Le doyen Amadou Diouldé Diallo répond aux extrémistes, menteurs qui viennent lui attribuer des propos qu’il n’a pas dit:

« Bonsoir, toujours prêts à créer la confusion dans le pays des extrémistes du RPG ont fait recours à une de mes émissions sur lynx Fm entre 2016 et 17, dans laquelle je faisais allusion à la victimisation des peuls par eux – mêmes, pour tronquer et dénaturer son contenu dans le but de m’opposer à ma communauté au moment où celle-ci enterre 4 nouvelles morts de la barbarie du pouvoir d’alpha condé. Et pour marquer ma compassion et ma solidarité non seulement aux familles des victimes, mais aussi à mes frères et sœurs peuls, si fortement éprouvés par une dictature féroce et cynique, j’ai effectué ce lundi la marche funèbre à pied de la minière au cimetière de Bambéto. Tout en considérant les autres guinéens de toutes les ethnies et de toutes les régions, comme mes frères, je ne renoncerais jamais, même au prix de ma vie, aux valeurs

Peules articulées dans la doctrine le PULAAKU. N’es ce pas pour la défense de ma

Communauté contre le « manden djallon “, et le fait de rétablir la vérité sur la rénovation du palais des nations par Lansana Conté alors qu’alpha condé en avait fait un faux trophée, que j’ai été renvoyé de la fonction publique sans salaire depuis 5 ans maintenant?

Je ne renoncerais jamais à mon devoir vis à vis de mes frères et sœurs dans la défense de la vérité historique et du meilleur vivre ensemble avec les autres guinéens. Pour revenir à la victimisation des peuls à laquelle j’ai fait allusion, c’est par rapport au régime de Sékou Touré, durant lequel toutes les familles de toutes les ethnies et de toutes les régions du pays, ont payé un lourd tribut à la révolution. C’est un fait indéniable, tout comme il est une réalité, que seuls les malinkés ont payé la saignée humaine, matérielle et financière du coup d’état manqué du 4 juillet 1985 du colonel Diarra Traoré. Mais au lieu de se victimiser, ils se sont plutôt réorganisés courageusement, efficacement, solidairement en infiltrant le système Conté, jusqu’à revenir au pouvoir d’abord par Sékouba Konaté après la petite parenthèse Dadis, puis Alpha Condé à la faveur de l’une des plus grandes mascarades du monde.

En invitant les peuls à cesser de se victimiser, mon message est celui-ci: cesser de vous lacérer les ventres avec les cordes du passé, vivez le présent par la résistance à la dictature de Alpha Condé. Je pense que si mon message avait été compris il y a 2 ans, certainement qu’on ne serait pas à 94 victimes peules aujourd’hui.

Alpha Condé n’est pas un homme de dialogue et de compromis, mieux il a une haine viscérale contre les peuls auxquels il a dénié même l’appartenance à la guinée.

Alpha condé est un homme de confrontation directe. Alors chers frères et sœurs peuls de partout, celle-ci doit être immédiate et sans répit. Car comme on le dit au manding,

« KELELE KELE BANNA NO YOTE SEBA TE LON ». AUTREMENT DIT C’EST LA GUERRE QUI MET FIN À LA GUERRE QUI VA DÉSIGNER LE VAINQUEUR. »

Elhadj Amadou Diouldé Diallo