Les boniments d’un professeur de Droit par Dr. ABDOUL BALDE

Le pouvoir absolu et  archaïque qu’exerce  « le  Professeur » Alpha Condé avec des mains de fer, se nourrit essentiellement  de boniments, de rumeur, d’intimidations et de   grossiers mensonges…

Sa dérive prébendière  est désormais connue de tous : Alpha Condé est l’incarnation vivante du mensonge qu’il a érigé en doctrine et en méthode de gouvernement.

Depuis sa cooptation en 2010,  et malgré ses très belles promesses, les Guinéens continuent de vivre dans la souffrance et la médiocrité. Rien n’est résolu ni sur le plan politique, ni sur le plan social, encore moins sur le plan économique.

C’est connu, toutes les dictatures reposent sur un mensonge fondamental. Elles n’ont d’autre objectif que le pouvoir pour le pouvoir et le détournement de l’intérêt général au profit des intérêts sordides d’une minorité. Ainsi gouverner se transforme en un exercice permanent  de dissimulation de deniers publics.

Dès lors, quand le « mensonge » s’enracine à la tête de l’État, plus rien ne peut le déloger. Alpha Condé ment comme il respire. Il a le mensonge brut de décoffrage.

Le mensonge est l’instrument absolu de son pouvoir corrompu.

Les Soussous disent: « woulé guinè Söthö ma, kènè a ma Dökhöma (…) Alpha kha Nöndi birin a na fala guinè nan barikhi ».

Ce qui signifie: « Le mensonge permet de conquérir une femme, mais ne permet pas de la conserver (…) La seule vérité d’Alpha CONDE, c’est quand il affirme que c’est une femme qui l’a mise au monde… »

Alors qu’il présentait à la nation ses meilleurs vœux de fin d’année 2012, il disait :

«…2013 sera pour la Guinée, l’année de la floraison et l’année de la transformation. C’est au cours de cette année 2013 que nous sentirons tous, de façon tangible, une amélioration progressive de notre mode de vie. C’est en effet en 2013 que nous moissonnerons les récoltes semées en 2012 »

Il poursuit plus loin en ces termes :« Je reconnais les difficultés de la tâche, mais ce que j’ai trouvé est pire que ce que j’avais imaginé. Notre pays, la société, l’économie et l’État était en agonie. Notre pays  était blessé et malade. De nouveaux chantiers nous attendent, et trois priorités se dégagent, d’abord renforcer l’unité nationale, ensuite changer et améliorer la vie quotidienne des populations et enfin transformer l’économie et attirer les investisseurs internationaux…».

Pour ses vœux de l’année 2014, c’est avec une très grande satisfaction teintée d’une hypocrisie sans commune mesure qu’il déclarait pompeusement :

«C’est dans un climat de paix, d’entente et d’unité nationale que s’achève pour notre pays, l’année 2013. Les vœux que je partage avec mon gouvernement s’adressent aux guinéens de l’intérieur, aux guinéens de l’extérieur ainsi qu’aux ressortissants étrangers qui vivent sur notre territoire…».

Ces  déclarations mensongères à chaque fin d’année prouvent que nous avons à la tête de notre pays un personnage léger et foncièrement hypocrite. Ce genre de comportement est indigne d’un chef d’État. Les Guinéens ne peuvent plus croire aux délires de cet imposteur perverti.

Alpha Condé veut nous faire croire qu’il a semé, depuis 2012, sur de la glace, du riz qui a  poussé en 2013. Il promet qu’en 2014, aidé par ses fidèles associés de l’opposition intra- parlementaire, il fera d’abondantes récoltes.

L’incohérence, mais aussi l’incompétence et  l’inconsistance du sieur Alpha Condé ne sont plus un secret pour les Guinéens. En 55 ans d’indépendance, jamais un Président guinéen n’avait autant systématiquement, effrontément et cyniquement menti à ses concitoyens. Il se retrouve aujourd’hui prisonnier dans l’engrenage de ses mensonges et de ses propres contradictions.

