Comme il fallait s’y attendre, après la visite de Koro Alpha aux USA et après son entretien avec le Président Américain, tout porte à croire que des consignes ont été données à la Mission diplomatique américaine pour suivre les actions sur le terrain…
C’est donc dans ce cadre que l’Ambassade Américaine, à travers son Chargé des Affaires Politiques et Economiques, monsieur WEMHOENER-CUITE Jason, accompagné de son Assistant monsieur DIALLO Abdoul a rendu visite à la Direction de l’UFDG.
La Direction, par la voix de Dr. Fodé Oussou, a souhaité la bienvenue à la délégation Américaine et salué l’intérêt que les USA portent à la démocratie en Guinée et à l’UFDG.
En prenant la parole, le représentant des USA a expliqué les raisons de sa visite et salué la disponibilité de la direction de l’UFDG pour l’accueil. Il a dit avoir des interrogations sur un certain nombre de points et aimerait avoir les sentiments de l’UFDG, à savoir :
– La Situation de BAH Oury ;
– La Nomination du nouveau Président de la CENI ;
– Le Retour de Cellou Dalein DIALLO ;
– La situation actuelle de l’UFDG
Le second point d’éclaircissement a été au niveau du processus de dialogue avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour parler justement des législatives à travers un dialogue constructif.
En réponse à ces interrogations de l’hôte de l’UFDG, Dr. Fodé Oussou demandera à passer la parole au Général El Hadj Aliou Condé pour faire le point de la situation en ce qui concerne le processus de dialogue avec le gouvernement.
El Hadj Aliou Condé a fait le point de toutes les tentatives de dialogue avec le gouvernement à travers le MATD. De manière unilatérale, le Ministère essaie de prendre de décision et le parti estime que pour tout dialogue, il faut des préalables. C’est dans ce blocage que le Mouvement Social a pris l’initiative de rendre possible ce dialogue en instaurant des journées de dialogues. Mais l’UFDG reste fidèle à ses principes de base qui exigent la satisfaction d’un certain nombre de préalables à tout dialogue. Il est donc primordial que l’UFDG et le pouvoir se retrouve pour régler un certain nombre de problème avant de se retrouver dans une salle à plusieurs partis. L’UFDG ne cautionnera plus des rencontres de « mamayas » avec la RTG pour faire croire que tout est beau dans le meilleur des mondes.
Pour ce qui est de la CENI, l’UFDG et le collectif des Partis de l’Opposition considèrent que la nomination de Louncény Camara est un non évènement parce que nous ne sommes plus au niveau de personnes à la CENI, mais bien à celui de revoir toutes la composition de cette équipe qui n’a plus aucune légitimité dans la gestion des prochaines législatives.
En ce qui concerne les législatives, un certain nombre de problèmes doivent d’abord être réglés. Il s’agit de la destitution des élus locaux, de la détention des prisonniers politiques, de la présence des Média Publics, des Préfets et sous préfets et autres gouverneurs qui donnent des consignes en faveur du pouvoir. Cet état de fait constitue un obstacle aux activités politiques surtout à l’intérieur du pays. L’Administration n’est plus neutre. Il y a donc un blocage à ce niveau et ces questions doivent être posées avant tout dialogue constructif. Mais avant ces préalables, l’UFDG reste disponible et ouverte tant individuellement qu’au niveau du collectif des partis.
En réponse, Jason de l’Ambassade Américaine a dit avoir pour projet dans les prochains jours, la visite d’un de ses collègues à Kankan et s’il est possible pour envisager une délégation commune pour aller sur le terrain et voir ce qui s’y passe effectivement. Il soulignera le fait que les partis politiques doivent continuer leurs activités ici et à l’intérieur du pays. Le Général Aliou Condé prendra cette expression au vol pour souligner la subtilité du gouvernement. Il est annoncé une interdiction des attroupements publics pour les sports dans la rue, les mariages, sans parler des partis politiques. Mais comment un parti avec tant de militant peut-il se réunir dans une maison ?
Dr. Fodé Oussou en reprenant la parole donnera des nouvelles de Cellou Dalein DIALLO qui est en mission du parti et qui était prêt à rentrer si ce n’était le problème technique au niveau de Air Sénégal. C’est dans cette situation que les évènements du 19 Juillet sont survenus. Face à cette situation, au dire du Directeur de Campagne, la question qui se pose désormais est d’ordre sécuritaire. En effet, après ce qui s’est passé au domicile de BAH Oury, il est aisé de se poser de questions sur la sécurité de certains leaders politiques dans cette situation actuelle. Il en profitera pour faire allusion à leur situation à eux quatre de l’UFDG, de la NGR et des NFD qui ont élu domicile chez Mouctar DIALLO à Dixinn depuis plus de trois semaines, afin de faire face à cette situation de sécurité des leaders.
Pour ce qui est de BAH Oury, c’est à RFI que tout le monde a été informé de la situation. Pour des raisons de sécurité, le Vice-Président a pris des dispositions et en voyant les conséquences de la visite des militaires à son domicile, il est clair qu’on peut dire qu’il a eu raison de chercher à se protéger. L’UFDG ne comprend toujours pas à ce jour, les raisons de cette descente de militaires chez lui.
