La réaction de l’UFDG suite à la libération de ses militants

Les militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, arrêtés au début du mois d’avril 2011, lors des manifestations d’accueil du leader de l’UFDG à Conakry et condamnés ont été libérés ce mardi 16 aout. Une libération qui «s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale» selon les autorités du pays…

L’UFDG par la voix de son Président, Cellou Dalein Diallo, qui devait rentrer à Conakry le 17 Juillet, mais à repousser son voyage pour des raisons techniques, à fait une déclaration que nous vous livrons en intégralité.

«Dans la soirée du lundi 15 août 2011, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a suivi avec soulagement le communiqué du gouvernement annonçant la grâce accordée à 27 militants de l’UFDG et 10 membres de la garde rapprochée du Président El Hadj Cellou Dalein DIALLO, lesquels sont incarcérés depuis le 3 avril 2011, au seul motif d’avoir été ce jour à l’aéroport pour accueillir et assurer la sécurité du Leader de l’UFDG qui rentrait de mission de l’étranger.

Cet acte que vient de poser le Gouvernement répare une injustice qui avait indigné les militants de notre Parti et suscité au sein de l’opinion nationale et internationale, des doutes quant à la volonté du nouveau Président de faire respecter le Droit dans notre pays.

Il faut en effet rappeler qu’à l’occasion de ce retour de El Hadj Cellou Dalein DIALLO, l’UFDG a enregistré dans ses rangs : un mort, 8 blessés par balle, 71 arrestations dont 10 mineurs et 37 condamnations dont 10 à des peines de prison ferme.

L’UFDG salue cette Décision du Président de la République qui, si elle est suivie d’autres actes d’apaisement contribuerait à la décrispation du climat socio-politique et favoriserait la réconciliation nationale.

À cet égard, l’UFDG encourage le Gouvernement à garantir l’égalité des citoyens, à respecter et à faire respecter la Constitution et les Lois de la République afin de créer les bases d’une paix durable et d’une démocratie apaisée.

L’UFDG saisit cette opportunité pour remercier les Partis Politiques notamment Collectif des Partis Politiques pour la finalisation de la transition, le mouvement social et tous ceux qui lui ont marqué leur soutien et leur solidarité face à l’injustice et à l’arbitraire dont ses militants ont été l’objet.

Conakry, 16/08/2011

El Hadj Cellou Dalein DIALLO

Président de l’UFDG»