Le Réseau africain des travailleurs domestiques. De nouveau dirigé par la Guinée

Suite à une élection intervenue lors de la conférence régionale organisée par la fédération internationale des travailleurs domestiques tenue à Dar es Salam (Tanzanie) du 24 au 26 mars 2018 la Guinée a été réélue à la tête du réseau Africain des travailleurs domestiques. Une annonce faite ce jeudi 5 avril à Conakry par la secrétaire générale du syndicat national des employés de maison (SYNEM).

Selon Mme Asmaou Bah Doukouré, cette réélection a été effective grâce ‹‹ aux combats menés par le syndicat national des employés de maison de Guinée dont l’aboutissement a été la ratification par la Guinée, le 26 décembre 2016, de la convention 189 de l’OIT relatives aux travailleurs domestiques ›› annonce la présidente du réseau Africain des Employés de maison (RADEM).

Après un bilan positif du premier mandat, la Présidente devra faire face à d’autres défis pour cette réélection notamment ‹‹ améliorer les conditions de travail des employés de maison à travers une rémunération décente, faire ratifier la convention 189 de l’OIT relatives aux travailleurs domestiques par tous Pays Africains, mettre fin au travail des enfants dans les ménages et déclarer les travailleurs domestiques à la caisse nationale de sécurité sociale ›› notifie-t-elle.

Le Réseau africain des travailleurs domestiques a en son sein une vingtaine de Pays africains, il œuvre à la protection des employés de maisons. Etant membre du bureau exécutif de la fédération mondiale des travailleurs domestiques, la Guinée qui a plus de 2000 mille adhérents participera au deuxième congrès de la fédération mondiale des travailleurs domestiques en Novembre prochain à Cap-Town en Afrique du sud.

Lamarana pour guineebox.com