Le Directeur de Campagne de Cellou Dalein DIALLO tiendra à souligner au représentant de l’Ambassade Américaine que les violations de la loi et de la constitution sont légions dans ce pays. A partir de cet état de fait, il est difficile, voir impossible pour l’UFDG de parler de dialogue si celui qui est en face ne respecte pas les principes élémentaires du droit en général et de celui de l’opposition en particulier. Il parlera alors du projet de dialogue du Mouvement Social qui aura lieu demain au Palais. Il dira que le collectif doit se retrouver l’après midi pour faire le point et organiser un point de presse pour dire pourquoi il n’ira pas à ce simulacre de dialogue au Palais du Peuple.
Le Général Aliou Condé insistera sur le fait que Alpha a dit après la « tentative » d’assassinat que chacun vaque à ses occupations parce qu’il ne voulait pas que l’on s’attaque à une communauté parce que les commanditaires sont d’une certaine communauté et qu’il y a des leaders politiques qui sont à l’étranger et qui organisent des choses en Guinée.
A Kenda Diallo, le Trésorier Général de rajouter que sur le plan de la gestion de l’UFDG, la direction se porte bien parce que au-delà de Cellou Dalein Diallo et de Bah Oury, le parti compte 4 autres Vice-Présidents et un Conseil Politique pour assurer l’intérim et la gestion au quotidien du parti.
Le représentant de l’Ambassade remerciera la direction pour l’accueil et demandera s’il y a des questions pour lui ou son institution.
Dr. Fodé Oussou saisira la bal au vol pour demander à ce que la Communauté Internationale, à travers l’Ambassade Américaine garde un œil attentif aux violations de la loi et de la constitution en Guinée. A ces violations, il faut rajouter ces discours du Président de la République qui sont loin de rassurer et qui indexent une communauté. Ces actes pourraient avoir des conséquences incontrôlables à terme. Il finira par dire que l’UFDG est un parti qui se bat pour des valeurs et le souhait le plus ardent est d’aller à des législatives dans la quiétude, afin de finir la transition.
Parlant du Ministère de l’Administration et du gouvernement, le Vice Président dira qu’ils ont le code du fichier électoral depuis un certain temps et que nous avons le droit de nous poser des questions sur la possibilité de tripatouillage de ce document. L’attention de la Communauté Internationale est dont attirée pour ne pas perdre cet aspect de la gestion du processus de révision.
Le Général Aliou Condé fera lui allusion à la disparition du Groupe de Contact International pour la Guinée (GIC Guinée) et son remplacement par le club des Amis de la Guinée. Il soulignera les besoins de ce pays d’avoir ce groupe en place pour la gestion de la fin de cette transition, notamment avec le Collectif des partis de l’opposition.
A son tour, le diplomate dira que son institution se positionne dans ces contacts à travers des question spécifiques comme le combat et la pression qui ont été faits au niveau du Conseil National de la Communication (CNC) pour annuler cette décision de ne pas commenter la « tentative » d’assassinat du Président de la République dans les médias privés. Il sera aussi question d’organiser des visites aux prisonniers pour s’assurer que le traitements dont ils font l’objet respectent le droit dans toute sa rigueur. De manière générale, le diplomate dira qu’il y a aussi des contact avec le MATD pour dire qu’il faut instaurer un dialogue avec l’opposition si on veut aller de l’avant dans la gestion de cette fin de transition. Il dira être prêt à continuer la pression pour l’organisation dans les meilleurs délais des législatives dans la transparence.
Avant de finir, il tiendra à préciser l’objet de la visite des 4 Présidents chez Obama :
1. Félicitation pour l’avènement d’un processus électoral qui a conduit à l’élection démocratique d’un président dans ces pays et ;
2. Le besoin d’organiser dans les meilleurs délais les législatives pour finir dans les meilleures conditions le processus de transition.
Il dira en substance être disposé à passer le message à l’Ambassadrice selon lequel il lui a été demandé que les USA fassent tout pour que le club des amis de la Guinée garde bien l’œil sur ce qui se passe en Guinée en matière de relations entre le pouvoir et l’opposition.
Pour finir, Fodé Oussou dira merci et affirmera que l’UFDG reste disponible pour toute rencontre et toutes démarches allant dans le sens du respect du droit dans la gestion de la fin de la transition.
C’est ainsi qu’une belle photo de famille a été prise pour sceller cette amitié entre l’UFDG et l’Ambassade Américaine qui est un exemple de coopération et de relation de confiance dans la gestion des problèmes politiques guinéens.
Il est clair, à travers cette rencontre que l’UFDG reste, aux yeux des Américains, le parti incontournable du paysage politique guinéen et que, avec la visite de Koro, Obama a donné des signaux forts aux Président guinéen et à son Ambassade, pour clairement montrer qu’on ne reviendra plus en arrière en Guinée et que le dialogue entre les acteurs est essentiel pour assurer des élections législatives apaisées et crédibles.
Dès la fin de cette rencontre, il a été question pour le Directeur de Campagne et le Général Aliou Condé de se rendre au siège du PUP pour une rencontre du Collectif des partis de l’Opposition en vu de voir la réponse du Mouvement Social sur leur projet de dialogue demain au palais du peuple. Il est clair que si les exigences du collectif ne sont pas respectées, il n’y aura pas de participation à ce forum. Suite à cette rencontre, un point de presse est prévu pour informer l’opinion des décisions prises.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdg2010.org