Le Président de la Génération Citoyenne face à la Presse Sénégalaise

Le Café du centre ville de Dakar a servi de cadre pour l’animation d’un point de presse à Fodé Mohamed SOUMAH, Président de la Génération Citoyenne (GéCi) et candidat à la dernière Présidentielle en Guinée… Pour mémoire, la GéCi avait rejoint l’Alliance Cellou Dalein Président pour la campagne du second tour des présidentielles du 7 Novembre.

Bien familier de l’environnement politique du Sénégal et de la Presse du pays de la Teranga, le Président de la GéCi s’est senti à l’aise dans des débats dont la teneur a été précise, concise, brève et droit au but.

Après avoir montré sa présence effective lors de la cérémonie de remise du Cauris d’Or « Cauris de la Paix » à Cellou Dalein DIALLO, le leader de la GéCi a tenu à inviter et à avoir à ses côtés, une grande figure de la Direction de l’UFDG et Directeur de Campagne du Président Cellou Dalein DIALLO, en la personne de Dr. Fodé Oussou FOFANA.

Le Vice Président chargé des Affaires Sociales et Juridiques a été accompagné à ce point de Presse par votre serviteur et Mme. DIALLO « Mamina », Grande sœur à Madame DIALLO Hadj Halimatou.

Le point de Presse a tourné, comme il fallait s’y attendre, autour de l’actualité politique en Guinée, avec les 100 jours de gestion du pays en mettant l’accent sur les dérives et entorses à la constitution et un président qui continue à être le Président du RPG. Le conférencier dira en substance qu’il aurait souhaité, pour deux raisons principales, voir la réussite de ce gouvernement :

1. Parce qu’il souhaite le bien-être et le bonheur des guinéens qui vont enfin voir qu’il est possible de faire de la guinée, un pays où il fait bon vivre ;

2. Il fait de la politique pour arriver un jour aux affaires et qu’il souhaiterait arriver en y trouvant des bases et des acquis pour un développement harmonieux et cohérent.

A la question de savoir comment l’opposition pourrait concrètement se distinguer dans ce paysage, le leader de la GéCi répondra par la volonté de mettre en place une opposition constructive et intelligente avec des proposition concrètes et une participation au débat politique par tous les moyens légaux.

A la question de savoir s’il va accepter un poste que lui proposerait le Président de la République, Fodé SOUMAH dira qu’il n’est pas question de sa personne, mais d’une adresse à la GéCi. Il sera d’abord question de savoir ce que cela veut dire comme proposition et e sera à la GéCi en tant que parti politique démocratique de peser le pour et le contre de ladite proposition..

Une autre question était de savoir comment il compte tirer profit de ses amis et proche du Sénégal pour mieux préparer sa carrière politique. A cette question, Fodé SOUMAH fera comprendre à son auditoire qu’il a demandé une rencontre avec le Président Abdoulaye WADE, pour qui il a une grande admiration et un profond respect. Il souhaiterait une rencontre pour tirer profit de cette expérience.

A la fin de la rencontre, des interviews ont été organisées pour avoir encore plus de précisions sur la vision du Président de la GéCi sur les affaires politiques en Guinée.

De son côté, le Directeur de Campagne, après la prestation de Fodé SOUMAH, a été sollicité par deux charmantes journalistes de la RTS pour une interview qui s’est essentiellement axée sur les élections perdues, le pouvoir de Alpha CONDE et les prochains défis à relever au niveau de l’UFDG.

Pour information et pour ceux et celles qui ont la RTS, il faut savoir que Fodé Oussou passera demain Jeudi 5 Mai 2011 au journal de 13 heures (heures de Dakar).

Voilà comment est finie la journée de ce Mercredi dans la capitale Sénégalaise.

 Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo