Ce vendredi 24 avril 2015, de retour d’une visite de travail, ou de « promenade » à l’étranger, le président Alpha Condé fut accueilli à l’aéroport par ses supporters du parti RPG Arc-en-ciel…
A Sékoutouréya, débout comme un robot, tête baissée, et comme d’habitude, s’exprimant dans un français qui laisse à désirer, le président donna son impression relative à l’accueil, au micro de la RTG : « Je suis fier du peuple de Guinée de s’être mobilisé dans la discipline et dans l’ordre, pour montrer que le vrai peuple de Guinée ne peut pas se laisser manipuler »
Il est incontestable que les citoyens guinéens qui ont été mobilisés pour accueillir Alpha Condé à l’aéroport de Gbessia, sont des partisans et sympathisants du parti au pouvoir.
Le journaliste de la RTG qui couvrait l’évènement, de l’aéroport à la présidence de Sékoutouréya, affirma que la mobilisation fut spontanée. Faux !
Tout a été minutieusement préparé par le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Camara, pour fanfaronner-les mamayas folkloriques en tête -, sur une supposée popularité du leader du RPG en dépit de la crise politique.
De toutes les manières, la mobilisation du RPG Arc-en-ciel fut une excellente occasion de découvrir encore une fois des idées absurdes du président Alpha Condé.
Des absurdités qui ne peuvent venir que de lui. Mais comment pouvons-nous comprendre l’expression « le vrai peuple de Guinée » de la part d’Alpha Condé qui incarne pourtant l’unité nationale ? Comment peut-on comprendre qu’un professeur, de surcroit sorbonnard, et doté d’une expérience de plus de trente ans comme leader politique, se permette de réfléchir de manière aussi grotesque et irrationnelle ?
Bien entendu, si selon le président il y a un « vrai peuple de Guinée », c’est qu’il y a aussi un « faux peuple de Guinée ». Le RPG Arc-en-ciel mobilise le vrai peuple de Guinée. L’opposition, le faux peuple de Guinée. Les partisans et sympathisants du pouvoir sont des citoyens disciplinés et ordonnés, qui ne se laissent pas manipuler, ceux de l’opposition, sont manipulables, indisciplinés et désordonnés.
Un jugement surprenant ! Car, en réalité, le seul citoyen coupable en Guinée qui agit dans le désordre et l’indiscipline, c’est bien le chef de l’Etat Alpha Condé. Après les élections présidentielles de 2010, le délai du déroulement des législatives a-t-il été respecté ? Alpha Condé a destitué des maires dans les communes. A-t-il respecté le cadre établi pour de nouvelles élections dans lesdites communes ? Les délégations spéciales dirigent-elles dans la légalité ? Le président de la république peut-il approuver un calendrier électoral impopulaire, en déconsidérant de manière absolue, l’opposition qui réunit plus de la moitié de l’électorat guinéen ? Alpha Condé est-il un citoyen qui agit dans l’ordre et la discipline quand il blanchit aujourd’hui, l’ancien chef de l’Etat, Lansana Conté, qu’il qualifiait d’être le mal de la Guinée ? Alpha Condé ne peut pas se passer des ministres de Lansana Conté, pourtant depuis qu’il est à la tête de l’Etat guinéen, il ne peut donner intégralement un discours sans les accuser d’avoir pillé l’économie guinéenne. C’est cela la discipline ? L’ordre ? Le bon sens ? Le vrai citoyen ? Pas du tout !
Si Alpha Condé a réussi à diviser les communautés ethniques pour arriver au pouvoir, il semble ne pas être satisfait. Son jugement de valeur « le vrai peuple de Guinée », est bien un autre élan de politique malsaine pour diviser encore davantage les guinéens, afin de s’éterniser au pouvoir.
Naby Laye Camara
Bruxelles