cette jeune organisation dans la réalisation de son programme de développement communautaire…
C’est dans le souci donc de faire allégeance à leurs promesses qu’ils ont rempli comme à l’accoutumé la salle » best party place » sis dans le Bronx qui a abrité la première levée de fonds » fundraising » organisée par l’Union Fouta NY dans le cadre de l’achat du bâtiment qui servira de centre communautaire du Fouta.
Dès 18 heures, l’équipe d’organisation était au rendez-vous pour préparer le local et l’affluence n’était pas la moindre. Car, dans l’espace d’une heure et demie, il était difficile voire impossible de dénombrer du bout du doigt les participants.
Le dévouement et la volonté se lisaient sur le visage des participants déterminés à glisser la main dans la poche ou le sac pour graver de leurs empreintes financières les murs de cette maison commune.
Dames, adultes, jeunes et sages se sont succédé les uns après les autres pour s’acquitter de leurs obligations morales conformément au programme de levée de fonds intitulé « A DOLLAR A DAY » mis sur pied par la commission finance.
Un Programme qui demande à tous les ressortissants du Fouta dans la zone de couverture de l’Union Fouta NY et à toutes les personnes de bonne volonté de contribuer $ 1 par jour pendant une année soit l’équivalent de $365 ou $366 en un versement ou deux.
Après, ce fut la présentation officielle du groupe nommé « Mouvement de soutien de l’Union Fouta ». Un Mouvement composé de plus de 70 personnes volontaires dont la vocation principale est de soutenir moralement, physiquement et financièrement le programme de développement communautaire mis en place par l’Union Fouta NY. Il a promis également de soutenir toute future équipe disposée à servir la communauté de façon transparente. Ainsi, pour joindre la parole à l’acte, le mouvement de soutien a offert sur place un montant de $20.280 comme gage de soutien à cette cause.
Les dons se succédèrent les uns après les autres pendant environ 3 heures de temps et au final un montant de $49.440 fut collecté sur place.
Il est à reconnaître que c’est une première au sein de la communauté du Fouta de collecter en un clin d’œil un tel montant. C’est donc un premier test réussi par l’équipe Mombeya Diallo (président du bureau exécutif), Elhadj Boubacar Diallo ( Mawdho du Fouta), Elhadj Mohamed Saliou Diallo (président du parlement).
» Nous avons besoin d’une organisation bien structurée, de dirigeants intègres qui inspirent la confiance, élus par la majorité de la communauté et prêts à nous montrer le bon chemin; cela nous encouragera à débourser le dernier centime » telles sont les déclarations d’un participant.
Décidément , les responsables de l’Union Fouta NY répondent à ces critères et promettent de multiplier les efforts pour répondre aux aspirations de cette communauté en particulier et de celle en Guinée en général.
La témérité ne manque pas à cette jeune équipe, puisqu’elle projette organiser une seconde journée de levée de fonds ce Dimanche 29 Janvier 2012 de 18 heures à 22 heures à Brooklyn (1068 Fulton Street corner of Fulton Street and Classon Avenue). Toute la communauté du Fouta est donc conviée à cette rencontre pour soutenir cette cause et l’octroyer un succès éclatant. L’événement fut clôturé par les habituelles bénédictions du Mawdho du Fouta Elhadj Boubacar Diallo.
La cellule de communication de l’Union Fouta New York