Les femmes de la basse Guinee rendent visite a Cellou Dalein Diallo

Ce Samedi 9 Avril après l’Assemblée Générale, le domicile du Président de l’UFDG a été le cadre d’une rencontre hautement symbolique. En effet, c’est une forte délégation de femmes et de jeunes qui a rendu visite à Cellou Dalein DIALLO… Avec le Secrétaire Permanent de la Coordination de la Basse Guinée, El Hadj CAMARA, communément appelé Permanent, comme porte parole de cette forte délégation, la Basse Guinée a, au nom du Président de la Coordination, Ahmed Cheick CAMARA, ancien Ministre de Finances, remercié Cellou Dalein DIALLO pour l’accueil et lui dire l’objet de la visite. 

Le Permanent commencera par Présenter les membres de cette forte délégation avec à sa tête, Hadja Yalakha TOURE, la Présidente des femmes de la Coordination et Mr. SOUMAH, le Secrétaire de la Jeunesse de la Coordination.

 ll a été question de deux points à l’ordre du jour:

1. La Présentation des condoléances suite au décès du jeune Zakariaou DIALLO ;

2. La Compassion et les encouragements pour les personnes qui sont arrêtées.

Le Permanent dira que ce décès est celui de la Basse Guinée aussi parce que lorsque ton ami et ton voisin a un décès, tu es aussi touché. Cette complicité est dans la joie et aussi dans la peine. Il dira qu’ils sont venus expliquer que ceux et celles qui n’avaient pas compris, ont désormais compris.

Il dira que toute la Basse Guinée est aujourd’hui convaincue que Cellou Dalein DIALLO ne veut que le bien pour le peuple de Guinée. Il en profitera pour demander de saluer le caractère démocratique de Cellou Dalein DIALLO parce que si c’était lui, le Permanent, ce qui allait se passer en Guinée serait plus fort que ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire, parce qu’i n’allait pas accepté la tricherie flagrante.

Il dira que la délégation est venue salué le Président de l’UFDG de la part de la Basse Guinée et de son Président Cheick Ahmed CAMARA. Il dira aussi que le jour de l’arrivée du Président Cellou Dalein DIALLO, tout le monde devrait sortir, mais très tôt, les forces de l’ordre ont arrêté cinq femmes chez lui et beaucoup ont été frappés pour leur volonté à recevoir le Président de l’UFDG.

Selon le Permanent, le pouvoir est en train de provoquer comme il le peut dans les médias publics. Mais trop c’est vraiment trop et il va falloir que les responsables prennent la mesure de ce qui ce passe.

Pour lui Cellou Dalein DIALLO n’a pas écrit de lettre pour demander à ce qu’on l’accueille. Ce sont les militants qui ont décidé de l’accueillir. A sa place, c’est Alpha lui-même qui aurait dû aller à l’aéroport pour accueillir le leader de l’UFDG. S’il ne peut pas faire cela, alors qu’il laisse les militants accueillir leur leader sans problèmes.

Le pouvoir use de tous les moyens pour déstabiliser les uns et les autres. Il a décidé de vider Cheick Ahmed de sa maison administrative parce que proche de Cellou Dalein, alors que ce dernier est toujours en fonction.

Pour Hadj Yalakha TOURE, la Présidente des Femmes de la Coordination, les femmes de la Basse Guinée n’ont pas beaucoup de choses à dire, mais elles montreront ce dont elles sont capables à partir de demain. Elle estime qu’il va falloir rendre à césar ce qui lui appartient. Elles n’accepteront pas que l’on traite leur enfants comme un étranger et faire de l’étranger un natif du pays.

Elle dira avant de finir qu’elle ont leur mot à dire parce qu’en Basse Guinée, ce sont les femmes qui mettent les personnes au pouvoir et les démettent de ce pouvoir aussi. Elle dira au Président de l’UFDG que les femmes lui rendront la place qu’il mérite après avoir épargné la Guinée de la guerre civile.

En réponse à ces brillantes interventions, Cellou Dalein DIALLO dira qu’il est heureux et content de voir ces femmes pour trois raisons principales :

1. La preuve que la Basse Guinée a voté Cellou Dalein DIALLO malgré ce qu’on dit ;

2. L’implication de la Basse Guinée à l’accueil du Président de l’UFDG ;

3. La Compassion de la Basse Guinée suite au décès de Zakariaou

Cellou Dalein DIALLO fera remarquer que Cheick CAMARA était allé au cimetière jusqu’à la tombe, ce que Cellou Dalein lui-même n’a pas pu faire. Cette forte mobilisation pour les salutations montre que nous sommes ensemble. Merci pour cette preuve de solidarité.

Il dira qu’actuellement, environs 70 personnes sont encore aux arrêts et ces arrestation se sont faites de manière arbitraire et 2 heures avant l’arrivée de Cellou Dalein DIALLO. De ce lot des personnes arrêtées figurent trois femmes UFDG de haut rang avec Yari Briki qui est membre du Bureau Exécutif et Mesdames Traoré et Soumah présidente des femmes de Matam et Dixinn.

Le leader de l’UFDG précisera que quand Alpha venait du temps de Conté, on le laissait faire et on encadrait son cortège sans incidents.

Cellou Dalein avoir reçu tous les honneurs à l’étranger et que c’est arrivé chez lui qu’il est reçu avec des balles et des gaz. Dans les arrestations, on a tenu à arrêter trois femmes soussou pour encore une fois tenter de diviser les populations et faire croire que c’est seulement les peuhls qui sont avec Cellou Dalein et décourager ainsi les autres ethnies. On a besoin d’arrêter ces dérives maintenant. En 2006, il y a eu des sacrifices, en 2007, plus de 150 fils et filles de ce pays sont tombés. Ce fût le cas pour le 28 Septembre 2009.

Il y a un besoin de respecter la dignité des uns et des autres. Cheick Ahmed CAMARA a été Ministre de la République qui a signé des choses au nom du gouvernement guinéen, on lui doit un minimum de respect et de considération. On ne peut donc pas vouloir le vider comme cela de sa résidence de fonction comme un mal propre.

Il faut que l’on arrête la division maintenant. Depuis longtemps on a tribaliser le débat politique pour diviser.

Pour ce qui est du dossier des femmes arrêtées, Cellou Dalein DIALLO dira que cela est une affaire de femmes qui doit être réglé par une forte implication des femmes en guise de solidarité. Le pouvoir met un accent tout particulier pour faire de femmes soussou UFDG un exemple de répression pour décourager les autres.

C’est dans cette ferveur qu’il a été demandé aux Sages alors de procéder aux bénédictions d’usage.

A la suite de ces bénédictions, les femmes ont voulu des photos de famille avec le leader de l’UFDG. Cela fût l’occasion pour les jeunes aussi de prendre des images avec le fils de Dalein.

Mamadou Barry

,attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo