L’amnésie est le fondement de toutes les forfaitures! Que le régime RPG Alpha Condé me lise et médite! 

Le régime RPG du Président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, se met toujours à empêcher les manifestations publiques et pacifiques de l’opposition. Il assassine les manifestants, les arrête, les emprisonne et détruit leurs biens.

Le régime RPG au pouvoir fabrique des pseudo-complots et emprisonne des innocents issus des rangs de l’opposition. Le régime RPG confisque tous les postes clés du Gouvernement, confisque la Commission Electorale Indépendante, confisque les médias d’Etat. Le régime RPG refuse de respecter toutes les libertés publiques garanties pourtant par la constitution, musèle l’expression populaire, intimide des journalistes, brutalise gratuitement des citoyens dans la rue.

Ici s’impose une question: le régime RPG du Président Alpha Condé croit-il qu’il réussira à installer durablement une dictature? S’il y a des gens, dans la majorité présidentielle guinéenne actuelle, pour croire qu’ils réussiront à installer durablement en Guinée, une dictature efficace, je me permets de leur rendre un seul service, qui est de leur dire ici: « Mesdames et Messieurs, l’Histoire ne plaide pas pour une récidive! Certains l’ont essayé avant vous, mais ils ont eu quelques problèmes… »

D’où mes conclusions:

La démocratie, toute la démocratie et l’Etat de droit pour tous, c’est la seule voie du succès pour tous les Guinéens. Les forces de l’ordre doivent encadrer toutes les manifestations citoyennes pacifiques et non les interdire. L’urgence, c’est le respect des accords politiques, c’est la réconciliation et le pardon mutuel des Guinéens autour de règles de concurrence politique transparente et loyale.

La dictature, vu la quadruple pression démographique, socioéconomique, culturelle et géopolitique, explosera plus vite en Guinée que par le passé. Elle ne fera plus le poids devant ces quatre paramètres en croissance rapide.

Le régime du RPG doit impérativement protéger toutes les libertés fondamentales, libérer tous ses derniers prisonniers et otages politiques, accepter une réforme consensuelle de la CENI, revoir sa méthodologie et son timing dans la gestion du pouvoir, décréter l’instauration de la haute cour de justice, privilégier les questions urgentes de la pauvreté des masses, de l’emploi des jeunes, de la sécurité, de la santé et de l’éducation, qui lui pendent au nez.

La Guinée doit impérativement apprendre de son passé.

Le chef de L’État Alpha Condé doit enfin respecter sa parole ne serait-ce pour ce petit temps qui lui reste au pouvoir.

Abdoul Karim Diallo S/F UFDG Angleterre