Après avoir extorqué honteusement des centaines de millions de dollars aux entreprises installées en Guinée avant 2010, à la conférence de Davos, il déclare solennellement en se grattant la nuque, sourire aux lèvres :

« Nous n’exproprions personne en Guinée, nous appliquons la loi ».

De quelle loi s’agit-il ? Est-ce encore une autre nouvelle loi  de notre « Professeur de Droit» ? Décidément, Alpha Condé a une imagination fertile.

En vérité, c’est un appât tendu par le terrible, le diabolique Alpha Condé à ceux-là mêmes qu’il a déjà dépouillés jusqu’aux derniers centimes. La ruse, la duplicité, la duperie et le mensonge sont les principaux fondements de sa démocratie et de sa  philosophie politique.

Il a pour devise : Diviser afin d’être partout pour mieux piller. Il raconte n’importe quoi. Cet incomparable hors-la-loi, fera n’importe quoi pour défendre les intérêts de son clan.

Cependant, et c’est connu, il faut de l’esprit pour n’être jamais ridicule. Or, Alpha Condé n’en a aucun. C’est pourquoi, cet imposteur, qui pense qu’il n’a pas besoin de pont pour traverser les rivières continue de nous mentir sans relâche. On rirait volontiers de ses sornettes, dignes de Pinocchio si elles ne transpiraient pas la dictature et le pillage.

Alpha Condé est un hors-la-loi de la politique. Il ment en toute connaissance de cause car, il est convaincu que cela fait parti du jeu. Pour lui, en politique, mentir à tout instant c’est faire preuve de « professionnalisme ».

Ne nous voilons pas la face. Le problème de la Guinée aujourd’hui c’est  Alpha Condé lui-même. Il faut le chasser par tous les moyens.

Alors que les députés de son Assemblée Nationale, taillée sur mesure, ne rêvent plus qu’à leurs éventuels privilèges matériels et financiers, Alpha Condé, quant à lui, prépare activement les échéances électorales de 2015. La mise en place de son gouvernement de campagne qu’il a baptisé sournoisement « gouvernement de mission » n’est qu’une manœuvre de diversion.

Pour notre insupportable « professeur » de droit faire la politique c’est faire la guerre.  Or à la guerre il n’y a pas de place pour le « vrai ». Pour lui, la Guinée  n’est pas une nation. Mais plutôt un vaste conglomérat  d’individus taillables et corvéables à merci pour lesquels la démocratie n’est qu’une utopie. La misère sans fond dans laquelle vivent les guinéens est le cadet de ses soucis.

Le problème exclusif du sieur Condé est comment transformer un pouvoir obtenu par une cooptation  en un pouvoir légitime transmissible à son fils en vue de s’accaparer de toutes les richesses du pays. Or la  Guinée n’est pas une propriété privée, ni  une principauté, ni  un royaume, ni un majorat encore moins un patrimoine en friche.

Les guinéens ont subi l’injustice, l’arbitraire, l’autoritarisme, le mépris, la corruption, mais ils ne toléreront jamais une telle flétrissure.

Cet homme est un dangereux manipulateur. Même les militants de son parti, le RPG, ont compris son jeu machiavélique.  Il faut donc continuer de dénoncer ses dérives dictatoriales.

Désormais, les Guinéens connaissent la véritable personnalité de celui qui est sensé être leur président : un menteur d’une cruauté inimaginable qui passe son temps à raconter des boniments.

Pour notre fameux « Professeur de Droit » le mensonge est bel et bien un de ses instruments favoris de sa conquête du pouvoir. Les guinéens ont désormais obligation de le chasser du pouvoir.

En 2015, une opportunité  nous permettant de mettre définitivement fin à cet infernal et interminable cauchemar s’offrira au pays. La porte pour l’accession au pouvoir sera grandement ouverte.  Il faudra absolument en profiter pour chasser Alpha Condé afin de prendre possession de la terre de nos ancêtres qu’il nous a insidieusement subtilisées.

Dr. ABDOUL BALDE (Rouen France)