La Gestion du Pouvoir avec Koro Guinea is back

La question n’est plus de savoir s’il y aura election le 24 Septembre 2013, mais bel et bien de savoir si koro Alpha TIENDRA ou SERA encore aux affaires a cette date!…

A exactement Deux ans et demi après sa prestation de serment, il est aisé de dire que Alpha est dans une situation que peu de Présidents « Démocratiquement » élus auront vécu si peu de temps après son investiture et à mi mandat. La seule comparaison est le cas de Mohamed MORSI de l’Egypte et on connaît le sort de ce dernier…

Non comparaison n’est pas raison, je vous le concède, mais cet exemple me rongeait les lèvres et je n’ai pas pu m’empêcher de dire que ce n’est pas parce qu’un Président est démocratiquement élu pour un mandat de Cinq (5), qu’il va se croire porteur d’un chèque en blanc pour se permettre n’importe quoi dans sa gestion.

Quand on est incapable de gérer et de répondre aux attentes des populations, la sanction est immédiate et sans appel. Alpha CONDE à montré ses lacunes et là maintenant il démontre son incapacité à faire face aux défis du pays.

Mais le comble du ridicule est que depuis son arrivée, les signes ne trompent pas. Cent jours après, le bilan était déjà « globalement NEGATIF » de la bouche même de son principal allié aux Présidentielles, Lansana KOUYATE.

Depuis la fin du premier tour de la Présidentielle, avec notamment l’affaire de l’eau « empoisonnée », le message et la vision était d’isoler une région naturelle sur quatre et une commune de Conakry sur cinq. Toute la gestion depuis cette époque jus que de nos jours tourne autour de cette volonté de mettre sur le banc des accusés les ressortissants de cette région naturelle et de cette commune de Conakry. La violence était de toutes sortes et venait de tous les côtés, allant des messages de certains ministres qui demandent à ce que les populations qui soutiennent un parti ne boivent pas l’eau de forage ou les jeunes de ce même parti ne profitent pas de maisons mises à leur disposition, à la répression sauvages contre les manifestants vivant dans une certaine commune, en passant par la condamnation d’innocentes personnes dans un complot imaginaire que tout le monde reconnaît avoir été attribué à une certaine communauté.

Mais ironie du sort, avec les évènements en Forêt et la galère de plus en plus persistante en Basse Guinée et une gouvernance qui compromet de plus en plus la paix sociale même en Haute Guinée, Alpha CONDE se retrouve dans une situation que l’on pourrai appeler l’effet de « l’isoleur ISOLE ! »

Oui Alpha CONDE est désormais plus que seul !!!

Les observateurs  les plus avertis de la scène politique guinéenne avait déjà exprimé une certaine inquiétude de la gestion communautariste de l’entre deux tours des Présidentielles. Mais les plus pessimistes se sont dit qu’après les élections, la gestion se fera sur des bases plus rationnelles et tous les efforts seront mis sur le rassemblement des fils et filles de ce pays pour une construction nationale.

Non, non et non !!! Alpha insiste, persiste et signe !!! Il faut continuer cette formule qui gagne, tribaliser le débat à outrance en continuant la chasse à l’homme. Une seule communauté a droit à tout et les autres n’ont droit à rien. Petit à petit, les yeux se sont ouverts et cette volonté de main mise de tout sur tout est devenue très pesante et les autres communautés qui sont autres que celle de la Moyenne Guinée ont commencé à se demander où Alpha veut amener le pays. La violence des agressions et répressions en Forêt avec les tueries de Zoghota a suscité beaucoup d’interrogations de la part des uns et des autres. La gestion calamiteuse de ce dossier donne encore à réfléchir. C’est dans ce climat de doute et d’interrogations que les derniers évènements, toujours en Forêt se sont déroulés avec une violence vécue qui n’a rien à voir et qui dépasse de loin en proportion la cause réelle. Autrement dit, un simple fait divers ne peut pas dégénérer et causer une centaine de morts, à moins qu’il y ait une claire et nette préméditation et donc planification de tueries qui ont eu lieu. Attendons les « enquêtes » si elles voient le jour !

Comme si le mépris n’était pas à son comble, le Président de la République, Premier Magistrat et citoyen du pays ne sent nullement concerner par ces tueries. Après une allocution d’à peine deux minutes à la télé, au moment où le pays est suspendu à ses lèvres et attend un déplacement en Forêt, Alpha CONDE prend son avion pour sortir du pays.

Celui qui se posait des questions sur la stature de Chef d’Etat de Alpha CONDE, sait maintenant qui la Guinée a comme Président.

A ces problèmes politiques, il faut maintenant ajouter ceux économiques et du quotidien des guinéens. En ce mois Saint de Ramadan, les temps sont durs et ils sont encore plus durs avec, entre autres soucis, le manque d’eau et surtout d’électricité même durant la période hivernale. La tension est donc palpable dans le pays depuis un certain temps. Faisons le point de la situation.

Une atmosphère de grosses tensions dans laquelle on parle de révision de listes électorales avec les lacunes dans cette gestion entre incapacité de la CENI, mauvaise volonté du pouvoir et mécontentements des opérateurs de saisie.

Au-delà de l’obstination aussi acharnée sur la date du 24 septembre 2013 qu’à celle du 30 Juin dernier, le pouvoir cherche encore à faire croire que c’est l’opposition qui veut faire traîner les choses. Pendant que la CENI cherche à résoudre le cas de la Forêt qui avait d’autres problèmes à résoudre durant la période de révision, le doute plane sur la capacité réelle de cette CENI à assurer la tenue de ces législatives à a date indiquée.

Faisant abstraction de tous ces problèmes, Alpha CONDE et sa cellule de rumeurs sont déjà en campagne et la machine à calomnie est en plein régime. D’un côté on nous ressort la vieille sauce des Audits toute brûlée, à force d’être constamment réchauffée. Cette fois-ci, pour rendre la bêtise un peu plus crédible, on attribue la paternité de la démarche au Fisc Sénégalais dans le programme « opération Mains Propres » du Président Macky SALL. A ce sujet, il faut se rappeler qu’en 2011, le Mouvement des Entrepreneurs du Sénégal (MEDS) avait attribué le Cauris d’Or de la Paix à Cellou Dalein DIALLO pour sa contribution à assurer la paix dans la sous-région en acceptant les résultats des Présidentielles. Alhassane CONDE avait alors parlé du prix du Meilleur Investisseur Etranger a Sénégal. Le RPG est donc toujours dans sa logique malsaine. A l’époque il avait été dit à Alhassane CONDE qu’un Ministre digne ne mentait pas.

Aux dernières nouvelles, Cellou Dalein DIALLO aurait piqué une crise en France en apprenant que le Fisc Sénégalais était à ses trousses. Pauvre Comité de Rumeurs du RPG en panne d’imagination ou en overdose d’imagination. Attention ça peut tuer son homme !!!

Dans la réalité des faits, Alpha ne sait plus de quel côté donner de la tête, entre libérer Bondabon pour faire plaisir à Dubréka et donc à a Basse Guinée en cette période de pré-campagne, la gestion du dossier de la Forêt, les pénuries d’eau et d’électricité dans la capital et l’inculpation de Aboubacar Sidiki CAMARA dit Idi Amin après les autres hauts gradés de l’armée guinéenne comme De Gaulle, Pivi et Thiégboro. Les choses se compliquent sérieusement pour notre Koro National.

Revenons un peu sur le cas tout particulier de la gestion calamiteuse des énergies en cette période de haute saison de pluies. Tout profanes que nous sommes, avions pris l’habitude et pour certitude que durant cette période, l’électricité allait être plus fréquente qu’en période de saison sèche. Mais c’est le contraire qui se produit et Conakry est en ébullition depuis un certain nombre de semaines. Lorsqu’il s’agit de manifestations pacifiques sur l’axe du changement, la répression est tout simplement foudroyante, mais quand il s’agit de Matoto, Matam, Kaporo, Kipé, Taouyah, Dixinn, Camayenne et Cameroun, la musique n’est plus la même et au lieu d’une dizaine de morts sur l’axe, on parle d’une dizaine de blessés. A Matoto Resko en a eu pour son Grade et sa maison aussi. Imaginez une telle agression sur la personne et le domicile du Gouverneur sur l’axe, c’est le camp militaire qu’on aurait débarqué à Bambéto pour tirer sur tout ce qui bouge. Cela s’appelle du 2 Poids, 2 Mesures !

Depuis Mercredi soir jusqu’au Jeudi soir, l’axe Cameroun – Dixinn avait l’allure de quartiers en état quasi insurrectionnel et la fin de la journée du Jeudi s’est soldée par voir le siège de l’Agence de EDG Lambanyi saccagé et brûlé.

Comble de malheur, la Compagnie d’Electricité se trouve dans une situation intenable. A chaque fois que les jeunes d’un quartier brûlent des pneus dans la rue et menacent, le courant revient quasi instantanément dans ledit quartier. Comme tout le monde ne peut pas avoir le courant en même temps, les jeunes de quartiers lésés se mettent aussi à brûler leurs pneus. Dans cette colère noire, personne ne peut même envisager payer le courant qu’il ne voit et l’entreprise n’a pas d’entrées pour faire face à ses obligations et la boucle est bouclée.

Oui, je vous le concède, l’heure n’est vraiment pas à l’organisation d’élections le 24 Septembre 2013, parce que ce serait la mort purement et simplement du RPG dans les conditions de transparence requises. Pour éviter donc l’humiliation, il est question de gérer des crises par ci et par là pour encore justifier un report.

Le syndrome MORSI est désormais présent dans la tête de chaque guinéen. Si on ne va pas aux élections, comme prévu le 24 Septembre 2013, et dans cette ambiance de pilotage à vue dans la gestion des affaires publique sans aucune perspective d’avenir, ni pour le panier de la ménagère, ni pour l’emploi des jeunes et encore moins le bien être des travailleurs de guinée, il va falloir demander définitivement, le départ de Alpha CONDE pour incapacité !

A ce rythme, on dira bientôt :

« The Army is back!!!! » 

 

Mamadou BARRY,

Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr 

68-28-09-09 (Orange 28 Septembre 2009)