Le cri de cœur d’un citoyen Guinéen au président de la République sur la situation socio-politique de la Guinée

Mr le président Condé,

Je suis consterné de constater les tueries incessantes dans les quartiers de la pauvre population de Bambéto et Cosa, c’est pour cela que je viens pars ces mots pour juste attirer votre attention sur les faits que vous semblez ignorer. Vous n’êtes pas sans savoir que la machine de division que vous avez créée et entretenue depuis 2010 ait atteint son paroxysme.

En effet depuis que vous avez accéder au pouvoir l’impasse règne sur la Guinée et les tueries ciblées contre l’ethnie peule devient ordinaire et pourtant vous devriez être le père de la nation guinéenne.

D’ailleurs depuis que vous avez accéder au pouvoir, j’ai regrettablement constaté une image de vous complètement opposée à celle que j’ai connue de vous quand vous étiez un opposant des longues années et professeur de droit.  Dans certaines occasions vous vous compariez à Nelson Mandela ou Obama. J’ai peur de vous affirmer que votre combat et celui de Mandela ou Obama sont diamétralement opposé car Mandela ne serait jamais opposé à la rentrée d’un corps de manifestant dans une morgue à plus forte raison Obama. Les funérailles sont des rituels ésotériques qu’une personne s’inspirant d’une bonne fois ou   bien averti ne saurait opposer.

Aujourd’hui la Guinée devient un havre de discorde, de précarité, d’injustice ou les forces de l’ordre agissant sous votre ordre en semant le désordre le plus inouïe dans les quartiers que vous qualifiez de l’axe de mal ou de ghetto. Alors ce sont les mêmes quartiers qui surgissaient contre le régime de Lansana Conté à chaque fois que vous étiez interpelé par le régime.

Les tueries constantes dans ces quartiers des hommes paisible et affamé de justice et de paix ne méritent guerre cette situation désemparée. Et comprenez que chaque famille endeuillée par votre ordre, constitue de plus une frustration et une raison de plus pour combattre l’hégémonie que vous maintenez sur cette pauvre population.

L’intimidation n’a jamais été une force de dissuasion. L’usage de force disproportionné est toujours l’arme des hommes faibles. Vous seriez mieux compris si vous aviez été plus transparent et véridique dans les élections organisées par vous et dont vous rabrouez autrefois au temps de Lansana Conté.

Les forces de l’ordre guidé par la haine et l’injustice, s’infiltrent dans les domiciles de la population paisible pour voler, violenter et violer les femmes.  Ces forces de l’ordre vont jusqu’à même verser les repas journaliers préparés par les femmes en les injuriant. Ces pratiques barbares et indigne ne doivent pas être les pratiques des forces dignes de ce nom et qui ont juré pour protéger la population.

Certes vous dites que vous ne connaissez pas la Guinée mais vous vous êtes entouré par des gens choisis par vous et qui sont entrain de vouer votre cause.

Souleymane Sow citoyen Guinéen