Les Militants s’approprient les distinctions de Cellou Dalein Diallo

Comme le dit le Président de l’UFDG, ces trophées sont les propriétés exclusives des militantes, militants, sympathisants et l’ensemble du peuple de Guinée en général et toute personne épris de paix, de liberté, de justice et de démocratie pour la nation guinéenne… C’est dans cet esprit et sous ce signe que la présente Assemblée Générale a eu lieu ce Samedi au siège du parti. Assemblée qui, comme à l’accoutumée a commencé avec la prestation des artistes qui sont désormais connus dans le répertoire de l’UFDG. Au niveau de la présentation de personnalités, des responsables et militants des fédérations de l’intérieur du pays ont été salués par l’assistance venue très nombreuse encore une fois.

Au niveau des interventions, le message à retenir est celui de l’engagement, des encouragements à poursuivre la lutte et la cohésion au sein des instances du parti, afin d’en sortir gagnant des défis qui nous restent à relever pour les semaines et mois à venir.

C’est dans cette ambiance que BAH Oury, Vice Président, chargé des Relations Extérieures et de la Communication et Président par Intérim, prendra la parole pour remercier les un et les autres pour la mobilisation malgré les difficultés quotidiennes et l’ardeur du soleil.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il fera allusion aux morts dans les affrontements de la Guinée Forestière et demandera à l’assistance une minute de silence à la mémoire de tous ces morts.

BAH Oury passera alors en revue la visite à l’étranger d’une délégation conduite par  le Président de l’UFDG, Cellou Dalein DIALLO. Cette visite a commencé par Lomé pour recevoir des mains de l’OPAD, le diplôme qui consacre le Promoteur de la Culture de la Démocratie en Afrique du 27 au 29 Avril 2011. Il passera le film de toutes les actions y compris celle de l’accueil des militants et sympathisants de la bouillante fédération du Togo avec un meeting qui a fait bouger les choses. Il saluera la présence de grandes personnalités à ce colloque et soulignera la résolution de la motion sur la Guinée, appelant à plus de paix et de démocratie avec un minimum de respect aux droits et libertés. BAH Oury en profitera pour dire avoir rencontré des amis de Alpha qui ont dit qu’en tant qu’amis, ils vont dire à leur ami de toujours que la voix qu’il est en train d’emprunter n’est pas la bonne.

Le Départ pour Dakar a été pris à Lomé via Accra par la route. Accra, malgré le temps, le Président Cellou Dalein a eu la minute pour serrer la main aux militantes et militants de la fédération du Ghana venus nombreux à l’aéroport juste pour voir et saluer le leader de l’UFDG. C’est dans cette course pour voir son leader que Mr. BARRY Mohamed Oury a eu un accident mortel de la circulation. Que son âme repose en paix.
Le Président par Intérim retracera également le film du séjour de Dakar avec la remise, dans tous les honneurs du Cauris d’ Or, « Cauris de la Paix » qui aura été saluée par tous les participants et spécialistes en disant que ce prix est largement et amplement mérité. En marge de cette cérémonie, il a été dit que durant le séjour, Cellou Dalein DIALLO était vraiment l’homme à voir dans la Capitale Sénégalaise. Même dans la rue, les passants qui le reconnaissent, s’arrêtent pour lui serrer la main et l’encourager pour la poursuite de son combat.

Après ce film, BAH Oury fera un peu le point de la situation de nos arrêtés et fera savoir que l’UFDG utilise toutes les voies en son pouvoir pour obtenir la libération de nos gars qui sont simplement victimes de l’arbitraire et de l’injustice. Il dira que l’UFDG a interjeté appel pour les condamnations et à porté plainte contre le Gouverneur. Il rassurera alors ceux qui sont sceptique quant à la justice guinéenne, en disant que c’est une première étape de saisir les tribunaux du pays avant d’aller à la CEDEAO et la CPI.

Il reviendra longuement sur le cas des 3 militaires qui étaient toujours en missions selon les accords de Ouaga et qui ne sont toujours pas rappelés. C’est dans ce cadre qu’ils sont allés accueillir le leader dont ils avaient la charge de protéger selon ces mêmes accords de Ouaga. C’est une violation flagrante des textes et des lois de la République.

BAH Oury rappellera aux uns et aux autres qu’il y a des tentatives d’intimidations et de découragement en disant que l’UFDG ne fait rien pour les détenus qui sont abandonnés à eux-mêmes et à leur famille. L’UFDG, selon le Président par Intérim ne les oubliera pas et se bat pour leur libération dans les meilleurs délais. Il en profitera pour dire merci pour toutes les aides, mais que l’UFDG prendra toutes ses responsabilités pour faire respecter le droit dans ce pays.

En revenant sur l’actualité, il est question de dire non au recensement et BAH Oury dira tout simplement que c’est de recensement qui a permis à Gbagbo de s’accrocher et on connaît la suite. Il n’est donc pas question de recensement pour l’UFDG. Il faut une organisation à l’interne pour faire effectivement face à toutes ces dérives.

Selon le Vice Président BAH Oury, le pouvoir a commencé sa chasse aux sorcières an limogeant tous les Chefs de Quartiers et Cadres de l’Administration soupçonnés proches de l’UFDG ou de son leader.

Il finira par attirer l’attention des uns et des autres sur les bagarres inter communautaires de la Forêt qui ne sont rien d’autre que la vision du pouvoir à diviser toutes les communautés les unes envers les autres.

C’est avec ce message de vigilance et de mobilisation pour défendre nos valeurs que la parole a été donnée aux sages pour faire les bénédictions d’usage.

En marge de l’Assemblée Général, il m’a été donné de rencontre Mody Mamadou Ciré DIALLO, Père du jeune Zakariaou DIALLO, la première victime par balle du régime Alpha CONDE. Il est commerçant à Madina et habite Koloma 2. Il dit que Zakariaou est son 4ème enfant. Il confirmera que l’UFDG a pris toutes les dispositions pour ce qui concerne les funérailles de son garçon et qu’il loue cette action et remercie la Direction du parti.

Il soulignera cependant que les autorités sont passées le voir pour lui demander, écoutez bien mes amis, si son fils s’est suicidé ou bien il a été tué ? La réponse du vieux a été sans équivoque : « Mon fils a été tué par Alpha CONDE et je ne le lui pardonnerai jamais, ni à vous aussi ! » et le vieux leur a demandé de transmettre le message à qui de droit.

Dans les condoléances, il soulignera aussi que BAH Mamadou Baadicko est passé saluer la famille de même que Mouctar DIALLO qui a dit que son fils était des NFD, il est donc venu voir ce qu’il y a lieu de faire. Le vieux lui a dit : « rectificatif, moi, je suis UFDG et mon fils aussi, merci pour la visite, mais nous sommes Cellou Dalein DIALLO ! »

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo