L’aveu cinglant de l’Honorable Mamadou Diouldé Sow en meeting à Dakar

«C’est décevant de la part d’un député, mais l’opacité du système actuel de gouvernance fait que  j’ignore le budget de l’Assemblée Nationale »…

Le député uninominal de la circonscription électorale de Pita, l’Honorable Mamadou Diouldé Sow, est depuis le samedi 9 mai 2015, l’hôte de la capitale sénégalaise, Dakar, où il animé, ce dimanche, devant une marée humaine en liesse, au Centre Culturel Douta Seck sis au quartier Tilène de la Commune de Médina, un meeting d’information et de sensibilisation à l’adresse de ses compatriotes vivant au pays de la Téranga, pour le moins majoritairement favorables à l’Opposition guinéenne. Ce fut l’occasion pour l’élu du peuple de faire un « aveu » qui a laissé de marbre un auditoire très attentif au propos de son illustre tribun. « C’est décevant de la part d’un député d’avouer qu’il ignore le budget de l’Institution à laquelle il appartient, mais la réalité est que l’opacité du système actuel de gouvernance fait que, tout comme les autres députés de toutes obédiences confondues, j’ignore le budget de l’Assemblée Nationale ». Le récit de la cérémonie avec notre correspondant à Dakar. Décapant !

Le Centre Culturel Douta Seck de Dakar a refoulé du monde, notamment les militants et sympathisants de l’UFDG, puissamment mobilisés pour accueillir le député uninominal de Pita, Mamadou Diouldé Sow, en mission d’information et de sensibilisation au Sénégal. Après des prières et bénédictions prononcées pour le bon déroulement de la cérémonie, une minute de silence fut observée, à la demande du parlementaire, aux martyrs des manifestations de l’opposition et aux victimes de la maladie à virus Ebola. Et pour lier l’utile à l’agréable, c’est la Troupe Artistique Téguély Camara qui tiendra en haleine l’assistance pendant quinze minutes. Suivront ensuite les cinq discours qui ont ponctué la rencontre. 

Lançant la bal des interventions, le Coordinateur des Jeunes Ressortissants de Pita Résidents au Sénégal, Mamadou Goudoussy Diallo, souhaitera la bienvenue à l’illustre hôte tout en déclinant les conditions de vie des Guinéens du Sénégal, non sans égrener le chapelet des doléances des filles et fils de Pita à l’adresse de leur mandataire pour le développement de leur localité. 

Aussi, tour à tour, le porte-parole de la Fédération de l’UFDG – El Hadj Abdrahamane Diallo – et la Présidente des Femmes, Hadja Aissata Barry Bantignel, ont décrit la situation politique qui prévaut au niveau des guinéens du Sénégal, tout en dénonçant la kyrielle de difficultés qui caractérisent, à les en croire, l’acquisition de certains documents administratifs auprès de notre Représentation diplomatique. Sans désemparer, les responsables fédéraux de l’UFDG et autres militants de l’opposition ont rassuré leur hôte de leur détermination  et  de leur engagement d’appliquer  à la lettre toutes décisions et consignes émanant de leurs leaders basés à Conakry.

Manifestement ému par la puissance et la qualité de la mobilisation de ses compatriotes pour l’accueillir et l’écouter pour livrer le message dont il est porteur de son parti à leur adresse, le député uninominal de Pita de déclarer : « La Guinée est une famille. Ce sont les dirigeants incompétents qui érigent le repli identitaire en mode de gouvernance pour orienter notre pays vers le gouffre. Je vous exhorte, chers compatriotes, à refuser et à bannir la division ethnique, notamment en ce qui concerne cette scandaleuse question de « Mandéndjallon ». Alpha a atteint le paroxysme de la mal gouvernance. Il ne lui reste plus que la chute par les voies légales, en raison de son amateurisme dans la gestion des affaires de l’Etat ».

Vantant les mérites du Président de l’UFDG, l’Honorable Mamadou Diouldé Sow martèle : « El Hadj Cellou est un patriote doublé d’un homme d’Etat pétri d’expériences, qui n’a guère besoin de diviser les Guinéens pour régner.  Toute sa lutte consiste à fédérer les Guinéens, sans exclusive, autour du développement de  leur pays dans la paix, la cohésion, la sécurité et l’unité nationale. Pour ce faire, battons-nous pour la victoire de l’UFDG et de son Président en résistant à l’injustice et à la violence dont nous sommes victimes ».

En réponse aux doléances de ses mandants, le parlementaire s’insurge contre ce qu’il appelle « l’attitude inacceptable de l’Ambassade de Guinée au Sénégal » et Diouldé Sow de lancer un appel pressant à ses compatriotes : «  Allez-vous faire recenser et exiger votre droit relatif à la délivrance de la carte consulaire. Avant de retourner à Conakry, j’écrirai officiellement au maire de Dakar pour dénoncer cette attitude inacceptable de nos diplomates accrédités à Dakar. Et, en ma qualité de membre de la Commission Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, une fois à Conakry, je saisirai l’Assemblée et le Ministre des Affaires Etrangères pour toutes fins utiles. Toutefois, avant mon départ, je prendrai langues avec le staff de l’ambassade pour mieux m’imprégner de la situation qui prévaut. Si toutes ces démarches n’aboutissaient pas à des résultats probants, je vous exhorterais à vous mobiliser comme un seul homme pour aller réclamer vos droits à l’Ambassade ».

Répondant aux questions de l’assistance et de la presse, notamment sur les volets relatifs à son bilan en faveur de Pita depuis son élection comme député uninominal et ses ambitions à court terme pour mériter la confiance de ses mandants, le parlementaire fait un aveu cinglant :  « C’est décevant de la part d’un député d’avouer qu’il ignore le budget de l’Institution à laquelle il appartient, mais la réalité est que l’opacité du système actuel de gouvernance fait que, tout comme les autres députés de toutes obédiences confondues, j’ignore le budget de l’Assemblée Nationale ». L’Honorable Mamadou Diouldé Sow de conclure en rassurant ses mandants : « Malgré cette triste réalité, nous n’allons jamais baisser les bras. Nous continuerons la lutte, en collaboration bien entendu avec l’Association des Ressortissants de Pita à l’Etranger, pour coordonner nos efforts ». 

Avant de boucler son séjour Dakarois, le député uninominal Pita devisera avec les ressortissants de sa préfecture d’origine vivant au Sénégal, à l’effet, clame-t-il de projeter des actions de développement en faveur de leur localité. Sans compter la rencontre restreinte à laquelle il a convié les membres du Bureau Fédéral, ce lundi 11 mai 2015. 

Depuis Dakar, une dépêche de Ben Souleymane